Bill Gates estime qu’il devrait payer beaucoup plus d’impôts

Bill Gates, ancien PDG et fondateur de Microsoft, est l’un des hommes les plus riches du monde. Multimilliardaire, il a fait une déclaration étonnante lors d’une interview sur CNN le 18 février 2018. Interrogé sur la question des impôts, il a tout simplement répondu qu’il devrait en payer beaucoup plus.

bill gates impots

La questions des impôts et taxes fait débat dans l’univers high-tech. Les géants de l’industrie sont régulièrement accusés de créer des montages financiers visant à payer le moins d’impôts possibles. Certains ont d’ailleurs déjà été condamnés ou ont trouvé des accords. Dans le monde merveilleux de l’optimisation fiscale, un homme a fait forte impression.

Bill Gates, fondateur de Microsoft et l’un des hommes les plus riches du monde, a déclaré lors d’une interview sur CNN qu’il ne payait pas assez d’impôts et taxes. Selon lui, « le gouvernement devrait exiger des personnes dans [sa] position de payer des impôts considérablement plus élevés ». Par personnes dans « sa position » il entend bien évidemment les plus grandes fortunes de ce monde.

Bill Gates : le philanthrope

Estimée à 90 milliards, la fortune de Bill Gates (et de sa femme Melinda) est consacrée majoritairement au financement de multiples causes humanitaires. L’inventeur de Windows a toujours souhaité utiliser sa célébrité pour influencer d’autres hommes et femmes fortunés. Il a même quasiment tiré un trait sur ses parts dans Microsoft.

Sur le plateau de CNN, le fondateur de Microsoft a précisé qu’il devait déjà avoir consacré 40 milliards de dollars dans différents projets humanitaires. Au delà des sommes, c’est surtout la démarche du philanthrope qui est (hélas) hors du commun. Pour lui, aider les pays et populations en détresse est une évidence :

Quand vous allez en Afrique, que vous rencontrez les parents, la valeur qu’ils portent à la survie de leurs enfants n’est pas différente de celle du reste du monde. (…) L’idée que des millions d’enfants meurent de maladies… Le monde dispose de suffisamment de ressources pour éviter cela.

Réagissez à cet article !
  • NaNouk

    « être riche c’est vivre des intérêts de ses intérêts »

    c’est une citation qu’on retrouve ça et là.

  • Houman M

    La grosse blague! S’il estime qu’il paie pas assez, il n’a qu’à faire un virement au gouvernement il va pas rechigner! Il fait son philanthrope mais le vrai ferme sa gueule et dit pas combien il donne, de plus quand on a braqué pendant des années le monde entier avec une multinationale tentaculaire et qu’on rend une fraction du butin pour se donner bonne conscience on se taie.
    Et, pour finir, pourquoi tu « finances » des programmes de vaccination pour les africains alors que tu refuses de le faire pour tes propres enfants?

    • Wendigo

      Les impôts, ça ne marche pas comme ça…

      Pour le reste, c’est un joli « homme de paille » que tu nous créés :/

    • NaNouk

      A priori, il a déjà investi à peu près 45% de sa fortune dans des projets humanitaires au sens strict, c’est une fraction (mais 12/7 par exemple, c’est aussi une fraction) loin d’être dérisoire. Certes, il lui reste encore énormément, mais rien ne sert de balancer son argent au hasard juste pour se donner bonne conscience (ou le donner à un état) ; il faut au contraire encadrer son utilisation au travers de projets calibrés.

      En France, un impôt doit être encadré (en principe) et sa finalité est déterminée à l’avance. En supposant que c’est la même chose aux Etats-Unis, il peut s’agir pour Bill Gates de réclamer de manière indirecte une orientation politique sur la participation des grandes fortunes dans le co-développement dans le monde, à l’échelle de leur nation.

      Autre chose, la vaccination aux Etats-Unis n’est pas faite pour les mêmes pathologies qu’en Afrique.

      • Hoax buster

        C’est surtout que c’est un gros fake qu’il n’a pas fait vacciner ses enfants. J’avais fait un joli post avec les liens qui vont bien, mais apparemment c’est pas autorisé de sourcer ses propos ici. Faudrait surtout pas que les gens se rendent compte qu’il y a d’autres sites sur internet…

        • NaNouk

          Si, c’est possible de mettre des posts avec plein de lien ; c’est juste que ça doit prendre un peu de temps côté modération, pour éviter le spam notamment.

          • Hoax buster

            Ah ok, on verra si il arrive dans l’aprem du coup ^^

          • NaNouk

            bah apparemment, non :'(

  • Gargamel

    Dixit celui qui a placé une bonne partie de son argent dans une fondation opaque pour se faire défiscaliser

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix pèse désormais plus lourd que Disney !

Netflix a dépassé Disney en termes de capitalisation boursière ce 24 mai 2018. Comme le symbole d’une nouvelle ère et d’un changement de nos modes de consommation audiovisuelle, la plateforme de SVOD vaut désormais plus que le grand tenor du…