Et si la révolution de nos batteries de smartphones venait d’une puce ?

Date de dernière mise à jour : le 26 février 2017 à 12 h 24 min

Un chercheur de l’université de technologie de Nanyang a développé une puce permettant d’allonger la durée de vie des batteries de nos smartphones et même d’accélérer la charge.

puce batteries

A force de rechargements et de déchargements répétés, les batteries de nos smartphones ont tendance à voir leur capacité diminuer au fil du temps. Leurs performances s’altèrent progressivement et arrive parfois un moment où il faut les remplacer, quand bien sûr, c’est possible. Face à ce constat, le professeur Rachid Yazami a développé une nouvelle technologie qui pourrait bien intéresser les constructeurs.

Il a, en effet, élaboré une puce dédiée visant à épauler la batterie. Celle-ci revêt plusieurs fonctions. Elle permet notamment de mesurer le niveau de charge (et adapter le taux de rechargement au besoin) et la température de la batterie. Une puce dont le rôle principal sera donc de diagnostiquer les éventuels problèmes et de limiter les risques d’accident. Si votre batterie surchauffe ou risque d’exploser, la puce sera en mesure de vous en avertir au préalable.

Autre avantage de cette puce, elle pourrait se voir intégrée dans n’importe quel type de produit, à commencer par les smartphones, sans oublier les véhicules. Pionnier dans le secteur, le professeur Rachid Yazami avait déjà remporté un prix en 2014. Ses découvertes faites dans les années 1980 en font l’un des fondateurs de la batterie lithium-ion rechargeable.

Techniquement parlant, sa nouvelle invention repose sur un algorithme propriétaire basé sur la thermodynamique des mesures électrochimiques (technologie ETM). Les batteries actuelles sont encore incapables de détecter les éventuels symptômes de dysfonctionnement et peuvent seulement déterminer le niveau de charge.

Avec cette nouvelle puce, non seulement il sera possible de déterminer l’état exact de charge de la batterie mais également d’optimiser le chargement afin de la maintenir dans son meilleur état, tout en réduisant le temps de charge. Sa technologie sera mise à disposition des fabricants de puces et de batteries d’ici fin 2016.

Réagissez à cet article !
  • studywes

    Dans le domaine de la batterie, beaucoup d’annonces ‘révolutionnaires’ mais rien ne change…lobby??

    • Heitem OL

      C’est la question que je me pose ces derniers temps. C’est bizarre ! :(

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
85d32ba237d5bf5458d12edd85906c4dRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR