Bientôt des smartphones avec 1 To de stockage !

Maj. le 14 avril 2016 à 15 h 18 min

Que diriez-vous de pouvoir emporter toutes vos photos, la totalité de votre bibliothèque musicale et toutes les saisons de votre série préférée partout avec vous grâce à votre smartphone ?

Si aujourd’hui les capacités de stockage des appareils mobiles sont encore limitées, on pourrait néanmoins y venir plutôt que prévu grâce aux récents travaux de recherche de l’université Rice qui pourraient prochainement nous amener vers des smartphones équipés de 1 To de stockage natif !

stockage
Bientôt 1 To de stockage dans nos smartphones !

Si pour l’heure, la plupart de ces découvertes ne sont pas encore prêtes pour être lancées sur le marché dans l’immédiat et encore moins en grandes quantités, il apparaît néanmoins que les travaux des chercheurs avancent et la technologie RRAM (Resistive RAM) sera bientôt capable de stocker jusqu’à 1 To de données dans les dimensions d’un timbre poste.

Concrètement parlant, la technologie RRAM se base sur l’oxyde de silicium, une substance très prometteuse pour les capacités de stockage de nos smartphones mais également du point de vue de l’autonomie puisque cette dernière nécessite nettement moins d’énergie pour être opérationnelle.

A terme, la RRAM pourrait fort bien remplacer la mémoire flash actuellement utilisée pour le stockage de données sur nos smartphones et même si de nombreux détails restent encore à finaliser, un accord avec un constructeur dont le nom n’a pas encore été dévoilé devrait se voir signé dans les deux prochaines semaines.

En outre, les responsables du projet cherchent actuellement à obtenir une licence afin de pouvoir produire en masse ces nouveaux modules de mémoire.Si la route sera sans doute encore longue avant de voir débarquer les premiers smarphones et tablettes équipés de 1 To de stockage, le processus est en cours et la technologie semble déjà bien maîtrisée.

La récente arrivée du 64 Bit au sein d’Android pourrait, par ailleurs, accélérer les choses. Un nouveau tournant qui pourrait marquer la transition avant qu’on ne voit débarquer les premiers smartphones avec 100 To de stockage promis par HP dès 2017.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !