Bitcoin : un Britannique cherche son disque dur à 80 millions de dollars dans une décharge à ordures

Maj. le 19 janvier 2018 à 12 h 12 min

En 2013, un Britannique a accidentellement jeté son disque dur comportant 7500 Bitcoins à la poubelle. En décembre 2017, le montant total du butin pourrait s’élever à 80 millions de dollars. Hanté par son erreur, Howells cherche à retrouver son disque dur dans la décharge à ordures de la ville de Newport, Pays de Galles, par tous les moyens. 

décharge bitcoin 80 millions

En 2011, le Bitcoin valait 1 dollar. En décembre 2017, la valeur du Bitcoin a passé le cap des 11 000 dollars. Si vous avez loupé l’occasion d’investir à cette époque, vous être certainement en train de vous en mordre les doigts. Toutefois, votre mésaventure n’est rien face à celle de James Howells, un informaticien britannique qui a accidentellement jeté son disque dur contenant 7500 bitcoins dans une décharge à ordures de Newport, au Pays de Galles, il y a quatre ans de cela.

À l’époque, le contenu de son disque dur valait environ 75 000 dollars. On imagine que l’homme avait déjà dû s’en mordre les doigts, mais aujourd’hui, il est probable que Howells n’en dorme plus la nuit. Compte tenu de la valeur actuelle du Bitcoin, son disque dur est comparable à un coffre au trésor d’une valeur de plus de 80 millions de dollars, soit environ 67 millions d’euros, ce qui représente l’équivalent de près de 22 000 salaires bruts moyens mensuels français. De quoi vivre décemment pendant près de 1860 ans.

Bitcoin : quand une étourderie se transforme en l’erreur de toute une vie

Entre travailler toute sa vie et chercher son disque dur, autant dire que le choix est vite fait. Bien entendu, entreprendre cette quête à mains nues reviendrait à chercher une aiguille dans une botte de foin. De fait, James Howells est prêt à déployer les grands moyens, quitte à investir un peu d’argent pour parvenir à ses fins. Le Gallois de 32 ans a demandé à maintes reprises au conseil municipal de Newport l’autorisation de creuser dans la décharge, en promettant 10% du butin s’il parvient à retrouver son précieux support de stockage.

Malheureusement, la municipalité ne semble pas s’intéresser à son histoire rocambolesque de Bitcoins perdus et refuse de lui prêter main-forte, craignant qu’il ne ravage le terrain. Pourtant, Howells est convaincu de pouvoir déterminer à quelle profondeur est enterré son disque dur en se basant sur la date à laquelle il a été jeté. Ainsi, il pourrait creuser de manière sécurisée sans semer le chaos dans la décharge. Quoi qu’il en soit, selon le porte-parole de Newport, le coût pour creuser, stocker et traiter les déchets se chiffreraient en millions de livres et rien ne garantit que le disque dur pourra être retrouvé ou qu’il fonctionnera encore.

Howells semble donc condamné à renoncer à son trésor perdu, à moins de trouver une alternative. Suite à la couverture médiatique de cette insolite anecdote, il est fort possible que Newport reçoive la visite de nombreux touristes venus tenter leur chance de retrouver le disque dur à 80 millions de dollars, avec ou sans permission de la mairie. En attendant, si vous êtes intéressés par les monnaies virtuelles qui peuvent même acheter des crypto-chatons, n’hésitez pas à consulter notre guide complet sur le Bitcoin.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Fuchsia remplacera Android d’ici 5 ans

Fuchsia, le nouvel OS sur lequel travaille Google, va bel et bien remplacer Android à terme. La firme de Mountain View veut un système d’exploitation universel disponible sur tous les appareils : smartphone, PC ou enceinte connectée. Google consacre de…

Google Images change d’interface, découvrez son nouveau design

Google Images aura bientôt une interface avec un tout nouveau design. Google a commencé à déployer celle-ci auprès d’un premier échantillon réduit d’utilisateurs en guise de test et devrait la proposer à tout le monde prochainement. Comme vous allez pouvoir…