Bientôt des smartphones capables de créer des hologrammes ?

Maj. le 1 novembre 2017 à 12 h 11 min

Les moyens technologiques évoluant à une vitesse folle, on ne devrait plus attendre bien longtemps avant de voir la réalité rattraper la fiction (et la science-fiction). Alors que la téléportation humaine ne serait pas impossible, mais pas pour tout de suite, et que la première voiture autonome de Google a été dévoilée, voici que les hologrammes sont en passe de se démocratiser.

hologram-smartphone

Une technologie qui n’est pas nouvelle me direz-vous. Et vous avez raison. En effet, les hologrammes sont fréquemment utilisés outre-Atlantique dans les journaux télévisés ou pour faire revivre sur scène des artistes décédés (Tupac, Michael Jackson). Ce qui est nouveau en revanche, c’est l’éventualité de voir des smartphones capables de créer des hologrammes débarquer.

Des smartphones capable de créer des hologrammes dès 2015 ?

Relayée par nos confrères du Wall Street Journal, une start-up américaine, Ostendo Technologies pour ne pas la citer, estime être en mesure d’équiper des smartphones de projecteurs holographiques et ce, dès l’été 2015. Ces projecteurs seraient minuscules (de la taille d’un tic tac) et permettraient d’afficher une image 2D.

Le Wall Street Journal a même eu droit à une démonstration d’un dé flottant dans les airs, généré grâce à six projecteurs, démonstration convaincante selon lui. Ostendo avance que ses premiers projecteurs capables d’afficher une image 2D d’une taille allant jusqu’à 48 pouces (soit 120 centimètres environ) et qu’ils seront commercialisés dès l’été 2015.

Les projecteurs qui suivront seront capables d’afficher une image 3D selon Hussein S. El-Ghoroury, fondateur d’Ostendo. De grands constructeurs seraient déjà très intéressés par cette technologie. Celle-ci n’étant encore qu’à ses débuts, elle doit encore être perfectionnée. Reste à connaitre le prix de tels projecteurs, prix qui sera sans doute très élevé et qui aura une répercussion directe sur celui du terminal (smartphone, smartwatch, smart TV etc.).

Quoi qu’il en soit, avouons qu’une telle perspective a de l’allure. On s’image déjà avec ces hologrammes provenant de nos smartphones. Partagez vos impressions. Avez-vous hâte que cela devienne une réalité ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Misutsu

    J’espère tellement voir ça avant de mourir !

    Terminé les smartphones, les tablettes, les TV etc… Juste un petit boitier qui projette une image de taille adéquate au besoin.

    Enfin si d’ici là le Google Eye directement implanté dans le globe oculaire n’a pas occupé le terrain :p

    • Kevin.J

      espérons que tu sois toujours parmi nous en 2015 pour découvrir ces smartphones.
      Pour ce qui est du remplacement des terminaux par un petit boitier, il faudra sûrement patienter quelque peu. Ce sera possible d’ici combien de temps selon toi ?

      • Misutsu

        Je ne parle pas de ce qu’ils « promettent » pour 2015 ^^ mais bien d’un hologramme à tout faire. Et je ne ferais pas de pronostiques, je ne veux pas me donner de faux espoirs !

    • alex

      Ouai sa serait trop cool
      Lol sinon moi j ai encore plein de temps devant moi ;)

  • Aurelien

    48 pouces, 120 centimètres plutôt! ;)

  • nono

    deja qu ils arrivent meme pas a faire tenir l autonomie d un telephone portable une journee qu ils nous parlent deja de sa n importe quoi et on pourra l utilise 15 minute avant de devoir recharger c sa mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

    • masterpad

      tu parles, il faudra des batterie à l’uranium enrichi et on aura des extrémistes ecolo qui attaqueront les possesseurs de smathphones par des jets de tomates OGM dans les rues MDR!!!!

  • Gangsteras

    ça a quoi de plus par rapport à un galaxy S3 ??? :3

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Spoilers Star Wars Les Derniers Jedi : comment les éviter sur votre navigateur web

Stars Wars : Les derniers Jedi sort en salle. Et en attendant de l’avoir vu, voici toutes les astuces pour éviter les spoilers. Et si vous n’avez pas le temps de vous y rendre aujourd’hui, vous allez heureusement pouvoir éviter les spoilers grâce à une extension Chrome du nom de Force Block et grâce à quelques astuces pour Facebook, Twitter et YouTube.. Après tout ce serait dommage de gâcher votre plaisir en sachant tout avant d’aller voir le film.

Netflix : découvrez la statistique la plus étonnante du service de VOD !

On le sait, Netflix vous observe. La plateforme de VOD enregistre de nombreuses statistiques sur ses abonnés et la dernière en date a de quoi faire sourire : 53 personnes ont visionné pendant 18 jours le même film de Noël. Découvrez comment Netflix se paie la tête de ses abonnés sur Twitter