Batteries de smartphones : bientôt 30% d’autonomie en plus ?

Date de dernière mise à jour : le 19 mai 2017 à 9 h 31 min

Et si les classiques batteries lithium-ion, celles qui composent nos smartphones actuels, prenaient un nouveau virage dans les années à venir ? C’est ce sur quoi planchent des chercheurs, qui en usant de la technique dite de l’électrodéposition, visent à accroître les performances de ces composants énergétiques.

super batterie

Á l’heure d’aujourd’hui, tout le monde se plaint de la faible autonomie des smartphones – à l’exception du Oukitel K10000 Pro qui peut tenir près de 15 jours – La faute à quoi ? Á des appareils toujours plus gourmands en matière de ressources, qui se font une joie de vider nos batteries en deux temps trois mouvements.

En dehors de la classique batterie externe que l’on peut glisser dans sa poche, la solution pour palier à ses soucis serait que nos smartphones soient dotés de batteries qui se rechargent toutes seules ou qui soient tout simplement, plus performantes. Le rêve d’une génération toute entière, qui passe son temps avec le téléphone à la main !

L’électrodéposition, la méthode du futur ?

La volonté des chercheurs est simple. Faire usage de l’électrodéposition – une méthode relativement complexe et bien connue dans le domaine de l’ingénierie – pour produire des cathodes à hautes performances.

Comme le mentionne un certain Paul Braun, chercheur à l’université de l’Illinois (Etats-Unis), « il s’agit d’une approche entièrement nouvelle qui permet d’imaginer des batteries aux formes et aux fonctionnalités jusqu’alors inaccessibles ».

La fabrication et l’utilisation potentielle de ces cathodes auraient alors une répercussion directe sur les batteries. Ces dernières pourraient voir leur énergie totale grimper de plus de 30%, ce qui garantirait une utilisation encore plus prolongée des smartphones à l’avenir.

Reste à voir cependant si ce dispositif sera purement efficace sur des terminaux dits “énergivores” et à quel moment celui-ci sera instauré sur le marché. Seul l’avenir donnera réponse à ces questions.

Réagissez à cet article !
  • thiercelinbrice

    Encore des batteries miraculeuses

    • Fur@X51

      Un jour, on y arrivera…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei Nova 2 : il serait vendu au prix de 400€ en Europe

Le Huawei Nova 2 aurait de grandes chances de débarquer en Europe et pourrait être proposé au prix de 400€. C’est ce qui est en tout cas indiqué de la part de différents revendeurs aux Pays-Bas, ces derniers spécifiant cette tarification bien précise sur leur site.

d1be34e6f7b3ea36679626e8863cc20annnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn