Batteries de smartphones : elles n’exploseront plus grâce à cette nouvelle invention

Les batteries de smartphones ne risqueront bientôt plus d’exploser. Une équipe de chercheurs viennent en effet de mettre au point une nouvelle version de la batterie lithium-ion, qui est cette fois équipée d’un système de sécurité qui l’empêche de s’enflammer. Explications. 

batteries smartphones

Particulièrement sensibles, les batteries de smartphones risquent parfois d’exploser. D’après une étude relayée par Digital Trends en 2017, les batteries explosent surtout lorsqu’une charge excessive a lieu. Lors de ce phénomène, des dendrites, des mini-cristaux, vont apparaître et créer un court-circuit. Cette réaction en chaîne déclenche ensuite l’apparition de flammes, à l’origine des explosions.

Batteries de smartphones : grâce à cette nouvelle technologie, elles n’exploseront plus

« Dans une batterie lithium-ion, un mince morceau de plastique sépare les deux électrodes » explique Gabriel Veith, professeur chercheur en charge du projet au Oak Ridge National Laboratory. « Si la batterie est endommagée et que la couche de plastique s’effrite, les électrodes peuvent entrer en contact et provoquer l’incendie de l’électrolyte liquide de la batterie » souligne le chercheur.

Pour éviter que la batterie ne prenne feu et finisse par exploser, l’équipe de chercheurs a tout simplement décidé de concevoir un électrolyte ininflammable. Pour y parvenir, ils ont ajouté aux électrolytes traditionnels un additif spécial, qui va se solidifier en cas d’impact. Cette astuce empêche aux électrodes de se toucher. Si les électrodes n’entrent pas en contact, aucun feu ne se déclare.

L’objectif final du projet est de concevoir une batterie lithium-ion qui continuera de fonctionner normalement sur l’une des parties est endommagée. Pour l’heure, cette découverte se destine surtout aux batteries qui sont intégrées aux drones, aux automobiles ainsi qu’au domaine militaire. Les chercheurs n’excluent cependant pas l’idée d’intégrer leur invention aux appareils destinés au grand public, comme les smartphones, les tablettes ou les ordinateurs.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi il ne faut jamais laisser le smartphone se charger toute la nuit

La question de savoir s’il préférable ou pas de laisser son smartphone en charge toute la nuit revient régulièrement. Sans parler des éventuels impacts sur l’usure de la batterie, il faut également tenir compte de la dépense énergétique et de la façon dont celle-ci se reportera sur notre facture d’électricité. Aujourd’hui, une étude menée par professeur de l’université de Cambridge, David MacKay et relayée par Techradar tente de répondre à toutes nos questions sur le sujet.