Benchmarks complets Nexus 10 – Nexus 4 – iPhone 5 – Galaxy S3 – HTC One X…

Maj. le 13 mars 2018 à 21 h 01 min

Le site Anandtech nous a fait des tests très précis sur des tablettes et smartphones. Ces benchmarks vous éclaireront sans doute sur le potentiel de chaque appareil.

Contraste, luminosité, densité de l’écran mais aussi vitesse du CPU ou encore intégration du Javascript pour la navigation web, tout y est passé. Nexus 10, Nexus 4, iPhone 5, HTC One X ou encore Motorola Razr i, les testeurs ont mit cependant de côté le Galaxy S3 et ce n’est pas une mauvaise chose. On laisse trop souvent les autres smartphones ou tablettes de côté en mettant en avant les produits Samsung qui, même s’ils sont excellents, ne sont heureusement pas les seuls à l’être. Le Galaxy S3 apparaît cependant dans quelques-uns car il est tout de même inévitable.

Dans les images qui suivront, le premier appareil à être en tête est celui qui aura le meilleur score. Ne soyez donc pas étonné si vous voyez un mobile ou une tablette en tête alors que son score est le moins élevé, c’est tout à fait normal.

Performances CPU

Le benchmark Sunspider reflète généralement la réalité. Malheureusement, il perd en crédibilité dans son absence de prise en charge des noyaux quadcores. Effectivement, chaque test repose sur seulement deux noyaux. Rappelons que SunSpider calcule la vitesse du navigateur internet (javascript). Ici, c’est l‘iPhone 5 qui se trouve (largement) en tête.

Si on analyse ces résultats, on se rend bien compte que le soft n’est pas tout à fait optimisé pour les plateformes mobiles. En effet, le Motorola Razr i se trouve devant la Nexus 10 qui, sur le papier, montre des composants bien plus puissants. Encore une fois, l‘iPhone 5 en ressort indemne.

Mettant en évidence la puissance du Cortex-A15, nous restons tout de même sceptique une nouvelle fois sur les faibles performances du Nexus 4. La tablette Google Nexus 10 arrive en tête du peloton avec un score honorable.

Le processeur Snapdragon S4 Pro a vraiment l’air à la traîne. Mais n’oublions pas que cette architecture est très récente, que sa puissance n’est plus à démentir et que le Nexus 4 subit les effets d’un noyau trop nouveau pour les tests. La Nexus 10 encore une fois figure en tête d’affiche.

Performances GPU (moteur graphique)

Cette fois, rien à dire de plus. Apple a une longueur d’avance sur tous. Ses derniers produits (Nouvel iPad et iPhone 5) ne laissent aucune chance au Nexus 10 qui reste tout de même en tête des produits Android.

Première apparition du Optimus G de LG qui se place à la seconde position de ce test. Le Optimus G est très attendu par un grand nombre de personnes pour sa puissance brute. Mais l’iPhone 5 reste en tête. Egypt 3D calcule le nombre de FPS en HD.

Dans une résolution normale (donc non HD), quatre appareils arrivent à atteindre le nombre de FPS maximal sur un smartphone ou une tablette. Le Samsung Galaxy S2 se paye même le luxe d’être devant le Galaxy S3. Le Motorola Razr M, le LG Optimus G et l’iPhone 5 se trouvent à égalité avec un score de 60 loin devant une Nexus et un HTC One X désabusés.

Autonomie de la batterie

Wi-Fi coupée, données data activées, l’iPhone 5 est bon. Très bon même dans la durée de la batterie. Et très loin derrière, on retrouve pourtant les ténors du moments, comme le Galaxy S3 ou le Nexus 4.

En Wi-Fi, les smartphones Android s’en sortent un peu mieux et relèvent la tête avec un HTC One X qui se trouve en seconde position. Encore une fois (!) Apple est en tête avec son iPhone 5 qui passe brillamment la majorité des tests.

Si vous avez besoin d’une tablette pouvant faire office de PC le temps d’un voyage pour naviguer sur Internet, la Transformer Prime vous ira à merveille avec une tenue de batterie bien supérieure à la concurrence. Les produits Apple sont toujours en tête.

Affichage

Le rendu d’un blanc plus blanc que blanc est un facteur important lors de l’achat d’un smartphone. La plupart des écrans tirant sur le jaune ou le bleu. Ici, c’est l’iPhone 5 qui offre le meilleur blanc avec une excellente luminosité. Suivi du 4S et du 4. Les smartphones Android ont toujours du mal à faire mieux, le HTC One X essayant vainement de faire bonne figure.

La luminosité du noir est aussi importante. Un smartphone (ou une tablette) allumé avec un écran noir laisse toujours apparaître une sorte de brume laiteuse. La Nexus 10 garde une luminosité sublimement faible dans les milieux sombres. Une fois n’est pas coutume, les produits Apple sont loin, très loin derrière.

La profondeur du noir, la beauté du blanc. Le contraste permet non seulement une meilleure visibilité mais accentue la netteté du contenu affiché sur l’écran. Un beau noir profond est réellement appréciable. C’est ce que vous retrouverez notamment sur le Nexus 4 ou le HTC One X.

Conclusion :

Qu’ils soient smartphones ou tablettes, les appareils Apple ne peuvent pas laisser indifférent. On peut être pour ou contre la politique de la firme, il ne faut tout de même pas se mettre des oeillères. Les produits Apple restent les meilleurs du marché non pas parce qu’ils sont plus puissants (loin de là), mais leur optimisation est assurée par un suivi qualité irréprochable et des composants de première main. C’est pour cela que vous voyez l’iPhone 5 ou l’iPad en tête de la plupart des tests.

Mais Android n’a pas dit son dernier mot. Les mois à venir promettent l’arrivée d’appareils défiant l’imagination.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !