Bendgate : le HTC One M8 se plie plus facilement que l’iPhone 6 [Vidéo]

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 19 h 00 min

Suite au fameux Bendgate, des tests très objectifs ont été faits pour comparer la solidité de différents smartphones, et contre toute attente, les iPhone 6 et iPhone 6 Plus ne sont pas les derniers du classement.

bendgate htc one m8

Les iPhone 6 et iPhone 6 Plus sont en vente depuis deux semaines, et celles-ci ont été un peu teintée par la sortie de photos et vidéos tournant autour du désormais célèbre Bendgate, le scandale qui a secoué la toile et selon lequel l’iPhone 6 Plus et dans une moindre mesure l’iPhone 6 se plieraient facilement, notamment lorsque les utilisateurs les porteraient dans la poche.

La vidéo d’un internaute pliant l’iPhone 6 Plus à mains nues a par la suite achevé de faire exploser l’information, les fabricants concurrents de la pomme y allant tous de leur plaisanterie face au scandale. Ainsi, Samsung, LG et même HTC, qui aurait mieux fait de se retenir, avaient tous repris le scandale dans leur communication.

Mais il semblerait fort que la situation ait été exagérée. Nous expliquions il y a quelque jours, alors qu’Apple ouvrait les portes de ses laboratoires de test, que l’internaute ayant plié l’iPhone à mains nues avait évidemment manifestement besoin de forcer, par ailleurs, officiellement 9 cas seulement ont été relevés durant les six premiers jours.

Pour se faire une idée du ratio, Apple avait vendu 10 millions d’unités dans les trois premiers jours. Laissant penser qu’il s’agissait peut-être tout simplement de modèles défaillants ou que leurs usagers y étaient allés bien plus fort qu’ils ne voulaient bien le dire.

Finalement, la question qui s’est très vite posée était de savoir dans quelle mesure l’iPhone 6 Plus était moins solide que ses concurrents. Ainsi, Consumer Reports, une sorte de 60 millions de consommateurs américain, a testé l’iPhone 6, l’iPhone 6 Plus, l’iPhone 5, le LG G3, le Samsung Galaxy Note 3 et le HTC One M8.

Il s’est avéré lors de ces tests que le HTC One M8 a fait moins bien que l’iPhone 6, se pliant sous une pression de 31 kg, et se cassant à 40,8 kg. Comme vous pourrez le voir dans les tableaux comparatifs de la vidéo, la différence entre les deux iPhone 6 et le HTC n’est pas énorme, mais il est intéressant de voir combien le web tout entier est tombé à bras raccourcis, sur Apple. Parce que c’était la pomme, parce que ça nous amusait, une faille aussi énorme, et parce que certaines plaisanteries étaient franchement drôles.

Il fallait tout de même rendre justice à l’iPhone 6, qui, s’il n’est très visiblement pas le meilleur de cette sélection en terme de solidité, n’est pas non plus l’appareil en coton que l’on a bien voulu croire.

Réagissez à cet article !
  • Flo974

    Heureusement que Samsung est la ;)

    • MartinD

      Elle est là pourquoi? On se le demande tous….?? Sûrement pas pour son OS open source avec de millier de malwares !

  • Martin

    Enfin une vidéo un peu plus professionnelle !

  • J’aurai bien aimé voir les xperia Z aussi ^^

  • Jean-Baptiste

    9 cas sur 10 millions ? (j’aime bien le « officiellement 9 cas sur 10… ») des chiffres made in Apple, non ? faut arrêter de nous prendre pour des jambons quand même, parce que sinon ça veut dire que quelques un des rares iphone 6 plus qui plieraient (et restent pliés !) sont comme par hasard tombés dans les mains de quelques testeurs de smartphone ? la coïncidence est belle tout de même ! les concepteurs de l’iPhone 6 plus ont tout simplement pas prit en compte la superficie de l’objet par rapport a l’épaisseur de la coque et puis c’est tout, arrêtez d’essayer de noyer le poisson en disant « oui mais il a trop forcer c’est un vilain ! », quand tu met ton phone dans ta poche arrière (bon après je dis pas les gens qui mettent le phone dans la poche arrière dans le monde se compte sur les doigts) et que tu t’assois ben voila c’est la même chose, il y a une pression exercé dessus et l’iPhone 6 plus se pli et je suis persuadé qu’il y à de nombreuses façon de plier un iPhone au quotidien sans vraiment s’en rendre compte (sans aller a le fissurer en deux comme dans la vidéo quand même !) parce que certe les autres phones se pli, mais reviennent en position initiale.
    Vous critiquez le choix du plastique chez « certains » constructeurs mais au final ce choix n’est pas si anodin que ça !!

