Bitcoin, Ethereum… : Nvidia veut empêcher les mineurs d’acheter ses cartes graphiques !

La folie des Bitcoin et autres Ethereum déplaît fortement à Nvidia. Le fabricant de cartes graphiques reproche aux mineurs de cryptomonnaies de faire flamber les prix, au détriment des gamers. Selon nos confrères allemands de ComputerBase, Nvidia demande désormais aux distributeurs d’éviter de vendre ses cartes graphiques aux non-joueurs. Néanmoins le fait d’être un gamer ou non n’est pas spécialement visible et la requête du fondeur de GPU a donc beaucoup de chances de ne pas aboutir à de grands changements.

nvidia minage ethereum bitcoin

Ethereum, Bitcoin… Nvidia en a assez, comme d’ailleurs de nombreux gamers. Le fabricant de cartes graphiques aimerait que ses produits soient utilisés avant tout pour l’usage pour lequel ils ont été conçus – le jeu vidéo – et non pour miner des cryptomonnaies. La fièvre qui s’empare de ces nouvelles unités de valeur virtuelles pousse de nombreux particuliers à tenter de mettre en route un mining rig. Autrement dit des ordinateurs dédiés au minage : ces derniers comportent en général plusieurs cartes graphiques – autant que le permettent les cartes-mères utilisées par les miners.

Bitcoin, Ethereum : Nvidia peut-il vraiment empêcher les mineurs d’utiliser ses cartes graphiques ?

Certains modèles de cartes graphiques sont plus adaptés que d’autres aux algorithmes de minage de telle ou telle cryptomonnaie. Ainsi la demande explose, et de nombreux modèles se retrouvent en pénurie chronique. Et bien sûr les prix s’envolent, ou parfois chutent brutalement en fonction du cours des crytpomonnaies, et de la profitabilité du minage à un instant T. Pour ne vraiment rien arranger, certains mineurs plus professionnels disposant de fermes de minage accentuent les ruptures de stocks. Ils achètent littéralement les cartes « par palettes » au niveau des distributeurs. C’est surtout ce qui fait exploser les prix : une GeForce GTX 1080 normalement vendue autour de 750 euros peut ainsi facilement se retrouver à plus de 1000 euros.

À l’heure actuelle, la plupart des vendeurs affichent une disponibilité des stocks sous un à deux mois. C’est pourquoi Nvidia a envoyé ce message aux distributeurs : « pour Nvidia, les gamers viennent d’abord. Toutes les activités liées à notre ligne GeForce sont centrées autour de notre audience principale. Pour s’assurer de ce que les joueurs GeForce puissent continuer à profiter d’une bonne disponibilité des cartes graphiques GeForce dans la situation actuelle, nous recommandons à nos partenaires de vente de faire le nécessaire pour que les besoin des gamers soient satisfaits comme d’habitude« .

Paradoxalement le problème reste sans solution pour Nvidia qui ne peut pas réellement imposer à ses distributeurs de ne pas vendre leur stock à un type particulier de clients – d’autant que l’on imagine que cela peut poser d’épineux problèmes juridiques dans de nombreux pays. Un début plus crédible de solution passe sans doute par la mise sur le marché de suffisamment de cartes graphiques entièrement dédiées au minage. Ce que AMD et Nvidia commencent à peine à faire. Les fondeurs de GPU pourraient aussi tenter de peser sur la manière dont fonctionnent les algorithmes de minage des cryptomonnaies.

Par exemple le Bitcoin n’est depuis belle lurette plus vraiment rentable à miner avec de simples GPU contrairement à Ethereum par exemple. Pensez-vous qu’il soit possible d’éviter que les gamers ne subissent la hausse des prix liée à la ruée sur les cryptomonnaies ? Partagez votre opinion dans les commentaires de cet article !

Réagissez à cet article !
  • lechariotdor

    Ils sont pas content de vendre des cartes mdr

    • Sunny Boy

      C’est surtout qu’ils ne veulent pas devenir dependant d’un marché aussi volatile que les CM…

    • Impega

      Ils veulent aussi que leurs cartes soient utilisées pour le jeu, ainsi ils peuvent vendre leur techno de jeu aux editeur de jeu et aux constructeurs de console.

