Benoit Hamon : vers la redevance TV appliquée aux smartphones et tablettes

Benoit Hamon a déclaré vouloir une redevance TV étendue à tous les écrans dans le futur, smartphones et tablettes compris. Un débat qui fait rage depuis de nombreuses années dans l’hémicycle, et qui est remis sur le tapis pour le candidat à l’élection présidentielle 2017. Une volonté en accord avec son programme, qui veut supprimer la publicité sur les chaînes publiques.

Benoit hamon

La télévision classique se heurte à l’expansion toujours plus conséquente des services de vidéos à la demande sur le net. Aussi, elle est souvent vue comme “la télévision de nos parents”, un terme employé souvent ironiquement pour pointer du doigt son manque d’évolution.

Toutefois, elle reste importante pour de nombreuses personnes qui restent informées par ce biais. Alors que la présidentielle 2017 bat son plein, les candidats s’expriment un à un sur le numérique. Alors qu’Emmanuel Macron souhaite interdire les portables à l’école, Benoit Hamon relance le débat compliqué de la redevance TV.

Benoit Hamon relance la redevance TV appliquée aux smartphones et tablettes

En effet, cela fait quelques années déjà que le gouvernement réfléchit à l’application de la redevance TV sur tous les écrans, alors que nombreux sont désormais les utilisateurs à en profiter sur tablettes et smartphones. Benoit Hamon, invité jeudi par l’Udecam, a clarifié sa position sur les chaînes publiques.

Son programme prévoyant de supprimer les publicités sur celles-ci, celui-ci a déclaré qu’il considérait “élargir l’assiette de la redevance, par exemple aux résidences secondaires et à tous les supports par lesquels on consomme la télévision“, et ce afin de maintenir à niveau leur financement.

Des propos qui sont tout de suite tempérés par le candidat, qui exprime cette volonté comme un souhait plutôt qu’un véritable plan de son programme. Son but définitif est de libérer les chaînes publiques de la contrainte publicitaire.

Difficile toutefois d’accueillir la nouvelle sobrement, du fait que la consommation vidéo a terriblement évolué sur ces dernières années, et continuera de le faire par le biais de services comme Molotov TV. Arriver à taxer ces services semble difficile à mettre en place, mais se ferait progressivement selon l’homme politique.

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    Ben faut trouver des moyens pour payer les glandeurs bénéficiaires de son “Revenu Universel Global”…
    C’est comme la vignette “Pollution” qui se généralise et qui va augmenter au fil du temps, etc…

    • Leroymerlin1

      Qu’est ce qui t’échappe dans “GLOBAL et UNIVERSEL”? Global donc pour tous y’a pas d’histoire de glandeurs la…

      Et dire que ca a surement le droit de vote…

      Et idem pour la vignette pollution, super idée mais juste mal réalisé.

      • iAndroid

        Qu’est-ce que les mecs (ou nanas) vont se faire chi** à se lever pour bosser alors que 800 balles vont tomber tous les mois à rien branler + les allocs + la CMU + aides machintruc ? J’ai pas envie qu’on me prenne de l’argent pour payer ces feignasses à rien foutre, et en plus ils auront encore plus le temps pour trafiquer, ben voyons.

        • so

          Les feniasses comme tu dit si intelligemment et je pense pas que tu le soit, cherchent du boulot activement et quand on a un prénom ou nom qui sonne pas très français ou une couleur différente, à ton avis est ce qu’ils ne veulent pas travailler, les agriculteurs qui bossent et qui comptent plus leurs heures pour ne se dégager même pas 300€ et dans le pire des cas finissent avec une balle dans la tête, pendant que d’autres gagnent des millions et des milliards d’euros sur ces gens, en France on arrête pas de parler d’immigration, pose toi la question pourquoi ils viennent massivement en Europe, quand on leurs vols leurs gagné pain tout les jours hein ….. tu veux que je continu, moi c’est le monde que je voudrais voir changer entièrement

          • Loic Martin

            Faut dire quon as une couverture social très aisée comparer au reste du monde … sans parler de toutes les autres aides…. d’où l’immigration…attention je ñe dis pas être contre l’immigration, simplement que le système mis en place n’avantage pas forcement les personnes dans le besoin..

        • Bulldozer

          La faute à qui? Au gouvernement qui n’arrête pas d’embêter les automobilistes avec leur taxe, radar, parking payant, vignette anti pollution, autoroute payante qui augmente… on a pas une planche à billet. Ceux qui ont un faible salaire vont abandonner.

          • Leroymerlin1

            Les autoroutes, parkings sont geré ou appartiennent a des sociétés privé, le gouvernement n’y est pour rien, a part le faite de les vendre a des entreprises de crevards bien sur ^^

          • Loic Martin

            C’est pour sa que c’est la police qui a le fichier de fraudeur des péages et demande à payer… les nouvelles voitures radar seront gérer par une entreprise privée, personnes n’est étroit d’esprit chacun à ses idées, mais il y as beaucoup trop d’abus à certains niveaux dañs notre gouvernement…

          • Leroymerlin1

            Ca ne change rien, les Autoroutes/Péages appartiennent a des société privée, malheureusement pour nous.

        • Leroymerlin1

          La vision étroite d’un esprit malsain quoi…

          Voir la mal partout, et tu pense pas que ceux qui aime leurs boulot vont en profiter pour le continuer et gagner plus?

          Ou que ceux qui aimerais en changer pour faire quelque chose qui leurs plait plus mais qui gagne moins vont aussi en profiter?

          Ca va apporter plus de soutien a ceux qui veulent faire un boulot qui leurs plait mais qui sont enchaîné a un job de merde qui paye mieux.

          Si on suit ta logique on devrait supprimer les aides/Secu/Chomdu, faut vraiment être un con pour penser ca, surtout que le jour ou ca te toucheras toi tu seras le premier a venir pleurer de pas avoir d’aide.

          Deja tu sauras que ce faire soigner avec la CMU c’est un parcours du combattant, un paquet de médecin/specialiste/dentiste la refuse carrément et pourtant y’a des gens qui n’ont pas de bol est en on vraiment besoin, bien plus que des gens qui en profite juste par envie.

          J’aime aussi le parallèle entre, aides social et Trafique encore une preuve de l’idiotie de ton propos, parce que c’est vrais les aides social sont réservé aux trafiquants, l’alloc et perçu par tout le monde riche ou pauvre suivant le nombre de gosses hein, idem pour l’APL.

          Faut penser a te renseigner avant de parler et éviter de propager les dires de ton papa qui vote FN ^^

          • yoplait

            Je sais pas dans quel monde tu vis mais il ressemble fortement à celui des bisounours mon coco

          • Leroymerlin1

            Non dans celui des gens qui réfléchissent avant de parler ou qui sont sortie de l’adolescence.

            Faut aussi voir plus loin que le bout de son nez de temps en temps ca fait pas de mal.

        • Loïc Mathey

          C’est une peur légitime, mais qui est fortement contredite par les faits.

          Aucune des nombreuses expérimentations qui ont eu lieu à se jour on vu, par la mise en place d’une forme de “revenu de base”, n’on vu une augmentation notable des “fainéants”.

          Je met aussi en guillemet car la croissance de cette part de population que vous semblez englober coïncide étrangement avec la diminution du nombre d’emploi disponible…

          Stigmatiser les plus en difficulté pour quelques fauteur de trouble (si on regarde la proportion) reviens à accuser les plus pauvres des maux dont ils ne sont pas responsable, et au final c’est légitimer l’équilibre actuel du pouvoir politique : Fort avec les faibles et faible avec les forts

    • Gerard

      Fillion veut supprimer l’impôt sur les grandes fortunes, ça m’emmerde plus… Faut bien protéger ces gros riches !

  • LaDenrée

    Soit tout le monde paient la redevance, soit personne, mais ça ne peut pas continuer comme ça…

    • Rare

      Faudrait financer le Bescherelle pour tous plutôt que cette merde télévisuelle qu’on nous crache au visage à longueur de journée :)

    • jeknoz

      Perso, j’ai pas de télé chez moi, et je ne la regarde pas sur mon tel. Je n’ai pas à payer la redevance !
      Toutes les chaînes devraient faire parti d’un bouquet où seuls, ceux qui payent la redevance pourront regarder ce bouquet.

  • X

    “Son but définitif est de libérer les chaînes publiques de la contrainte publicitaire.”

    Ah je pensais que c’était déjà pour ça la taxe audiovisuelle que je paie…

  • lerieur

    de toute façon ont ne risque rien il ne passera pas le premier tour

    • Djib

      Si tu as les prochains numéros du Loto ou de Euro Million donne les mois comme sa je m’exile.

    • Hamon et Macron ont été des ministres de Hollande.
      Macron président mettra son copain Hamon en ministre et la nouvelle taxe télé sera appliquée.
      Hamon président mettra son copain Macron en ministre et la taxe sur les loyers fictifs des propriétaires ayant fini de payer passera aussi.
      Donc que ce soit Hamon ou Macron, les 2 taxes de l’un et l’autre seront appliquées.

  • noox

    Les gens regardent encore les chaînes publiques ?

    “Son but définitif est de libérer les chaînes publiques de la contrainte publicitaire” ça serait si c’était “Son but définitif est de libérer nos télévisions des chaines publiques” et qu’il prenne TF1 aussi ^^

    • doggy310

      Oui, les petits vieux qui ont jamais sorti de leur fin fond de la Creuse mais qui vont te dire qu’on est plus chez nous et que Paris est infréquentable parce qu’ils ne regardent que les reportages alarmistes. Et le pire c’est qu’ils votent en conséquences.

      • iAndroid

        C’est pas que ça, les retraités ont grandi et sont habitués à des vieux politiques donc on a en conséquence des gouvernements à l’image de la majorité votante. Pour eux c’est inconcevable qu’un petit jeunot comme Macron accède au pouvoir tout comme Hamon car trop jeunes pour eux.
        Il suffit de voir les images du public qui va aux meetings et qui sont sondés : ce ne sont quasi que des vieux. Et comme les jeunes soit ne veulent pas ou plus voter, ils sont en infériorité et ne peuvent pas faire passer leurs idées, c’est aussi simple que cela et voilà pourquoi on se retrouve toujours avec les mêmes vieux politiques dans les gouvernements depuis tant d’années.

        • doggy310

          Les jeunes sont désabusés et savent très bien que leur bulletin de vote ne pourra pas changer grand chose si le système actuel ne change pas profondément.
          A part quelques gens qui croient que les extrêmes (droite ou gauche) seront le changement providentiel que tout le monde attend, mais j’y crois pas une seconde…

    • iAndroid

      La France vieillit, et les seniors ont leurs habitudes et regardent “en masse ” la TV traditionnelle. Je dirais que les moins de 30 ans ont d’autres habitudes d’information et regardent bien moins la TV que leurs ainés.

  • doggy310

    … selon le PS, socialisme = taxer toujours plus sur tout et n’importe quoi.
    La seule chose qui sort plus souvent que les nouvelles applis de messagerie chez Google, c’est le nouvelles taxes chez nous.
    Ça me rappelle ce vol manifeste et éhonté de taxe sur la copie privée…

  • Flo

    Il est hors concours ce mec ! Comme si on payait pas assez dans ce pays..

    • doggy310

      Bah faut bien payer légalement les copains (voir copie privée quasi donnée aux majors sans AUCUNE raison valable par exemple), vu qu’on risque de se faire prendre si on gruge et qu’en plus on contrarie quelqu’un de plus haut placé que soit (sinon on ferme les yeux bien sûr), voir Pénélope…

      • Flo

        C’est tellement ça.. l’avenir fait peur :/

        • doggy310

          Je suis pas fans des théories du complot illuminatis-réptilien, mais quand tu regardes 5 min TF1 tu te dis qu’ils font tout pour que tu penses ça…

          • Flo

            Ah oui pareil, les comploteurs me feront toujours rire mais il y a des limites à la réel connerie aussi :)

          • TF1 ne fait pas parti des chaînes payantes.
            Sur nos 27 chaînes de la TNT, seules 7 sont payantes : Fr2,3,4,5,Arte,Ô,FrInfoTV.

