Bientôt des radars capables de détecter l’alcoolémie à distance ?

Maj. le 10 avril 2016 à 18 h 35 min

L’alcoolémie est un véritable fléau sur les routes et constitue un déclencheur d’accidents, par opposition à la vitesse qui est davantage un facteur aggravant. Près d’un tiers des accidents de la route en 2012 était dû à l’alcool au volant. Malgré les campagnes de prévention et multiplication des contrôles, les conducteurs continuent à prendre le volant alcoolisés. Qu’ils fassent attention, de nouveaux systèmes de contrôle pourraient bien voir le jour.

radar alcoolémie

Des radars capables de détecter l’alcoolémie pourraient bientôt voir le jour !

Depuis sa mise à jour, Waze n’affiche plus précisément les radars, radars qui continuent de se multiplier sur nos routes. Un nouveau système de radar a même été mis au point par des chercheurs polonais et permet de mesurer le taux d’alcool d’une personne et ce, grâce à un laser qui traverse le véhicule et revient à sa position initiale en quelques millisecondes, accompagné de différentes informations.

Le laser, grâce à la spectroscopie, traverse l’auto, se reflète dans un miroir placé de l’autre côté de la route et repasse dans l’habitacle, le tout en détectant les vapeurs d’alcool. Si le contrôle est positif, une photo du véhicule ainsi que de sa plaque d’immatriculation est automatiquement envoyée aux policiers situés à quelques encablures de là. Histoire de confirmer l’état d’ébriété.

Les premiers tests semblent concluants puisque les études en laboratoire concordent avec les résultats observés sur le terrain. Reste quelques problèmes à régler. Tout d’abord, ces nouveaux radars ne seraient pas capable de déceler les taux d’alcoolémie inférieurs à 1 gramme d’alcool par litre de sang.

Ensuite, et vous vous êtes sûrement posé la question, on ne sait pas encore comment réagira l’appareil si les fenêtres sont ouvertes, la climatisation en marche, des pare-soleils sont installés ou s’il y a tout simplement plusieurs personnes dans le véhicule. Afin d’éviter toute tromperie, le radar signalerait tous les véhicules de ce type. Pas forcément très pratique. Quoi qu’il en soit, le risque sera nul avec les voitures autonomes de Google.

N’hésitez pas à nous partager vos impressions dans les commentaires. Ces radars sont-ils une bonne idée selon vous ? Vont-ils voir le jour prochainement ?

Réagissez à cet article !
  • jean-luc Mutabazi

    Pour avoir utiliser des spectroscopies en cours j’ai du mal à y croire honnêtement, mais bon il parait que leurs tests son concluants c’est bien! Enfin bon comme dit dans l’article cela dépends de beaucoup de paramètres et si je ne m’abuse dépends aussi de la qualité de l’aire et du taux d’humidité, il en faudra pleins de calibrage rien que pour « annuler » les changements climatiques et de la composition de l’air ….

  • jerome

    Enfin un radar utile pour c’est foutu poivreaux qui conduise en picolant comme des cons .

    • Rotoboulette

      Moi je dirait plutôt que si seulement un tiers des accidents est du a l’alcool, alors c’est les deux tiers qui restent qui doivent se soûler la gueule :p

      C’est de mauvais gout je sais, sinon oui conduire sous l’emprise de l’alcool est d’une débilité sans nom.

  • Mout

    Si je comprend bien même la voiture de notre très cher Sam, qui est totalement sobre et qui se dévoue pour la sécurité de ses amis et des autres, est susceptible de se faire flasher et d’en ecourrir la peine ? A travailler …

    • Poulpy Chou

      mais non ! Lorsqu’on se fait flasher, la voiture est arreté par les policiers 500 mètre plus loin pour vérifier que sam n’est pas celui qui émet les vapeurs d’alcool ! Merci de bien lire avant de commenter par des propos ironiques !

      • Antros Chain

        C’est dit de façon pas très claire. A mon avis ce genre de chose n’a pas trop été réglé pour le moment.

        • Poulpy Chou

          « Si le contrôle est positif, une photo du véhicule et de sa plaque d’immatriculation est automatiquement envoyé aux policiers se situant quelques encablures plus loin. Histoire de confirmer l’état d’ébriété »
          On ne peut pas vraiment faire plus clair…

          • Antros Chain

            Il est aussi dit « …s’il y a tout simplement plusieurs personnes dans le véhicule. Afin d’éviter toute tromperie, le radar signalerait tout les véhicules de ce type. Pas forcément très pratique. » donc c’est un peu précis et imprécis. Dans tous les cas, ça reste à améliorer.

    • Antros Chain

      C’est là tout le problème de ce dispositif.

  • merlinus

    @Jeffries: vous dites que l’alcool est un véritable fléau sur les routes. Désoler mon cher, il faut connaitre les dernières statistique. Certes, je ne suis pas d’accord avec vous; le nombre d’accident causé par « l’alcool au volant » est très léger comparativement aux autres causes de mortalité sur les routes. De plus, ce nombre est fortement en décroissance, et aussi appelé à la baisse. Merci l’éducation!!! Car, il aurait fallu dire que l’alcool au volant n’est plus un fléau! Le seul vrai fléau est la non-vigilance… souvent dû à une perte de réflexes, de conscience, concentration….. Les personnes âgés seraient sans doute, selon les dernières statistique, le véritable fléau en ce moment… surtout parmi les régions où sa pleut des vieux. Bref, faites attention aux séniles! :-)

    • Tony

      Alcool= vitesse , non maîtrise du véhicule, non vigilance etc…et en outre mer c’est pire , des morts tous les weekends ! Par contre ces radars me paraissent un peu utopiques …

      • taggart9999

        Ces radars vont surtout être :
        – une occasion pour les fabriquants de vendre des produits à un prix exorbitant car les élus se fichent de la facture dans la où ce sont les contribuables qui paient,
        – une occasion pour les politiciens de faire croire qu’ils agissent,
        – une Nième culpabilisation du conducteur, plutôt que de l’éduquer (même si, contrairement, à la vitesse, on s’attaque ici à une vraie cause d’accidents)

        • taggart9999

          Et la parade est simple : ouvrir les fenetres …

    • VieuxCon

      Tu sais ce qu’ils te disent les vieux fourneaux …….

      Vous ferez comme tous le monde, même sur vous le temps fera son œuvre et dans quelques années vous critiquerez la jeunesse.

      Pour revenir au sujet, le véritable fléau selon les dernières statistiques sont la drogue et la vitesse et je vous laisse réfléchir qui en sont majoritairement responsables

      • taggart9999

        Quelles statistiques ?

        Pouvez-vous les donner ?

        Car en ce qui concerne la vitesse, les FAITS démontrent le contraire aux USA, au Royaume Uni, en Allemagne ..

        http://news.autoplus.fr/news/1456202/limitation-vitesse-texas-s%C3%A9curit%C3%A9-routi%C3%A8re-accident-vitesse

        http://www.caradisiac.com/Limitation-de-vitesse-l-Angleterre-un-autre-modele-de-securite-routiere-94463.htm

        Sinon, je vous rejoins sur le fait que la route est faite pour être partagée.
        Les vieux ont aussi le droit de se déplacer. Assurons nous de pouvoir les aider à le faire sans danger .

  • Boblebulotrocuit Aufour

    Je suis pour le répression face à l’alcoolisme, mais objectivement, comme calibrer ces appareils correctement…? Beaucoup plus aisé de faire du fric sur le dos des gens solvables avec la vitesse!

  • Maxime Carrique

    Non, franchement, non. Je vois pas comment un laser peux capter une information comme le taux de vapeur d’alcool dans une voiture. Soit c’est du gros mind fuck, soit je vais devoir apprendre que plutôt de me prendre des ethylotest et des capotes aux festivals, je devrais juste m’acheter un laser… Et des capotes.

    • ouiss-mymy

      Tu sais les temps évoluent et les technologies aussi.. A l’époque où les congélateurs existaient pas par exemple, qui aurait imaginé que l’on pourrait un jour conserver du pain plusieurs années… Et je peux t’en sortir plein des exemples. Pour le radars qui peut détecter les vapeurs d’alcool ça ne m’etonnerais pas énormément que ça se democratise dans plusieurs années…

  • Psylo

    J’imagine la queue sur le bas côté à la sortie des boîtes, 3 voitures sur 4 devront être contrôlées !
    Sinon il suffit d’acheter une moto pour être à l’abri.

    • ouiss-mymy

      Ils ont oublié les moto haha bien trouvé!

  • Tchernoland

    Pour déjouer ces radars, il suffira de les brouiller avec de la fumée de cannabis.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Les jeunes et internet : découvrez les dernières tendances

Selon une nouvelle étude, les parents considèrent que leurs enfants sont autonomes sur internet en moyenne à partir de 14 ans. Cette nouvelle enquête permet de mieux appréhender le rapport des parents vis à vis d’internet et de leurs progénitures. Combien de temps un enfant passe-t-il sur internet ?

4bb5cb573ee921f0482030065987b5c0tttttttttttttttttttttt