Bientôt des claviers physiques et tactiles pour nos smartphones

Maj. le 9 mars 2015 à 9 h 32 min

SI ces dernières années, les claviers tactiles semblent avoir définitivement pris le pas sur les claviers physiques, qui sait si ces derniers ne feront pas un jour leur grand retour sur nos smartphones, c’est en tout cas ce que cherche à imposer la société Tactus qui vient de présenter une technologie digne d’un signe d’un film de de science fiction puisque celle-ci consiste à « faire pousser » des touches physiques sur un écran originalement totalement plat lorsque le clavier tactile est activé.

tactus-large

Grâce à la technologie du morphing tactile surface, les prochaines générations d’écrans tactiles pourraient se doter de touches physiques qui s’activeraient seulement quant on en aurait besoin grâce à un fluide sensible aux signaux électriques, placé au sein du film protecteur de l’écran et dont la réaction entrainerait un bosselage de la surface de l’appareil qui prendrait alors le relief d’un clavier physique dés lors que vous effectuez un slide spécifique pour l’activer.

Quoi de mieux qu’un smartphone ou une tablette capable d’offrir à la fois le confort d’un clavier physique et d’un clavier tactile associant ainsi le meilleur des deux technologies ? Bien que la technologie MTS de Tactus permettant de faire pousser des boutons sur un écran tactile lisse et plat ne soit pas totalement nouvelle, celle-ci ayant déjà été présentée lors du CES 2014, elle est désormais prête à entrer en production avec comme première cible un iPad Mini agrémenté d’un film doté de cette technologie hybride.

Comme vous pourrez le constater en fin d’article, le résultat est impressionnant et donne vraiment l’impression d’avoir été réalisé avec trucage et pourtant ce n’est pas le cas. Reste bien sûr à définir quel intérêt aurait un clavier physique sur un smartphone en 2014. Pensez-vous que cette technologie aura du succès ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Outpapa

    J’ai gardé mon Mini Pro uniquement parce qu’il propose un vrai clavier. C’est toujours un plaisir de taper sur ce dernier et qu’est ce que ça va vite!

    • Jean-Louis Pétrod

      C’est vrai que certains ont du mal à se défaire des claviers physiques. Moi c’est le contraire, je n’ai jamais réussi à m’y faire, je trouvais les touches trop petites.

      • Outpapa

        C’était du Blackberry?

        • Jean-Louis Pétrod

          Non c’était un Motorola qui date d’ailleurs que j’avais eu en remplacement pendant que le mien était en réparation.

          • Outpapa

            Bizarre, je pense que les touches devaient être plus grandes que sur mon Mini Pro… Au début j’avoue que c’était une gymnastique…
            C’est le clavier qui était mauvais :P

  • Sébastien Gilles

    perso j’ai pris un mini pro d’xperia justement car il permet tactile + clavier physique, je prefere largement avoir le contact des touches, un ecran lisse je trouve ca perturbant et je n’aime pas, maintenant si cette technologie sort cela permettrais aux gens voulant du tactile mais avec un clavier physique de plus vite se tourner vers cela :)

    • Jean-Louis Pétrod

      C’est le but.

  • Misutsu

    J’adorerais que mon mobile soit configuré pour activer le swype à la verticale et ces touches en relief à l’horizontale.

  • PAD

    Regardez vers 11-12s, on voit déjà le relief avant qu’il n’agisse sur le bouton.
    Ensuite les touches apparaissent réellement quand il tire sur le levier.

    Si vous voulez mon avis, ce n’est qu’un « moule » qui se remplit d’eau .

    Il semble que l’on soit encore au stade de concept, et pas au prototype!

  • J-N

    Bonne idée ! Rêvons un peu : j’espère qu’un module d’écran pour le projet Ara permettra cela !
    Au passage, je n’ai jamais vraiment compris pourquoi les fabricants ont totalement délaissé les claviers physiques qui coulissaient sous le téléphone en lui-même, si ce n’est pour une question de finesse de l’appareil… donc de marketing !

  • alex

    Juste une question , comment on fait si on veut mettre un film protecteur sur l écran?

    • Alper Uysal

      Trés bonne question. J’ai JAMAIS touché l’écran de l’un de mes téléphones sans film de protection, JAMAIS..

      • zdric

        moi je n’ai jamais touché un film d’écran, JAMAIS… et au bout de 2 ans, pas une rayure.

  • noname

    c’est énorme, sa pourrais crée des stick pour jouer sur son téléphone

  • jean-luc Mutabazi

    moi le tactile simple + vibration à chaque touche me suffit amplement et avec ça on perd la notion de slide to type ….

    Mais sinon bonne révolution mais attention au Irévolution

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Droits Ligue 1 : Facebook et Amazon pourraient diffuser les matchs

Et si les futurs OM-PSG étaient diffusés sur Amazon Prime Video ou Facebook ? Les deux géants américains se sont montrés intéressés par les droits de diffusion de la Ligue 1 auprès de la LFP. Formuleront-ils une proposition lors de l’appel d’offres ?