  • tagun

    déjà la redevance ne devrais même pas exister donc a partir de la je ne vois pas pourquoi elle serais étendu au smartphone tablette etc …

  • La meilleur solution serait de rendre les 7 chaines public en option (France2, 3, 4, 5, Arte, Ô, FranceInfoTV).
    Si tu veux les avoir, tu coches l’option et paye tes 137€/an, augmenté de +3€/année.
    Si les 20 autres chaines privés de la TNT te suffisent, tu décoche la case redevance télé, et tu n’a plus à payer, car les 7 chaines publics seront alors cryptés.
    Ça se fait bien pour les chaînes en options (les bouquets Canal+, Bein, Ciné+, musicales, etc) et personne ne dit rien.
    On demande de mettre en option le bouquet des 7 chaînes France Télévision et les socialauds vont crier au scandale.

  • beetle

    Bein voyons , Il faut trouver du fric pour donner à certains fainéants et tous les migrants . Tous des ordures .

  • nono

    hamon fout ta redevance en enfer avec toi.

  • Thierry Jean Orban

    N’importe quoi, sacré Hamon, il parle toujours pour ne rien dire.

  • CyKe

    Le jour ou on pourra librement leur parler a ces gens la… Ils seront derrière des barreaux.

  • Leroymerlin1

    Ah et tu as pas vu la fin c’est ca? ou tu as juste quote ce qui t’arrange?

    “Ce revenu sera ensuite étendu à l’ensemble de la population. A terme, il atteindra la somme de 750 euros.”

    “le RSA sera augmenté de 10% à hauteur de 600€ et versé automatiquement à tous les ayant-droits. La même année, un revenu d’existence sera versé à tous les jeunes de 18 à 25 ans quel que soit leur niveau de ressources. Une grande conférence citoyenne sera ensuite lancée. Elle permettra de fixer le périmètre du revenu universel (montant, financement, articulation avec les autres allocations sociales, calendrier de mise en oeuvre). ”

    Donc c’est bien universel et global, ou ca t’échappe toujours?

    • Pouetenbois

      Et sinon, maintenant que ça a été précisé, c’est toujours “universel” ? C’est bien beau de faire semblant de ne pas savoir que l’absence de date précise pour une extension à tous (= universel) signifie qu’elle n’aura pas lieu mais vu les précisions données dernièrement, il n’y a plus aucun doute. Il faut croire que, pour certains, 5 ans de mensonges socialistes ne suffisent pas pour comprendre qu’ils se feront rouler dans la farine encore.
      Evidemment, voter PS permet de voter à droite en se donnant bonne conscience.

      Pour les autres, il y a un vrai candidat de gauche : Mélenchon qui représente la France Insoumise.

      • Leroymerlin1

        A mais tu ma vu dire mon Vote? perso je prefere Melanchon a Hamon mais tout le monde sait que melanchon ne sera pas au deuxième tour et que on va se retrouver avec Macron, le Pen comme des cons…

        • Pouetenbois

          C’est sûr que si tout le monde part du principe qu’il n’y a aucune chance que la France Insoumise soit au 2nd tour (en se basant sur des sondages qui viennent encore de se tromper aux Pays-Bas) et qu’il faut donc voter pour d’autres, non il n’y aura aucune chance. Et puis, Hamon au pouvoir ce serait Hollande bis (comme Macron, d’ailleurs) : Hamon a même réussi à faire plus fort puisque les renoncements à ses engagements ont commencé avant l’élection ! Donc le PS, quelle que soit la raison, plus jamais !

          • Leroymerlin1

            Pas besoin de sondage, les intentions de vote parlent aussi, meme si j’aime beaucoup melanchon ca se présente mal pour aller au deuxième tour et a choisir entre le pen, macron ou Hamon je choisi Hamon plutot 2 fois qu’une.

            Macron est une marionnette dirigé par les Lobby et le Front National est une Horreur pour notre pays.( et je me retiens d’insulter les gens qui pensent faire changer les choses en votant pour un ramassis de parvenu raciste)

            Cette élection me fait peur.

          • Pouetenbois

            Hamon trahira, comme Hollande. Aucune confiance en lui, il salira la gauche à son tour.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi Mi Note 3 : un nouveau rendu dévoile son immense écran borderless

Le Xiaomi Mi Note 3 devrait être doté d’un design proche du 100% borderless au travers d’une dalle de 5,7 pouces QHD comme en témoigne ce nouveau rendu découvert sur la toile. La phablette repousserait encore plus les limites du design sans bordure et ferait ainsi mieux que son prédécesseur, le Xiaomi Mi Note 2.

65325e230087942d2b88966aff20416f$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$