Bientôt des radars pour détecter les smartphones au volant

Maj. le 18 avril 2016 à 18 h 08 min

Si l’utilisation d’un téléphone portable au volant est proscrite par la loi, excepté avec un kit mains-libres, nombreux sont les conducteurs qui envoient régulièrement des SMS lors de leurs trajets quotidiens. Un vrai fléau quand on sait que d’après les dernières statistiques de la sécurité routière, les téléphones sont responsables d’un accident corporel sur dix et qu’un automobiliste sur deux déclare utiliser son téléphone en conduisant.

D’ailleurs, on se rappelle encore de la jeune conductrice décédée au volant à cause d’un statut Facebook.

radar téléphone volant
Un radar pour détecter les téléphones au volant.

Si le montant des amendes et la crainte de perdre des points sur son permis pourraient démotiver plus d’un conducteur à ne plus utiliser son smartphone ou téléphone portable au volant, une société de Virginie du nom de ComSonics est en train de mettre au point une solution plus dissuasive.

Après les radars anti-alcoolémie, cette société a développé un radar permettant aux forces de l’ordre de détecter l’utilisation d’un téléphone portable au volant par le biais des ondes radios émises par l’appareil.

En lisant ces lignes vous vous demandez sans doute : comment ce radar va-t-il pouvoir faire la différence entre l’utilisation active et illégale d’un téléphone en voiture et la réception d’un appel, SMS ou d’une notification ? Sachant qu’il s’agit seulement des ondes émises, ce point ne devrait pas poser problème.

Conformément à la loi de Virginie qui permet aux conducteurs de téléphoner au volant, avec un kit mains-libres, mais pas d’envoyer un SMS (ou de surfer sur le net), l’engin est également capable de faire la différence entre les ondes émises lors de l’envoi d’un SMS , celles émises lors d’un appel et celles émises lors d’un transfert de données sur le net.

A partir de là, le système pourrait sembler fiable, néanmoins une autre question se pose : comment le radar pourrait-t-il différence entre un appel passé avec et sans kit mains libres ? Et que se passera-t-il si l’un des passagers du véhicule envoie des SMS ou surfe sur le net avec son téléphone tandis que le conducteur n’a rien à se reprocher, de son côté ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Grib8s

    n’importe quoi… comme leur « radar » va faire la différence entre l’utilisation d’un GPS et d’autres données…. je parie que ce radar ne verra jamais le jour :p

    • ASno

      Tout à fait d’accord !

    • Tux

      Imagine que c’est ta femme qui se sert de ton téléphone à coté de toi, ça marche comment ?
      Leurs problèmes c’est qu’ils ne réfléchissent jamais plus loin que l’endroit où il posent leurs pieds sur le bureau.

    • Aurel54810

      De toute façon rien que facebook posera des problèmes car il utilise les données en envois et réception constamment pour interroger la bdd et nous avertir avec des notifs… Donc sans toucher le gsm on reçois des données de toutes les app !

  • Vomito

    Cette news sent le fake à plein nez ….

  • Axel Priam

    Je sent déjà les dérives de ce système arriver…
    En plus, il y a aussi des gens qui envoi des texto sans toucher leur téléphone, énormément d’oreillettes Bluetooth sont équipé de ce type de dispositif. De plus il n’y a pas que les sms au volant, en 2014 les gens utilisent divers appli tel que skype, whatsapp ou encore facebook messenger….
    Et comme c’est dit dans l’article, comment vont-ils savoir si c’est le conducteur ou un passager qui envoi un sms ???

  • Vomito

    Phon android merci de vérifier vos sources, l’article est transformé par rapport à l’original sur france info !

    On parle de détecteur de SMS et non de smartphone.

  • iAndroid

    Et comment ils vont faire avec un smartphone genre HTC qui a 2 HP puissants et qu’on utilise en mode Voiture lors d’une conversation ?

  • Atlas

    On voit encore trop de gens qui conduisent comme la dame.

    • Tux

      C’est surement parce qu’ils n’ont pas d’iphones ça…

  • Tybbow

    La question est:
    Qui est le conducteur qui va vouloir acheter une voiture avec un radar de téléphone ? XD

    • Adrien

      C’est pas un radar dans la voiture …

  • Gargalhada

    Moi qui utilise non stop mon tel en mode GPS et reçoit mes appels avec le bluetooth de ma voiture (en full main libre vu que j’ai un bouton au volant pour répondre) ben je v en prendre des pv alors que mes mains ne quitte jamais le volant et mes yeux la route…. Grrrr.

  • jejemc

    Perso peut importe tant que le ou la ne me rentre pas dedans en utilisant son téléphone sinon je lui fait bouffé ou je lui fracasse en deux même si il coute 2000 euros rien a foutre .

  • aaaaaa

    N’importe quoi ce post !!! c’est interndis par la loi : violation d’identité on ne mélange pas les papiers aux autres cartes .. bref au info ils sont dit que sa sortira jamais en france selon la loi

  • FoxxMentasm

    Il y a aussi des voitures avec plusieurs passagers. Eux non plus n’ont pas le droit de se servir de leur téléphone ? Idem pour les gps connectés.

  • Teddy

    A moins que ce radar soit photographique aussi, c’est une technologie totalement bidon

  • iPhone Neerd

    Si c’est vrais cela serait une bonne chose

  • Alors que la vitesse inadaptée constitue la troisième cause de mortalité sur les routes, loin derrière l’alcool et la somnolence, pourquoi l’État s’entête-t-il à « criminaliser » les petits excès de vitesse et continu de construire des ronds-points et d’autres aménagements inutiles ?
    Réponse (à faire connaître): « La politique de Sécurité-Spectacle des radars, ronds-points et ralentisseurs ». Étude gratuite sur « meslivres2. com » à cette adresse http://astouric.icioula.org/

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !