Benchmarks complets Nexus 10 – Nexus 4 – iPhone 5 – Galaxy S3 – HTC One X…

Date de dernière mise à jour : le 15 avril 2013 à 1 h 31 min
Benchmarks complets Nexus 10 - Nexus 4 - iPhone 5 - Galaxy S3 - HTC One X...


Le site Anandtech nous a fait des tests très précis sur des tablettes et smartphones. Ces benchmarks vous éclaireront sans doute sur le potentiel de chaque appareil.

Contraste, luminosité, densité de l’écran mais aussi vitesse du CPU ou encore intégration du Javascript pour la navigation web, tout y est passé. Nexus 10, Nexus 4, iPhone 5, HTC One X ou encore Motorola Razr i, les testeurs ont mit cependant de côté le Galaxy S3 et ce n’est pas une mauvaise chose. On laisse trop souvent les autres smartphones ou tablettes de côté en mettant en avant les produits Samsung qui, même s’ils sont excellents, ne sont heureusement pas les seuls à l’être. Le Galaxy S3 apparaît cependant dans quelques-uns car il est tout de même inévitable.

Dans les images qui suivront, le premier appareil à être en tête est celui qui aura le meilleur score. Ne soyez donc pas étonné si vous voyez un mobile ou une tablette en tête alors que son score est le moins élevé, c’est tout à fait normal.

Performances CPU

BenchMark Sunspider 0.9.1

Le benchmark Sunspider reflète généralement la réalité. Malheureusement, il perd en crédibilité dans son absence de prise en charge des noyaux quadcores. Effectivement, chaque test repose sur seulement deux noyaux. Rappelons que SunSpider calcule la vitesse du navigateur internet (javascript). Ici, c’est l‘iPhone 5 qui se trouve (largement) en tête.

BenchMark BrowserMark

Si on analyse ces résultats, on se rend bien compte que le soft n’est pas tout à fait optimisé pour les plateformes mobiles. En effet, le Motorola Razr i se trouve devant la Nexus 10 qui, sur le papier, montre des composants bien plus puissants. Encore une fois, l‘iPhone 5 en ressort indemne.

BenchMark Google Octane

Mettant en évidence la puissance du Cortex-A15, nous restons tout de même sceptique une nouvelle fois sur les faibles performances du Nexus 4. La tablette Google Nexus 10 arrive en tête du peloton avec un score honorable.

BenchMark Mozilla Kraken

Le processeur Snapdragon S4 Pro a vraiment l’air à la traîne. Mais n’oublions pas que cette architecture est très récente, que sa puissance n’est plus à démentir et que le Nexus 4 subit les effets d’un noyau trop nouveau pour les tests. La Nexus 10 encore une fois figure en tête d’affiche.

Performances GPU (moteur graphique)

GLBenchMark 2.5

Cette fois, rien à dire de plus. Apple a une longueur d’avance sur tous. Ses derniers produits (Nouvel iPad et iPhone 5) ne laissent aucune chance au Nexus 10 qui reste tout de même en tête des produits Android.

GLBenchMark 2.5 - Egypt HD

Première apparition du Optimus G de LG qui se place à la seconde position de ce test. Le Optimus G est très attendu par un grand nombre de personnes pour sa puissance brute. Mais l’iPhone 5 reste en tête. Egypt 3D calcule le nombre de FPS en HD.

GLBencnmark 2.5 - Egypt Classic

Dans une résolution normale (donc non HD), quatre appareils arrivent à atteindre le nombre de FPS maximal sur un smartphone ou une tablette. Le Samsung Galaxy S2 se paye même le luxe d’être devant le Galaxy S3. Le Motorola Razr M, le LG Optimus G et l’iPhone 5 se trouvent à égalité avec un score de 60 loin devant une Nexus et un HTC One X désabusés.

Autonomie de la batterie

BenchMark AT Smartphone - 3G 4G LTE

Wi-Fi coupée, données data activées, l’iPhone 5 est bon. Très bon même dans la durée de la batterie. Et très loin derrière, on retrouve pourtant les ténors du moments, comme le Galaxy S3 ou le Nexus 4.

BenchMark AT Smartphone - WiFi

En Wi-Fi, les smartphones Android s’en sortent un peu mieux et relèvent la tête avec un HTC One X qui se trouve en seconde position. Encore une fois (!) Apple est en tête avec son iPhone 5 qui passe brillamment la majorité des tests.

Durée de batterie - Navigation Internet

Si vous avez besoin d’une tablette pouvant faire office de PC le temps d’un voyage pour naviguer sur Internet, la Transformer Prime vous ira à merveille avec une tenue de batterie bien supérieure à la concurrence. Les produits Apple sont toujours en tête.

Affichage

Luminosité - Blanc

Le rendu d’un blanc plus blanc que blanc est un facteur important lors de l’achat d’un smartphone. La plupart des écrans tirant sur le jaune ou le bleu. Ici, c’est l’iPhone 5 qui offre le meilleur blanc avec une excellente luminosité. Suivi du 4S et du 4. Les smartphones Android ont toujours du mal à faire mieux, le HTC One X essayant vainement de faire bonne figure.

Luminosité - Noir

La luminosité du noir est aussi importante. Un smartphone (ou une tablette) allumé avec un écran noir laisse toujours apparaître une sorte de brume laiteuse. La Nexus 10 garde une luminosité sublimement faible dans les milieux sombres. Une fois n’est pas coutume, les produits Apple sont loin, très loin derrière.

Contraste

La profondeur du noir, la beauté du blanc. Le contraste permet non seulement une meilleure visibilité mais accentue la netteté du contenu affiché sur l’écran. Un beau noir profond est réellement appréciable. C’est ce que vous retrouverez notamment sur le Nexus 4 ou le HTC One X.

Conclusion :

Qu’ils soient smartphones ou tablettes, les appareils Apple ne peuvent pas laisser indifférent. On peut être pour ou contre la politique de la firme, il ne faut tout de même pas se mettre des oeillères. Les produits Apple restent les meilleurs du marché non pas parce qu’ils sont plus puissants (loin de là), mais leur optimisation est assurée par un suivi qualité irréprochable et des composants de première main. C’est pour cela que vous voyez l’iPhone 5 ou l’iPad en tête de la plupart des tests.

Mais Android n’a pas dit son dernier mot. Les mois à venir promettent l’arrivée d’appareils défiant l’imagination.

Réagir à cet article

  • Gerem

    On parle de test un peu partout .. mais j’aimerai bien trouver des benchmarks avec le note 2 dans la liste des téléphones..

  • Vencer

    Moi j’aimerais surtout être sûr que les tests sont faits avec les Nexus qui seront vendus. Pour l’instant il y a eu beaucoup de firmware différents chez les différents testeurs, difficile de valider les tests dans ces conditions.

  • http://les-couvertures-fb.com Ami

    Le nexus 4 me faisait envie, mais au vu des tests il a pas l’air si performant que cela….

  • GeneralJarjar

    Les benchmarks c’est de la connerie…

  • Michel

    C’est une campagne pro-apple ?

    Au vu des caractéristiques techniques de chacun, ces résultats sont à coup sûr, pour la majorité des cas, erronés.

  • Divad

    C’est surtout que les benchmark ne sont pas du tout adaptés à Android 4.2 …
    La preuve en est qu’en comparaison avec le LG Optimus G qui a un hardware TRES similaire, les performances de l’oOtimus vont du simple au double (mais lui tourne justement sous ICS).
    Pourtant aucun test n’a réussi à faire ramer le Nexus 4 jusqu’à présent, ça montre bien que les benchmarks sont inappropriés sur cette version de l’OS pour le moment.

  • lynx2025

    Et le galaxy note 2 ???

  • Antlef

    Le nexus 4 est plutôt décevant a la vue de ces benchs…

    • Damien LADURELLE

      Disons que la plupart des softs gèrent mal le quadcore :)

  • valmontez

    ben moi je trouve que l idee de rester au s2 etait pas si mauvaise que ca en fait … cette course effréné a la technologie me fait penser a qqun qui aurait par exemple une bonne voiture fonctionelle, en bon etat de marche mais qui voudrait a tous prix la changer pour le dernier model en date car celui ci a un moteur plus puissant ou un toit panoramique … moi avec mon s2 je fais deja tout (reseau, nav internet, traitement de texte, et j en passe et des meilleurs) pas besoin d un quad core ou autre et pour les jeux ben … je joue peu ou alors a des point n click en definitive j ai envi de faire une petite comparaison avec la photo que phonandroid a posté sur facebook avec le pov gars qui sort de la mine avec divers materiaux tel que l or etc … est ce vraiment necessaire de changer de tel a chaques fois qu un autre sort ??? ne sommes nous pas (en definitive) les pantins de ces firmes qui ne pensent qu a brasser de l argent sur notre dos ?? une chose est sure, si les gens avaient moins pris le gout du « jetable » les choses iraient beaucoup ici bas … mais je reste quand meme fan de belles technologies et de samsung mais pas fan de la surconso bises a tous

    • Damien LADURELLE

      Merci pour ce commentaire qui donne à réfléchir ;)

  • William

    Je suis d’accord avec Divad.

