Pourquoi les batteries de demain n’exploseront plus

On retrouve des batteries au lithium dans la quasi totalité des smartphones et autres appareils électroniques. Si celles-ci ont leurs avantages, elles ont aussi leurs inconvénients. Bien que ce soit assez rare, il arrive parfois qu’elle explosent et blessent, au passage, leur propriétaire. Toutefois, les chercheurs de l’université de Stanford ont récemment trouvé un moyen de concevoir des batteries plus sûres mais pas seulement.

Leurs récentes découvertes pourraient également permettre d’accélérer le développement des batteries lithium-soufre et lithium-air capables de contenir dix fois plus d’énergie dans le même poids.

batterie explose
Un smartphone détruit par l’explosion de sa batterie.

Comme nous avions déjà pu le voir, les batteries au lithium ont tendance à se dégrader avec le temps. Les éléments contenant le lithium forment des excroissances appellées dendrites. Au fil du temps, cette déformation est susceptible de percer l’élément de protection qui sépare le lithium du reste de la batterie. C’est à ce moment là que les batteries sont susceptibles d’exploser.

batteries dendrites

Il est bien sûr possible de concevoir des batteries intelligentes qui préviendraient l’utilisateur lorsque la déformation se produit afin que celui-ci ait le temps de les remplacer avant qu’un incident n’ait lieu mais la nouvelle solution évoquée irait encore plus loin en supprimant totalement le risque grâce au nitrate de lithium et au lithium polysulfure. Et au lieu de former les dendrites, la partie en lithium formerait des éléments de forme ronde, moins dangereux.

batteries deformation

Par ailleurs, cerise sur le gâteau, en plus d’être plus sûres, ces nouvelles batteries verraient leur durée de vie s’allonger. Actuellement, après 150 cycles de charge, les batteries ont tendance à montrer des signes de dégradation évidents. Or avec ce nouveau traitement chimique, elles conserveraient 99% de leur efficacité au bout de 300 cycles de charge. Un avantage considérable quand on sait que les constructeurs se tournent de plus en plus vers des batteries non amovibles.

Via

Réagissez à cet article !
  • Yoann

    Comme d’habitude… Ils parlent de révolutions tout…mais sa arrivera minimum dans 10-15ans…Mais bon bravo quand même :)

    • midi :D

      parfois jamais! Les batteries « slims » et les batteries qui se rechargent en 30 seconds, c’est pas nouveau aussi!

      • Yoann

        Oui effectivement et cela n’arrive jamais..

        • emmanuel milcent

          Il ne faut pas se leurrer, ces technos arrivent si et seulement si elles s’avèrent rentables, il faut croire que certaines ne l’étaient pas… les constructeurs préfèrent des technos qui permettent un renouvellement rapide de leurs produits, ils ne sont pas cons, et tout ce qui ne va pas dans ce sens (batteries à la durée de vie beaucoup plus longue..) est retoqué, logique…
          Espérons que de nombreux pays suivent l’exemple de la France et rendent l’obsolescence programmée illégale et très fortement sanctionnée, ça changera peut être les choses…

          • Yoann

            Je suis tout a fait d’accord avec toi ..C’est vrai que cela ne les intéresse pas de nous offrir des batteries longues durées -.-

  • guest.

    « POURQUOI LES BATTERIES DE DEMAIN N’EXPLOSERONT PLUS »

    Parce qu’elles ne seront plus faites par samsung ?

    • emmanuel milcent

      Ni par Apple non plus :)

  • Ano

    C’est simplement un labo qui a besoin d’argent pour tourner, ils annoncent une révolution, les investisseurs investissent et finalement tout tombe dans l’oubli dans la plupart des cas.
    La batterie révolutionnaire n’existe pas, chaque technologie a ses défauts et demande un temps énorme en développement. En plus créer une source d’énergie est pas très dur, trouver la bonne combinaison qui est stable, peut être rechargée, a un grand nombre de cycle de charge/décharge,… est très difficile.

    • emmanuel milcent

      Il y a aussi une question de rentabilité pour les industriels, il ne faut pas se leurrer…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !