Les batteries de nos smartphones n’exploseront plus grâce au Kevlar

Maj. le 27 février 2017 à 14 h 00 min

Les dernières trouvailles de l’université du Michigan pourrait bien révolutionner l’usage de nos batteries et les rendre beaucoup plus fiables. Pour arriver à leurs fins, les chercheurs ont ainsi exploité les capacités du Kevlar qui pourrait être d’une aide sérieuse pour révolutionner la sacro-sainte batterie. A quelles évolutions faut-il s’attendre ?

Le Kevlar est principalement connu pour entrer dans la composition des gilets pare-balles, mais ce ne sont pas ce type de capacités que les chercheurs ont retenu mais plutôt en premier lieu la prévention des causes initiales d’une explosion.

Les batteries avec du Kevlar permettent d'éviter les explosions

Tout le monde a en tête des cas d’explosion de batteries, généralement ils sont particulièrement relayés dans la presse de par les dégâts causés. Il s’agit évidemment d’une très mauvaise image pour le constructeur incriminé tout comme le fabricant de la batterie défaillante. Et pourtant, il s’agit d’un danger inhérent aux matériaux utilisés pour mettre au point ce composant sensible.

L’origine de ses explosions de batterie est relativement simple. Il s’agit pour simplifier de courts-circuits. Et pour se faire, les chercheurs exploitent les propriétés naturellement isolantes du Kevlar. Nos inévitables batteries en lithium-ion ont en effet besoin de faire transiter les ions lithium d’une électrode positive à une électrode négative, cette opération peut impliquer une surchauffe comme nous vous l’expliquons dans notre dossier spécial.

Avec le Kevlar, il est possible de limiter les risques d’échauffement et de courts-circuits en réduisant au maximum l’espace entre les deux électrodes précédemment évoquées. Une telle avancée aurait par ailleurs bien d’autres avantages qui pourraient aussi augmenter les performances des batteries ainsi modifiées.

Un tel système permettrait donc de gagner de l’espace sur la batterie (une dizaine de nanomètres au plus), espace qui pourrait servir à deux choses. Soit diminuer la finesse de ce composant et par extension de nos smartphones fétiches, soit au contraire d’augmenter la capacité de charge.

Et vous, vous choisiriez quoi entre la capacité ou bien la finesse d’un smartphone ?

Via

Réagissez à cet article !
  • David Lespes

    Capacité !!!

  • Tout dépend.
    Si le fait d’augmenter la batterie me fait tenir 1 jour et demi en utilisation intensive.
    Je préfère alors qu’il soit plus fin et tienne une journée dans la même utilisation.
    Car dans les deux cas, je le rechargerai tous les jours…
    Après s’il tient, plus de deux jours dans mon utilisation, (je m’en sers aussi comme téléphone pour le travail). Alors la peu importe la finisse ou non. Sans tomber dans le domaine de la maçonnerie avec une brique dans la poche.

    • MaGiiC

      Rien que le fait qu’une batterie puisse tenir toute une journée en utilisation intensive me fait saliver !
      J’utilise personnellement une batterie portable, ce qui me permet d’éviter de laisser mon téléphone chargé toute la nuit, c’est la batterie qui prend ce rôle, mais c’est vrai que j’attends avec impatience ce jour où l’on ne se souciera plus ou tout du moins presque plus de l’autonomie de nos smartphones.

  • miss

    capacité

  • Nico

    Vous pensez vraiment gagner beaucoup en autonomie avec quelque nanometres de gagné ??

  • Nico

    Vous pensez vraiment gagner beaucoup en autonomie avec quelque nanometres de gagné ??

  • Caxxo

    Les chercheurs cherchent mais les fabricants s’en foutent on traine toujours avec nos vieux câbles secteur.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Batterie : les lithium-ion remplacées par des magnésium-ion ?

Des chercheurs américains travaillent sur des batteries magnésium-ion pour remplacer les lithium-ion de nos smartphones. Encore jeune, la technologie doit être peaufinée mais s’annonce prometteuse, notamment en ce qui concerne la sécurité.

Recharge sans fil : quels smartphones sont compatibles ?

Cela fait maintenant quelques années que la recharge par induction existe, et si la technologie ne s’est pas encore glissée dans notre quotidien, quelques fabricants ont tenté l’expérience. Faisons donc le point sur les smartphones et tablettes compatibles