    • Tristan Kiadlavi-iadlespoir

      Franchement faut arrêter avec ce faux problème! « Je suis certain qu’il y a plein de moyen de plier un iphone sans s’en rendre compte » Tu as un iphone? Non ça se voit j’ai le 6 et je peux te dire que comme toujours il respire la qualité et je vois pas comment je pourrai le tordre sauf si je force comme un boeuf! Tu veux un scoop si tu fonce dans un mur avec une bugatti elle va se casser, sans déconner une voiture à deux million se casse? un iphone à 660 euros aussi quand on force comme un débile? mon dieu quelle honte!!

      • emmanuel milcent

        Regardez moi ça comment ces abrutis d’apple addicts défendent l’indéfendable dès que cela touche leur dieu. Vous pensez, quand on a payé 1000 euros un bousin qui en vaut le quart, on ne va surtout pas avouer devant tout le monde qu’on s’est fait enfler. Pathétique en tout cas ce mec (comme tous les Apple fanboys).

        • Tristan Kiadlavi-iadlespoir

          Tu m’as l’air d’être un bel abruti pour parler comme ça au gens, pour ta gouverne je n’ai pas payé mon iphone déjà! J’ai eu plus de téléphone que t’en aura jamais et j’ai eu des mobiles sur plus d’os que tu peux imaginer donc me traiter d’apple addict c’est vraiment stupide de ta part! Ce que je dis juste c’est toi le pigeon à faire comme tout le monde relayer les infos sur une infime partie d’iphone qui se sont plier quand on a forcer dessus!

        • filaos

          Ca commence à sentir sérieusement le désespoir ton propos Emmanuel. Ce n’est même plus cohérent ni mesuré ni argumenté.

      • emmanuel milcent

        Regardez moi ça comment ces abrutis d’apple addicts défendent l’indéfendable dès que cela touche leur dieu. Vous pensez, quand on a payé 1000 euros un bousin qui en vaut le quart, on ne va surtout pas avouer devant tout le monde qu’on s’est fait enfler. Pathétique en tout cas ce mec (comme tous les Apple fanboys).

      • Atlas

        Il y a aussi un peu de ça, oui. J’imagine les gens qui s’amuseront à sauter sur une Apple Watch et qui crieront au scandale lorsqu’elle se cassera.

        • Tristan Kiadlavi-iadlespoir

          Non mais je comprends pas, j’ai peut être rater un moment de la keynote ou tim cook a dit « iphone 6 sera incassable »!

          • Atlas

            Non tu as bien suivi, il ne l’a pas dit.

          • Jean-Baptiste

            Pouaaaah les gars vous partez loin ! Je faisais une constatation des faits, et vous montez cash sur vos grands poney degainant vos épées en mousse en défendant votre précieux… c’est beau à voir une telle dévotion.
            Et tu sais Tristan ta remarque comme quoi « j’ai eu plus de téléphones que t’en aura jamais… », c’est pas en possédant ou en ayant eu pleins de téléphones que tu auras plus de crédibilités quand tu essais d’argumenter.
            Bon je m’emporte un peu là et nous nous engageons dans un débat sans fin et stérile, nous avons tous nos consciences pour nous, la vérité n’est jamais plus vrai que pour celui qui la croit. (Interprétez cette phrase comme vous le sentez, j’ai sortit ma philosophie du jour je suis content, j’ai donné mon avis que cela vous plaise ou pas je m’en bas les rouleaux).

          • Atlas

            La vérité existe pourtant.

          • MartinD

            Réplique d’un looooooooser qui s’est fait casser solide et qui veut encore essayer d’avoir raison! Pathetique

    • Atlas

      Contrairement à ce qu’on pense, le problème de l’iPhone 6 Plus ne vient pas de son épaisseur. Il a des barres de renforcement qui marchent très bien sauf si on exerce la force à la fin d’une d’entre elles. Cette barre se met à pivoter sur son extrémité et la force qui est exercée sur toute sa longueur se concentre sur le point d’attache de la barre, qui se plie.

      • Plumplum

        En fait ce n’est pas une force, mais un moment (du à un couple de forces…en anglais : bending moment)…

        La modification matérielle serait en plus très simple à réaliser pour Apple…Il suffirait de faire une barrette de renfort unique sur toute la longueur de l’appareil…

        Il y a en fait 2 faiblesses sur les renforts :

        – la première est sur la droite…il y a en renfort en Z…il y a un point de rotation sur la gauche de ce Z, mais le bras de levier est plus faible et ça pose moins de problèmes (il y aurait quand même quelques photos où on voit que ça peut aussi plier là : www DOT meltystyle DOT fr/iphone-6-qui-se-plie-les-meilleures-parodies-a335359 DOT html )
        – le second, celui qui pose problème, est à gauche de la barrette suivante

        Il suffit de constituer une seule pièce qui rassemble, le Z et les 2 barrettes suivantes…et plus de soucis

        Il n’y a plus qu’à attendre qu’Apple intègre cette petite modification

  • Atlas

    Malheureusement les tests de consumer reports, même s’ils sont très bien faits, ne mettent pas en évidence l’endroit exact où l’iPhone 6 est fragilisé. Il semblerait que sous les boutons de volume une pressions inférieure à celle mesurée permet de tordre le téléphone, et des images de l’intérieur du telephone explique bien pourquoi : une barre de renforcement qui se termine pile à cet endroit fragilise au lieu de renforcer.
    Mais en effet il semblerait que ça ne touche pas tant de monde que ça, et tout cas beaucoup moins que tous ces articles auraient pu faire penser.

    • Applepie

      d’accord avec toi sur 1 point, ces tests qui sont très bien faits, ne sont pas du tout représentatif de la réalité de l’utilisation. Qui viendrait exercer une pression en plein milieu du téléphone, sérieux !!!
      En faite j’ai presque l’impression qu’on détourne le problème.
      C’est bon, c’est pas une invention des autres constructeurs pour casser le gros concurrent Apple. C’est un fait et à ce prix là ça doit faire mal.

      • Atlas

        Lorsqu’on l’a dans la poche le force s’exerce de façon uniforme ce qui revient à forcer sur le milieu du téléphone et il est donc logique de tester la résistance à cet endroit là. Je reste convaincu qu’il est difficile de plier le téléphone sans forcer à cet endroit. Apple va sûrement effectuer des modifications invisibles, qui peuvent être très simple : si ça se trouve, en collant la batterie au chassis le problème sera réglé, je parie que c’est ce qu’ils vont faire.

        • keepitreal

          apple va rien modifier du tout à ses idaubes 6 et 6+
          apple va juste compter sur l’aveuglement de son troupeau de pigeons
          et au pire, elle leur proposera d’acheter le prochain idaube 6S à la place

          • Atlas

            apple a déjà modifié ses iPhones de façon transparente par le passé. Tu n’y connais visiblement rien.

          • filaos

            Ca vole haut.

          • MartinD

            Va te coucher no brain!

        • applepie

          Là par contre je ne suis pas d’accord. pour avoir une force uniforme, et la résumé en son point milieu il faudrait que les 2 forces s’appliquent symétriquement, ce qui n’est pas le cas dans ta poche. En réalité on a un couple, plus une troisième force qui empêche la rotation, couple situé dans la partie haute du téléphone et qui crée donc la torsion. Et c’est à cet endroit qu’il doit surement y avoir un point faible.

