Batteries : des écouteurs sans fil explosent en avion aux oreilles d’une passagère

Les smartphones qui explosent, on connaît. Les écouteurs en revanche, c’est une première. Lors d’un vol pour l’Australie en février, les écouteurs d’une passagère ont pris feu, la brûlant aux mains et au visage. Il s’agissait d’écouteurs sans fil. La batterie serait encore au coeur du problème.

ecouteurs explosent avion

Le 19 février dernier, la passagère d’un vol entre Pékin et Melbourne a été victime d’un évènement plutôt insolite (dans le mauvais sens du terme). Alors qu’elle écoutait de la musique, une explosion bruyante se produit. A ce moment, c’est l’incompréhension pour la jeune femme. Elle raconte :

J’ai voulu me retourner et j’ai senti mon visage brûler. J’ai saisi mon visage, ce qui a fait que les écouteurs se sont retrouvés autour de mon cou. Ça brûlait toujours alors je les ai pris et je les ai jetés à terre. Il y avait des étincelles et des petites flammes.

La batterie des écouteurs sans fil font aussi des dégâts

Cette explosion a donc été causée par des écouteurs sans fil. Alors que le personnel de l’avion s’occupait de la jeune femme, la batterie et sa protection ont fondu et sont restées collées au sol. Le reste du voyage a été éprouvant pour les passagers. La victime explique :

Les gens se sont étouffés et ont toussé pendant le restant du vol.

Selon les premiers éléments de l’enquête, ce sont bien les batteries lithium-ion des écouteurs qui seraient en cause. Un incident qui ne rassure pas le bureau australien de la sécurité des transports (ATSB). Ce dernier explique que la multiplicité des appareils sans fil dotés de batteries lithium-ion fait courir de plus en plus de risques en vol. Le Bureau déclare :

Alors que la gamme de produits utilisant des batteries est en train de croître, les risques d’incidents en vol augmentent.

Doit-on s’attendre à un bouleversement dans les transports aériens à cause de nos objets connectés ? Sans doute. Souvenez-vous, suite aux déboires du Galaxy Note 7, les compagnies du monde entier avaient fini par interdire l’accès aux avions à ceux qui détenaient un Galaxy Note 7. Visiblement, le phénomène s’étend à d’autres types d’appareils. Et ça ne fait que commencer.

Pourquoi les batteries explosent et comment prévenir cela

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SMS au volant : un chauffard percute la voiture des gendarmes

A cause d’un SMS au volant un conducteur des Côtes-d’Armor s’est encastré jeudi 14 septembre 2018 dans une voiture de gendarmes. Circonstance aggravante : le conducteur qui avait 0,67 mg/L d’alcool a légèrement blessé deux agents. La gendarmerie des Côtes-d’Armor dénonce…