Batteries : des écouteurs sans fil explosent en avion aux oreilles d’une passagère

Les smartphones qui explosent, on connaît. Les écouteurs en revanche, c’est une première. Lors d’un vol pour l’Australie en février, les écouteurs d’une passagère ont pris feu, la brûlant aux mains et au visage. Il s’agissait d’écouteurs sans fil. La batterie serait encore au coeur du problème.

ecouteurs explosent avion

Le 19 février dernier, la passagère d’un vol entre Pékin et Melbourne a été victime d’un évènement plutôt insolite (dans le mauvais sens du terme). Alors qu’elle écoutait de la musique, une explosion bruyante se produit. A ce moment, c’est l’incompréhension pour la jeune femme. Elle raconte :

J’ai voulu me retourner et j’ai senti mon visage brûler. J’ai saisi mon visage, ce qui a fait que les écouteurs se sont retrouvés autour de mon cou. Ça brûlait toujours alors je les ai pris et je les ai jetés à terre. Il y avait des étincelles et des petites flammes.

La batterie des écouteurs sans fil font aussi des dégâts

Cette explosion a donc été causée par des écouteurs sans fil. Alors que le personnel de l’avion s’occupait de la jeune femme, la batterie et sa protection ont fondu et sont restées collées au sol. Le reste du voyage a été éprouvant pour les passagers. La victime explique :

Les gens se sont étouffés et ont toussé pendant le restant du vol.

Selon les premiers éléments de l’enquête, ce sont bien les batteries lithium-ion des écouteurs qui seraient en cause. Un incident qui ne rassure pas le bureau australien de la sécurité des transports (ATSB). Ce dernier explique que la multiplicité des appareils sans fil dotés de batteries lithium-ion fait courir de plus en plus de risques en vol. Le Bureau déclare :

Alors que la gamme de produits utilisant des batteries est en train de croître, les risques d’incidents en vol augmentent.

Doit-on s’attendre à un bouleversement dans les transports aériens à cause de nos objets connectés ? Sans doute. Souvenez-vous, suite aux déboires du Galaxy Note 7, les compagnies du monde entier avaient fini par interdire l’accès aux avions à ceux qui détenaient un Galaxy Note 7. Visiblement, le phénomène s’étend à d’autres types d’appareils. Et ça ne fait que commencer.

Pourquoi les batteries explosent et comment prévenir cela

Réagissez à cet article !
  • Ben

    Contrefaçon chinoise?

    • FLOKI

      Non des earpods de chez Apple.

      • Ben

    • iSteveB

      Chez les grandes marques aussi il y a des explosions dues au lithium-ion . Du coup, il serait peut être temps d’utiliser toutes ces « nouvelles batteries révolutionnaires qui se chargent en 3secs et durent 20 ans OKLM »

      • win surf

        L’idéal c’est d’avoir le « nucléaire » sur nos batterie ;plus de probleme d’autonomie

  • DarkSamS

    Je sais que c’est pas trop le sujet mais c’est quelle marque de casque audio ? Quelque chose made in China sans contrôle de qualité trouvé sur Wish ?

    Puis pour revenir au sujet de l’article, depuis quelque temps il y a beaucoup d’incident sur nos batteries au lithium-ion… mais que fait le service de qualité de nos marques !? Après on va me sortir la phrase toute bête… (Ouais, c’est un seule incident sur des millions de vente…) Moi je dis NON ! Ce genre que calvaire de doit jamais arrivé… surtout si ça met la vie d’un seule être humain en danger… Pourquoi nous devions dire que c’est pas grave si ça arrive à un seule être vivant sur des millions ??? Apple, Samsung, etc… Doivent faire le nécessaire pour pas que leur batterie ne prennent feu ! Ils ont les moyens au lieu d’exploiter des enfants en chine et en Corée… mais que fait les services autoritaire et investigation ??? Nous vivons vraiment dans un monde loufoque et injuste pour d’autre…

    • diordnAi

      On ne sait pas bien maîtriser le lithium-ion, ça se sait et ça se ressent parfois.

      • DarkSamS

        Ah oui ? Je crois pas… Du moins c’est ce qu’on essaie de nous faire croire, car y’a eu beaucoup d’idée sur des nouvelles technologie en matière de batterie mais que les grandes marques ont peur de ce lancer car sois disant le lithium-ion est plus sécurisé… Même des batteries au lithium-ion ininflammable, mais rien à l’horizon…

        • Bonjour

          si…
          https://www.edf.fr/groupe-edf/premier-electricien-mondial/activites/recherche-et-developpement/nos-projets-phares/metal-air-une-batterie-qui-respire

      • jeremiewalter

        Mouais, ça fait quand même 25 ans qu’on utilise le Lithium-Ion sans qu’il n’y ai beaucoup de problèmes. La plupart des problèmes de batteries qu’on voit aujourd’hui sont liés à des problèmes de conceptions et de miniaturisations.
        Pour réduire les risques, il faut multiplier les tests et ça coûte de l’argent. Donc oui, il y a plus de risques qu’on rencontre des problèmes avec des produits noname et cheap malgré le fait que les marques oublient aussi cela de temps temps…

  • Une explosion bruyante… J’ai hésité à continuer à lire. Sinon, ça va ? L’avion ne s’est pas écrasé ? Les autres passagers ont survécu ?

  • Supernovaef

    Terrible pour la demoiselle.
    Ça commence a craindre terriblement ces batteries au lithium !

    • tsaim

      Toutes les batteries lithium n’explosent pas, ça dépend de la technologie utilisée.

  • golem XIII

    Avec ce genre de news, on pourra plus dormir sur ses 2 oreilles lors d’un vol long courrier…

  • tsaim

    J’ai l’impression qu’il y a eu plus de fumée de que de flamme, il n’y a pas de présence de brûlure que ce soit sur la peau ou les cheveux.

    • Lulu

      Mouais la toxicité de la fumée est bien plus dangereuse que des brûlures au 1er degré (En supposant dans ce cas que l’utilisatrice a eu le bon reflex de retirer ses écouteurs avant de se retrouver avec un méchoui à la place du visage)

    • Bonjour

      elle s’est brulée les mains en retirant les écouteurs..!

  • Moteur 7 à Max

    Ah mon Cher SONY, je suis plus en sécurité par rapport aux autres marques.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Zone Téléchargement et plusieurs sites pirates à nouveau menacés de blocage

Zone Téléchargement et d’autres sites de téléchargements illégaux risquent un blocage de la part des autorités suite à une demande des ayants droit. Ce n’est pas la première fois que cela arriverait, comme d’habitude on peut s’attendre à ce que ces différents sites changent d’adresse rapidement.

f3eb10d51724f43d28588a2871915b48JJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJