Bill Gates estime qu’il devrait payer beaucoup plus d’impôts

Bill Gates, ancien PDG et fondateur de Microsoft, est l’un des hommes les plus riches du monde. Multimilliardaire, il a fait une déclaration étonnante lors d’une interview sur CNN le 18 février 2018. Interrogé sur la question des impôts, il a tout simplement répondu qu’il devrait en payer beaucoup plus.

bill gates impots

La questions des impôts et taxes fait débat dans l’univers high-tech. Les géants de l’industrie sont régulièrement accusés de créer des montages financiers visant à payer le moins d’impôts possibles. Certains ont d’ailleurs déjà été condamnés ou ont trouvé des accords. Dans le monde merveilleux de l’optimisation fiscale, un homme a fait forte impression.

Bill Gates, fondateur de Microsoft et l’un des hommes les plus riches du monde, a déclaré lors d’une interview sur CNN qu’il ne payait pas assez d’impôts et taxes. Selon lui, « le gouvernement devrait exiger des personnes dans [sa] position de payer des impôts considérablement plus élevés ». Par personnes dans « sa position » il entend bien évidemment les plus grandes fortunes de ce monde.

Bill Gates : le philanthrope

Estimée à 90 milliards, la fortune de Bill Gates (et de sa femme Melinda) est consacrée majoritairement au financement de multiples causes humanitaires. L’inventeur de Windows a toujours souhaité utiliser sa célébrité pour influencer d’autres hommes et femmes fortunés. Il a même quasiment tiré un trait sur ses parts dans Microsoft.

Sur le plateau de CNN, le fondateur de Microsoft a précisé qu’il devait déjà avoir consacré 40 milliards de dollars dans différents projets humanitaires. Au delà des sommes, c’est surtout la démarche du philanthrope qui est (hélas) hors du commun. Pour lui, aider les pays et populations en détresse est une évidence :

Quand vous allez en Afrique, que vous rencontrez les parents, la valeur qu’ils portent à la survie de leurs enfants n’est pas différente de celle du reste du monde. (…) L’idée que des millions d’enfants meurent de maladies… Le monde dispose de suffisamment de ressources pour éviter cela.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei surpasse Apple et devient numéro 2 du marché du smartphone

Huawei a vendu davantage de smartphones que son rival Apple au cours du second trimestre de l’année. Le constructeur chinois s’impose désormais comme le deuxième plus important vendeur de smartphones dans le monde, juste derrière Samsung, l’actuel leader.  Huawei a…