    Je trouve que l’interprétation des résultats est trop hative et c’est dommage. D’ailleurs il suffit de lire les quelques commentaires pour ce rendre compte que ce genre d’article discrédite totalement le nexus 4.

    Moi je me pose une question, le LG Optimus G et le LG Nexus 4 partagent le même hardware donc il serait intelligent de mentionner pourquoi l’Optimus G talonne l’iphone 5 de très près alors que le Nexus 4 se traine loin derriere !

    Du coup, je me questionne aussi sur la véracité des résultats concernant tous les autres bench (hors test batterie et écran)

    Comme le précise Divad, est-ce les outils de tests qui ne sont pas adaptés ou bien le Nexus 4 qui n’est pas une version finale ?

    A vous messieurs les testeurs et rédacteurs de nous éclairer sur ce point.

    • Damien LADURELLE

      J’ai répondu à cette question dans l’article et en commentaire :)

      Les outils ne sont pas optimisés pour le quadcore (d’où des résultats nettement meilleurs sur les dual).

  • William

    Les outils ne sont peut-être pas optimisés pour le quadcore, je suis d’accord, mais en l’occurrence, je comparais les résultats entre l’optimus G et le nexus 4 qui ont le même hardware.

    Dans le bench Egypt HD, le nexus 4 obtient 26fps contre 37 pour l’optimus G. C’est ce test en particulier qui me paraissait étrange.

    En allant l’article sur Anandtech, j’ai vu qu’ils donnaient un semblant de réponse. Il semblerait que le S4 Pro chauffe énormément et que l’optimus G n’ait jamais pu faire tourner le test en entier, crashant avant la fin. Quand au Nexus 4, il semblerait qu’il régule sa fréquence en fonction de la chaleur, d’ou un score assez faible au final. Il aurait executé le test en entier mais le téléphone était très chaud en fin de test.

    Voila qui semble expliquer la difference de résultat entre l’Optimus G et le Nexus 4

  • Bobby

    D’où la conclusion en mousse affirmant la supériorité des produits Apple sans tenir compte du caractère totalement erroné de ces benchmarks ? Pauvre web…

    • Damien LADURELLE

      « conclusion en mousse ». Non objective suivant les benchmarks nuances. Et dire qu’Apple font des produits non optimisés serait de l’hypocrisie envers Android. Je suis loin (à des années-lumières même) d’être un pro-Apple, mais il n’en reste pas moins qu’à l’heure actuelle, leurs produits proposent la meilleure intégration software/hardware. Ce qui n’est absolument pas le cas chez Android, les benchmarks n’étant là que pour parler de puissances brutes ;)

      Je connais mon sujet.

  • Divad

    Complêtement. Personnellement je tourne sur Nexus One qui marche très bien aujourd’hui encore (ultra fluide d’ailleurs, il s’est bonifié avec les mises à jour) et si je change, c’est simplement car la mémoire interne du téléphone (512Mo) m’oblige à désinstaller en permanence des applications pour pouvoir en installer de nouvelles.
    Je passe un temps fou à switcher, ça devient de pire en pire avec le poids des applis qui augmente donc je profite de ce nouveau nexus pour passer à autre chose.
    Franchement quand je lis des gens ont acheté le Galaxy Nexus et pensent à prendre le N4, je me dis que certains ont vraiment de l’argent au point de le claquer dans leur loisir technophile (car il faut bien avouer que les ajouts sont minimes pour se permettre de dépenser 300 à 350 euros supplémentaires).

  • Divad

    (mon message s’adressait à VALMONTEZ, désolé du double post mais c’était pas visible).

  • jlmutabazi

    Ah ils sont bon chez apple mais tant que leur produit sont chers + fermés + écran à 4″ ( pfff ) je ne prends pas sinon c’est bizarre qu’il y ait certaines marques qui n’y sont pas ce qu’il aurait fallu faire c’est prendre le flagship de chaque marque et faire les bench ( meme si ce n’est pas trop significatif ) ça serait intéréssant

  • Seb

    Bon sujet et belle conclusion

  • djeeksy

    Faut voir la verité en face apple fait mieux que les autres en matiere de performance c’est du a sa qualité de developpeurs et d’assembleur du logiciel et du matos de l’ail phone. Pour les perfs d’android ca doit etre du a son ouverture et chaque fabricant doit etre capable de l’optimiser.
    D’ailleurs si ya pas d’amelioration significative des performances de la batterie je vais rester aussi avec mon SII longtemps.