  • emmanuel milcent

    Comme quoi l’aluminium poli c’est beau, ça brille, mais qu’est ce que c’est fragile !! Finalement rien ne vaut un bon polycarbonate bien épais et hyper solide !! :)

  • Maxence Marie

    Hé les gars y’a une différence entre tester avec des machines comme celles ci et un téléphone qui se plie dans la poche…

  • Popol

    Ce qui me fait marrer, c’est la justification des 9 cas sur 10 millions d’iPhone vendu.
    Ce faible nombre ne donne pas la preuve que le design est bon: tout d’abord parce que cela ne fait que quelques jours qu’il est en vente et que ce n’est pas fréquent de mettre son appareil dans sa poche arrière. Rajouter à cela le paramètre poids de l’individu, du type de pantalon porté qui ont un impact non négligeable sur le pliage, que la majeure partie des gens prennent soin de leur nouveau joujou et on y arrive aisément à un chiffre aussi bas de 9 cas déclaré.
    Je ne comprends toujours pas cette mode d’utiliser l’aluminium pour les coques. C’est un matériau qui a ses qualités (métal léger, moyennement bon conducteur,…) mais qui n’a rien de précieux, est facilement déformable, se griffe… Enfin, rien de bon pour un smartphone quoi.

  • Apple

    ces tests qui sont très bien faits, ne sont pas du tout représentatif de la réalité de l’utilisation. Qui viendrait exercer une pression en plein milieu du téléphone, sérieux !!!
    En faite j’ai presque l’impression qu’on détourne le problème.
    C’est bon, c’est pas une invention des autres constructeurs pour casser le gros concurrent Apple. C’est un fait et à ce prix là ça doit faire mal.

  • keepitreal

    je propose à consumer reports les 2 choses suivantes :
    1/ refaire son bendtest sur l’idaube 6 au niveau des boutons de volume (et non pas au milieu du téléphone)
    2/ expliquer comment un idaube 6+ serait plus résistant qu’un idaube 6 tout en étant moins compact

    c’est à croire qu’apple a payé consumer reports pour produire une fausse étude

    • MartinD

      Ah ta yeule la…. Un autre cave qui crois encore que s’est Apple qui a payer sa…. Maudit étourdit!

  • Ophi

    le but n’est pas de faire un smartphone incassable , c’est pas rentable , c’est aux utilisateurs de faire attention, et il y en a beaucoup qui sur-estime la résistance des phones .

  • R-Type

    Ça valait bien la peine d’ouvrir les applis plus rapidement que le S5…

    Je me demande lequel reviendrait si on jetait un HTC M8 et un iPhone 6 Plus tels des Boomerangs

    • Les deux. Personnes n’en voudra donc on te les renvois :D

      —> sors.

  • Quand on vous dit que l’alu c’est de la merde.. Au moins, sur le Samsung et le LG, c’est la coque arrière qui craque en premier (même si dans la vie courante, ça ne sera pas forcement les même symptômes), donc le plastique. Qui se remplace pour même pas 10€. Sur le One, et le i6, c’est bien la coque en métal, qui entraine la fissure du circuit de la carte mère.

    • Kingo Doc

      Les gens aime l’alu ;), alors que samsung avec le plastic fait beaucoup, car c’est plus pratique !

      • Je le sais très bien, pourtant ça n’a aucun vrai avantage.
        – C’est plus cher.
        – Lors de chute ça n’absorbe pas les vibration contrairement au plastique, ce qui fait qu’elles sont directement retransmises au composant et peuvent les abimés.
        – Ça bloque les ondes.
        – Et ce n’est pas forcément plus beau, surtout si il n’est pas brossé..

  • jean-luc Mutabazi

    Ouais mais la force exercé dans une poche ….. Maintenant les gens avec des I6+ sauront quoi faire pour faire changer leurs phablettes le tordre et hop ;-p

  • certan

    ces test sont mal fait , l’iPhone 6 est très fragile au pliage au niveau dessous les boutons et avec bien moin de force que ce test…

  • Wendigo

    « Il fallait tout de même rendre justice à l’iPhone 6, qui, s’il n’est très visiblement pas le meilleur de cette sélection en terme de solidité, n’est pas non plus l’appareil en coton que l’on a bien voulu croire » Ben si, ce n’est pas parce que HTC fait pire, que l’Iphone n’est pas non plus mauvais de ce coté. :/

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

La guerre des prix continue chez les opérateurs. Bouygues Telecom vient de passer son forfait B&You offrant 20 Go de data à seulement 9,99€ par mois pendant une durée d’un an au lieu de 24,99€. Soit une économie totale de 180 euros et le tout sans engagement. Un super bon plan à saisir d’urgence !

023eaffa566b08ca7838692d5f9724fdWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWW