Batterie qui se recharge en marchant : la solution pour nos smartphones

Maj. le 27 février 2017 à 20 h 55 min

Ce n’est un secret pour personne, l’autonomie de nos téléphones reste le plus gros point à améliorer. On aimerait tous ne pas avoir à recharger son téléphone tous les jours ou les deux jours. La solution vient peut-être d’un garçon de 15 ans qui vient d’inventer une solution permettant de recharger une batterie en marchant, tout simplement.

Android-L-Batterie

Il s’appelle Angelo Casimiro et a participé au concours Google Science Fair. Il est parti de ce problème d’autonomie pour concevoir un système de rechargement qui ne dépend pas d’éléments extérieurs pour produire de l’énergie et ainsi recharger une batterie. Constatant qu’un homme fait en moyenne 7000 pas par jours, pourquoi ne pas utiliser cet élément pour produire de l’électricité ?

Il a donc conçu une semelle dotée de membranes piézoélectriques. Le principe est simple : à chaque fois que le pied appuie dessus, de l’électricité est produite et l’énergie se stocke sur la batterie qui est reliée par un câble USB. Une idée lumineuse qui est encore en phase prototype. En effet, cela fonctionne déjà, mais la charge reste assez lente.

Rechargez votre smartphone en marchant !

Angelo estime qu’il faut courir pendant 8 heures pour recharger 400 mAh de batterie. On est donc très loin de la recharge ultra rapide. D’ici à ce que vous rechargiez votre téléphone en entier, vous aurez des jambes en béton et l’endurance d’un marathonien. Mais tout concept est fait pour être amélioré et des systèmes similaires sont déjà plus efficaces dans ce domaine.

Bien sûr recharger les téléphones est loin d’être le seul usage possible de cette idée. L’énergie produite tant pour l’infant suffisant à éclairer quelques LED, cela peut être un excellent moyen de faire de la lumière dans des endroits ou l’éclairage public n’est pas disponible par exemple. On ne doute pas que ce jeune homme de 15 ans trouvera rapidement un travail dans le département recherche d’une grande entreprise. Que pensez-vous de ce concept ?

Via

Réagissez à cet article !
  • cyril

    Il est intelligent pour son age, mais il n’a fait que réutiliser(il n’a rien inventé du tout) ce qu’on sait déjà, seulement on a compris que ce n’était pas viable du tout, donc on l’a abandonné…

    • Gabriel Manceau

      Il va peut-être persévérer et réussir là ou d’autres ont échoué ;)

      • oscar stefanini

        J’y crois.

  • sachouba

    Encore une technologie inutile qui ne fonctionne pas, à la manière des batteries solaires, avec de futurs accessoires hors de prix… Bravo, il aurait mieux fallu attendre quelques années avant de présenter ça.

    Je nous imagine dans quelques années, avec une batterie à la cheville, une montre tactile au poignet, des lunettes intelligentes, un smartphone dans la poche et un tracker d’activité qui mesure depuis combien de temps on n’est pas allé aux toilettes.

  • Adarion 29

    Une pile thermonucléaire tout simplement ^^ plus sérieusement il doit être solaire je pense

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Batterie : les lithium-ion remplacées par des magnésium-ion ?

Des chercheurs américains travaillent sur des batteries magnésium-ion pour remplacer les lithium-ion de nos smartphones. Encore jeune, la technologie doit être peaufinée mais s’annonce prometteuse, notamment en ce qui concerne la sécurité.

Recharge sans fil : quels smartphones sont compatibles ?

Cela fait maintenant quelques années que la recharge par induction existe, et si la technologie ne s’est pas encore glissée dans notre quotidien, quelques fabricants ont tenté l’expérience. Faisons donc le point sur les smartphones et tablettes compatibles