Bitcoin : un Britannique cherche son disque dur à 80 millions de dollars dans une décharge à ordures

En 2013, un Britannique a accidentellement jeté son disque dur comportant 7500 Bitcoins à la poubelle. En décembre 2017, le montant total du butin pourrait s’élever à 80 millions de dollars. Hanté par son erreur, Howells cherche à retrouver son disque dur dans la décharge à ordures de la ville de Newport, Pays de Galles, par tous les moyens. 

décharge bitcoin 80 millions

En 2011, le Bitcoin valait 1 dollar. En décembre 2017, la valeur du Bitcoin a passé le cap des 11 000 dollars. Si vous avez loupé l’occasion d’investir à cette époque, vous être certainement en train de vous en mordre les doigts. Toutefois, votre mésaventure n’est rien face à celle de James Howells, un informaticien britannique qui a accidentellement jeté son disque dur contenant 7500 bitcoins dans une décharge à ordures de Newport, au Pays de Galles, il y a quatre ans de cela.

À l’époque, le contenu de son disque dur valait environ 75 000 dollars. On imagine que l’homme avait déjà dû s’en mordre les doigts, mais aujourd’hui, il est probable que Howells n’en dorme plus la nuit. Compte tenu de la valeur actuelle du Bitcoin, son disque dur est comparable à un coffre au trésor d’une valeur de plus de 80 millions de dollars, soit environ 67 millions d’euros, ce qui représente l’équivalent de près de 22 000 salaires bruts moyens mensuels français. De quoi vivre décemment pendant près de 1860 ans.

Bitcoin : quand une étourderie se transforme en l’erreur de toute une vie

Entre travailler toute sa vie et chercher son disque dur, autant dire que le choix est vite fait. Bien entendu, entreprendre cette quête à mains nues reviendrait à chercher une aiguille dans une botte de foin. De fait, James Howells est prêt à déployer les grands moyens, quitte à investir un peu d’argent pour parvenir à ses fins. Le Gallois de 32 ans a demandé à maintes reprises au conseil municipal de Newport l’autorisation de creuser dans la décharge, en promettant 10% du butin s’il parvient à retrouver son précieux support de stockage.

Malheureusement, la municipalité ne semble pas s’intéresser à son histoire rocambolesque de Bitcoins perdus et refuse de lui prêter main-forte, craignant qu’il ne ravage le terrain. Pourtant, Howells est convaincu de pouvoir déterminer à quelle profondeur est enterré son disque dur en se basant sur la date à laquelle il a été jeté. Ainsi, il pourrait creuser de manière sécurisée sans semer le chaos dans la décharge. Quoi qu’il en soit, selon le porte-parole de Newport, le coût pour creuser, stocker et traiter les déchets se chiffreraient en millions de livres et rien ne garantit que le disque dur pourra être retrouvé ou qu’il fonctionnera encore.

Howells semble donc condamné à renoncer à son trésor perdu, à moins de trouver une alternative. Suite à la couverture médiatique de cette insolite anecdote, il est fort possible que Newport reçoive la visite de nombreux touristes venus tenter leur chance de retrouver le disque dur à 80 millions de dollars, avec ou sans permission de la mairie. En attendant, si vous êtes intéressés par les monnaies virtuelles qui peuvent même acheter des crypto-chatons, n’hésitez pas à consulter notre guide complet sur le Bitcoin.

Réagissez à cet article !
  • gu!ll

    Comme quoi une gramme somme d’argent est bien plus intéressante que de profiter de vivre…

  • Syrion

    Il y a quand de forte chance que le DD ne fonctionne plus.

  • MIDORIJIN

    www. clubic. com/insolite/actualite-604010-insolite-jette-disque-dur-contenant-7500-bitcoins-perd-7-5-dollars
    C’est incroyable à quel point vous pouvez faire un déterrage incroyable vous aussi.

    • MIDORIJIN

      Pardon, il faut rajouter .html à la fin

    • Teddy

      ça leur arrive souvent ces jours-ci..

    • Novaslash

      Ils ont mit l’info à jour suite à l’inflation des bitcoins. Mais au final, on ne sait pas si le gars a réussi à le retrouver et si c’est le cas, est-ce que le DD fonctionnait toujours ?

      On se retrouve dans quatre ans pour voir la prochaine màj^^

  • numerobis

    Mais bien sûr. Donc le mec à l’époque a jeté 75000 dollars ? Vous en avez pas marre des infos plus nulles les unes que les autres ?

  • Naribs

    Normalement les bitcoin ne sont ils pas stockés dans un wallet en ligne?

    • Guillaume Soghonian

      Non, c’est à toi de conserver le fichier contenant le code de ton wallet.
      C’est un peu comme ton porte-monnaie;

    • Kiran Morin

      Si si c’est l’idée, mais là il a perdu les identifiants du wallet, donc…

  • numerobis

    Donc c’est bien ça ? Le mec a bien jeté 75 000 dollars ? Si un mec jette cette somme c’est qu’il est déjà millionnaire et pour lui c’est rien, sinon je n’y crois toujours pas.

    • Boba blyat

      Il a jeté son disque dur avant que le bitcoin explose, il avait miné ça sur son ordi portable en 2009…et oui il serait millionnaire si il n’aurait pas fait cette connerie.

  • Selenite

    Cet histoire est bidon. Le bitcoin n’est pas stocké dans un support. Il est stocké dans la constellation des ordinateurs des « mineurs ». C’est un cloud auquel on accède avec un login (très complexe) et un mot de passe.
    Et le système donne toutes les facilités pour les récupérer.
    C’est comme votre carte de crédit. L’argent n’est pas stocké dans la carte mais les information pour y accede

    • Boba blyat

      Les bitcoins sont stocké dans les blockchains mais si tu as perdu ta clefs tu ne peux plus y acceder….D’ou l’importance de bien stocké ces informations dans un endroit sur et non numerique. Pour rebondir sur l’exemple de l’argent stocké dans la carte, la difference reside dans le fait que avec le bitcoin (et ses altcoin) tu es ta propre banque et donc si tu perds les clefs de ta banque tu es « niqué ».

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Droits Ligue 1 : Facebook et Amazon pourraient diffuser les matchs

Et si les futurs OM-PSG étaient diffusés sur Amazon Prime Video ou Facebook ? Les deux géants américains se sont montrés intéressés par les droits de diffusion de la Ligue 1 auprès de la LFP. Formuleront-ils une proposition lors de l’appel d’offres ?