Batterie sodium-ion : recharge 10 fois plus rapide et 10 ans d’espérance de vie, sortie en 2020

La batterie du futur à base de sodium-ion prépare son arrivée sur le marché pour 2020. Une start-up française, Tiamat, a été créée spécialement pour son développement et sa commercialisation. Les avantages de ce nouveau type de batterie sont nombreux et surpassent aisément les performances de celles reposant sur le lithium-ion. Sans oublier qu’il est plus facile d’en produire et que leur coût de fabrication est moindre.

batterie sodium ion

L’avenir du stockage énergétique passera par un nouveau type de batterie. C’est souvent la même rengaine et souvent on ne voit pas arriver la révolution promise sur le marché. Toutefois, cela semble différent concernant la solution à base de sodium-ion puisque Tiamat, une jeune pousse, prépare activement la commercialisation de sa batterie disposant de nombreux atouts. Ce n’est pas la première fois que nous évoquons ce dispositif révolutionnaire promettant une autonomie record pour nos smartphones.

Batterie sodium-ion : recharge 10 fois plus rapide et 10 ans d’espérance de vie, un dispositif révolutionnaire

Les véhicules électriques commencent tout doucement à envahir le marché. L’industrie de l’automobile doit faire face à un problème de taille, la rareté du lithium présent dans seulement 0,06% de la croûte terrestre. Des chercheurs se sont mis en quête d’un nouveau type de batteries reposant sur le sodium qui est bien plus présent dans la croûte de notre planète, 2,6% (ainsi que dans l’eau de mer). Cela permettra de concevoir plus rapidement et à plus faible coût la nouvelle solution de Tiamat. L’objectif n’étant pas de remplacer toutes les batteries au lithium du jour au lendemain, mais au moins de proposer une alternative crédible aux industriels.

Justement, du côté des performances, les batteries sodium-ion se montrent particulièrement efficaces. Les chercheurs du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) évoquent les caractéristiques impressionnantes de ces batteries : “Tiamat se positionne sur la puissance et la continuité de service grâce à des batteries endurantes (plus de 10 ans d’espérance de vie contre 3-4 ans pour celles au lithium dans des conditions d’usage continu), des charges et des recharges dix fois plus rapides”.

Il est certain qu’avec de tels avantages, cette solution aurait toute sa place dans tous types d’appareils, smartphones, ordinateurs, voitures électriques, etc… Un exemple est donné sur la vitesse de charge d’une voiture électrique, 200 km d’autonomie gagnée en à peine quelques minutes de charge, de quoi faire rêver les possesseurs de voitures électriques Tesla. Dans un premier temps, les batteries sodium-ion trouveront leur place dans le stockage d’énergie en renfort des panneaux solaires et autres éoliennes. Pendant ce temps, nos smartphones continuent d’être alimentés par des batteries au lithium toujours plus autonomes. La sortie des premières batteries est attendue à l’horizon 2020.

Réagissez à cet article !
  • tsaim

    Revers de la médaille la densité énergétique est plus de deux fois importante que le lithium-ion (90 Wh/kg au lieu de 200 Wh/kg), avec une « capacité » divisée par deux ce n’est demain que l’on va voir ces batteries dans nos smartphones.

    • Clément

      Source ?

      • Borny

        J’ai trouvé cette source : https://www.usinenouvelle.com/article/pourquoi-la-petite-batterie-sodium-ion-mise-au-point-par-le-cea-et-le-cnrs-a-tout-d-une-grande.N372152

      • LeBoss

        Evian. Il faut beaucoup boire, c’est bon pour la santé.

    • Borny

      « ce n’est demain que l’on va voir ces batteries dans nos smartphones. »

      Cela ne veut pas dire que cette solution ne peut pas être complémentaire aux autres technologies de batterie.

      Typiquement, les batteries au plomb existent depuis des décennies et n’ont pas été remplacées par les batteries lithium.
      Idem pour les piles alcalines…

    • Novaslash

      Dans l’hypothèse que cette batterie sort en 2020, on peut imaginer que d’ici là, les chercheurs essayeront et trouveront peut êtrer le moyen de palier à ce soucis.

      D’un autre côté, ce désavantage, si tout est vrai bien sur, est largement compensé par la vitesse de recharge. Il faudra charger plus souvent mais aussi beaucoup moins longtemps. Après, il faut avoir accès régulièrement à une prise voir un pc ou se pendre une batterie externe.

  • jmartine

    C’est souvent la même rengaine et souvent on ne voit pas arriver la révolution promise sur le marché. On ne peut pas mieux dire.

    • Spitfire

      Arrete de raler ! Pour une fois on a une date tu imagine ? UNE DATE DE SORTIE ! Peut être fin 2020 aussi ^^

      • Novaslash

        Ce n’est pas faux. De mémoire, ce doit être la première qu’on a une date assez précise quand les autres donnent une fourchette de plusieurs années genre 5 voir 10 ans.

        A la vue de ce que l’on a déjà lu, c’est cette nouvelle batterie qui semble la plus crédible mais je reste quand même méfiant. On a eu beaucoup de promesses pour n’avoir finalement aucune alternative grand public.

  • Teddy

    ça fait 20 ans qu’on entend parler d’une alternative au Lithium, à l’alcaline et au plomb. Perso, je n’y crois plus, jusqu’au jour où une batterie sera annoncée à la sortie.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Batterie : les lithium-ion remplacées par des magnésium-ion ?

Des chercheurs américains travaillent sur des batteries magnésium-ion pour remplacer les lithium-ion de nos smartphones. Encore jeune, la technologie doit être peaufinée mais s’annonce prometteuse, notamment en ce qui concerne la sécurité.

Recharge sans fil : quels smartphones sont compatibles ?

Cela fait maintenant quelques années que la recharge par induction existe, et si la technologie ne s’est pas encore glissée dans notre quotidien, quelques fabricants ont tenté l’expérience. Faisons donc le point sur les smartphones et tablettes compatibles