  • Tuuki

    Rend toi a l’évidence l’iPhone et plus bon que ton téléphone, je suis pas pro apple loin de la mais ici c’est flagrant.

  • djeeksy

    Je ne suis pas sur que l’ail phone sois adapté a mon usage. Je suis trop accro aux widgets, en plus j’aime pas être obligé d’utiliser ail tunes. Quoi qu’il en soit des benchmarks l’ail os est si peu flexible et trop formaté pour un seul type d’usage (comme dans la pub avec le pouce).

  • hub

    « Rend toi a l’évidence l’iPhone et plus bon que ton téléphone, je suis pas pro apple loin de la mais ici c’est flagrant. »
    -
    -
    Oui, on se rend bien à l’évidence. L’iPhone5 fait 908 à sunspider en utilisant 2 de ses 2 cores. Le nexus 4 fait 1857 en utilisant 2 de ses 4 cores.
    -
    -
    Bah dis donc, il est trop plus fort cet iPhone5. Sauf que si on prend des benchmark qui utilisent toute la puissance proc, on a des résultats similaires.

  • mikl

    perso j’ai eu tout les iPhone depuis plusieurs année 3g, 3gs,4, 4s, et même le 5 que j’ai eu le jour de sortie.
    eh bein après avoir eu un galaxy note entre les mains.
    j’ai vendu mon iPhone 5 et j’attend le nexus 4.
    comme quoi ces vraiment une histoire d’utilité l’iPhone et très beau très puissant mais la liberté d’android fait toute la différence.

  • Dreamoiseau

    Une petite critique sur le test des blancs et noir : ce n’est ABSOLUMENT le rendu des blancs dont on parle ici, c’est juste la luminosité du blanc. On pourrait très bien avoir un écran à 2000 candelas avec un rendu quand même faussé vers le jaune ou le bleu. Seul un test avec une sonde mesurant la colorimétrie permet de mesurer le rendu, or ça n’a pas été fait par Anandtech. Du moins, pas dans ce compte rendu.

    • Damien LADURELLE

      Merci Dream !

  • Dreamoiseau

    Une petite critique sur le test des blancs et noir : ce n’est ABSOLUMENT le rendu des blancs dont on parle ici, c’est juste la luminosité du blanc. On pourrait très bien avoir un écran à 2000 candelas avec un rendu quand même faussé vers le jaune ou le bleu. Seul un test avec une sonde mesurant la colorimétrie permet de mesurer le rendu, or ça n’a pas été fait par Anandtech. Du moins, pas dans ce compte rendu…

  • Ludo

    Le plupart des benchmark (et programmes)android sont ecrit en java, non optimisé specifiquement pour un CPU / GPU particulier, alors que la version Iphone est ecrite en C compilé et optimisé pour le CPU de l’iphone ou ipad. Y a pas photos, tant que les programmes android seront « generique » et pas optimisé pour tel ou tel cpu/gpu Applu aura TOUJOURS le monopole de la vitesse même avec un CPU moins performant… Les appli Iphone exploitent toujorus pleinement le matos alors que les appli adroid doivent tourner sur une machine java virtuelle…

    Il est possible de faire du code natif pour tel ou tel smartphone android qui quel developpeur va se faire chier à developper et maintenir un soft sur X plateformes differente ?

  • Séb

    Desole si cela arrive en doublon.

    Juste une petite chose sur le test batterie, en mode 3G/Lte.
    Pourquoi compare ton le nexus 4(3G uniquement) à l’iPhone 5 (LTE) non disponible en France.
    En comparant ce qui est comparable on s’aperçoit que l’iPhone 5 est juste bon par rapport au nexus 4, mais moins bon que son prédécesseur.
    Et on pourrait dire aussi que la meilleur tenu de batterie pour e test, pour la 3G est sur un tel android, le Motorola razr.

  • Robert

    surtout quant les résultats ne te convienne pas.

  • FATAHLTK

    c’est moi ou personne n’est capable de comprendre pour tout ce qui est benchmark 3D que plus la resolution est grande plus il y a de pixel a afficher et donc plus ca demande de ressource?

    sans deconner on serait capable de nous dire qu’un nokia 3310 est meilleur qu’un iphone parce qu’il affiche du 20×60 en noir et blanc…(c’est un exemple), il faudrait normaliser les resultat en fonction de la resolution et on aurait des surprises surtout vis a vis du nexus10 et sa resolution proprement monstrueuse.

  • Keygen

    Pour ma part, j’avais un iphone 4 jusqu’à peu et je l’ai vendu (à bon prix) pour pouvoir m’acheter un iphone 5 dès sa sortie, j’étais pro-apple… Mais juste avant de le prendre je me suis demandé : « pourquoi payer 700€ pour un téléphone alors que pour l’utilisation que je vais en faire, un nokia 6700 serait largement suffisant :) ». Je n’en vois pas l’utilité et surtout je ne m’acheterai pas un produit pour « frimer ».
    une dernière chose qui m’a choqué c’est le prix de l’iphone 4 : il y a deux ans, je l’ai acheté moins cher que son prix actuel avec le même forfait (qui a d’ailleurs augmenté de 3€ par mois). Un téléphone qui a 2 ans est plus cher aujourd’hui qu’au jour de sa sortie… ça me fait rire!!
    En somme, performance ne signifie pas grand chose pour moi, seule la manière dont je l’utilise m’importe. Un dernier petit conseil : ne vous endettez pas pour un produit qui ne va pas vous servir pleinement et arretez de succomber à cette folie de la consommation, pensez à votre retraite :)

  • Richard armel

    Alala mon pti Ludo j’espère vivement que tu n’est pas développeur ou ingénieur car il faut savoir que ios est développé entièrement en objective C via la plateforme Xcode objective c n’as pas grand chose avoir avec le c ( de nos jours on code a 99% en objet) de plus le système d exploitation androïd est développé entièrement en java du moindre appel système aux programmes utilitaires donc dire que java est incompatible me rend ding!!, Je développe sur les deux plateformes et crois moi on est beaucoup mieu encadré et limité en terme de connerie au niveau de la conception chez Apple par rapport a la plateforme androïd c est une vrai@&€@€@@ croyez moi androïd est mal foutu jusqu’à l’os. Perso je mise sur windows phone je pense sincèrement que ça sera l’avenir. ( d’ailleurs je suis expert java et je donne des cours aux développeurs et ingénieurs confirmé si sa vous intéresse)

  • Ludo

    Objective C n’est qu’une extension du C utilisant les principe objet de smalltalk mais reste 100% compatible C, mais peut importe, ce que je veut dire c’est qu’on est ici dans du langage qui aboutit a du code compilé specifiquement pour le hardware des mobile apple, contrairement au java.

    Android n’est absolument pas du tout developpé en java, mais en C/C++… Je me demande d’ailleurs comment un developpeur digne de ce nom peut penser qu’on peut developper un OS en java… Les programmes pour android oui, eux sont normalement developpé en Java, d’ou la grosse différence niveau performance par rapport aux programmes IOS. Avec le NDK on peut ecrire des fonctions en C/C++ et les appeler depuis java, voir même ecrire des programmes pour android 100% en C/C++ depuis le NDK r5 et ICS, ce qui booste considérablement les performances mais oblige à avoir des versions ou un code path pour chaque type de CPU (VLC et Chrome par exemple ont été developpé ainsi)

  • JO

    @Richard armel
    je te cite : de plus le système d exploitation androïd est développé entièrement en java … croyez moi androïd est mal foutu jusqu’à l’os … Perso je mise sur windows phone je pense sincèrement que ça sera l’avenir…

    Tu penses que le noyau Linux, c’est du Java ?
    Tu penses que les systemes basés sur Linux sont mauvais ? … Moi je pense comme bon nombre d’analystes (IDC,Gartner … ) que Windows ne se fera pas sa place au soleil (systeme trop lourd nécessitant du matériel plus couteux) … Mettre 800e ds une tablette contre 200 à 300 sur Android ou autre systeme basé sur Linux … les systemes d’avenir pour l’informatique embarquée sont maintenant basés sur un noyaux Linux (exemple Android, TIZEN, Firefox OS, …). Tu developpes peut être mais ton manque de connaissance système ne fait pas de toi un bon développeur … Il faut parfois sortir des kit de dev. Mais tout cela se corrige avec l’experience … bonne route