  • Dexter.

    Facile pourtant

    Un mineur va commander sur un site par quantité . Il suffit de limiter la vente par compte
    Donc les ga seront obligés de passer par plusieurs sites , ça les fera bien chier
    Ps:
    Sur Ali express par exemple il y a toujours des bons d’achat de 4 5 € pour nouveau client , vous aurez beau à recréer un compte en changeant certaines infos ça sera bloquer ….donc il y a vraiment moyen de limiter ça ..

  • Philippe Legrand

    C’est vraiment n’importe quoi ces crypto-monnaies, à part faire de la spéculation…vivement que tout cela s’écroule car là on marche sur la tête !

    • Dexter.

      Ta rien compris

      La demande est plus forte , ils sont obligés d’augmenter les prix

      Nvidia aimerait que ses cartes soient utilisées par les gamers et non par les mineurs .

      • Indi Vella

        il veule juste de la pub gratos !!!

    • Indi Vella

      Je parie que tu travaille dans le secteur bancaire pour dire sa, sérieux arrête d’ARNAQUEE LES GENS !!!
      Voila ce qui ce passe à force de ce goinfrer sur les gens !!!

      • Delou

        J’adore les trucs comme ca. Des gens qui viennent t’expliquer comment marche un établissement bancaire a coups de schemas simplifiés. Le même qui vient t’expliquer comment marche un réacteur nucléaire j’imagine ou qui va relayer des infos bidons sur Facebook.

        Le Blockchain c’est une technologie d’avenir c’est incontestable. Le BTC en tant que monnaie ? LOL. J’attends de voir des gens comme toi se manger une inflation de 10.000€ du jour au lendemain ou perdre toutes ses économies en 48h faute de régulation.

    • Huitre

      Je pense que tu n’as pas le niveau intellectuel suffisamment élevé pour comprendre la révolution de la blockchain. En attendant, passe ton chemin au lieu de sortir des conneries plus grosses que toi.

  • Mickael Boutemeur

    Les fondeurs de GPU se frottent les mains avec les achats de cartes liés aux cryptomonaies. C’est une nouvelle clientelle. Pourquoi vouloir limiter les ventes c’est abérant c’est comme si on disais les ferrari seront interdites à la vente au chauffars et aux alcoliques y faut arreter.

    • Indi Vella

      Vive la pub gratos !!!

  • taurapasmonmail

    Facile suffit de brider logiciellement les cartes graphiques lorsqu’elles sont utilisées à des fins de minages plutôt que de jeux. Les mineurs auront payés leurs CG au prix fort pour rien

    • Indi Vella

      Sa leur rapporte trop pour le faire !!!

  • Unkn0wn

    Ils veulent empecher…. NON ils « voudraient » bien que ca ne soit pas que pour le minage car ils sont biens content de se gaver au niveau des ventes lol

    • Indi Vella

      il veule juste de la pub gratos

      • eurojust

        De la pub gratos de quoi? Les joueurs c’est leur marché historique, ils ont pas envie de voir le jeu PC s’écrouler pour un effet de mode très volatile. Sans compter toute la partie software de nvidia qui servirait plus à rien.

        • Indi Vella

          « Les joueurs c’est leur marché historique » ouais et alors ?
          Une entreprise est avant tout là pour répondre à une demande,surtout dans le numérique !!!
          Après oui c’est vrai que sa peux être dérangent, de vendre dans un marché volatile, mais bon sa leurs rapport tellement plus !!!
          Par contre tu rigole, qui ta dit que leur partie logiciel étais perdus ? Rien n’est perdus, ils peuvent par très facilement y recycler dans la VR par ex.
          et puis comme cité en haut IL FAUT SAVOIR ÉVOLUER !!!

  • Patruche

    J’vais attendre que ces folies s’estompent afin que les prix des GTX baissent. En attendant je garde la mienne ;D

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !