La batterie de nos smartphones sera la prochaine révolution mobile ?

Maj. le 30 juin 2016 à 20 h 39 min

La batterie de nos smartphones reste la plupart du temps le talon d’Achille de nos portables, nos tablettes et nos ordinateurs. Alors que les technologies d’écrans et la miniaturisation des composants évoluent très vite, ce n’est pas le cas de la capacité des batteries qui peinent à assurer deux jours d’autonomie, ce qui est problématique pour des produits que l’on a en permanence dans nos poches.

Deux pionniers de la technologie en parlent aujourd’hui au site Reuters et évoquent l’avenir de nos terminaux mobiles dont l’autonomie est au cœur de leur évolution. Ils évoquent le fait que les capteurs sont de plus en plus au centre de ces produits, que ce soit pour gérer la luminosité, l’activité physique ou encore la température. Les Google Glass ne sont qu’une nouvelle étape à ce niveau. Autant de capteurs qui sollicitent l’autonomie des terminaux mobiles qui devront entamer un virage à ce niveau pour continuer à évoluer.

La Nexus 7 2 compatible 4G LTE.

La batterie de nos smartphones, prochaine priorité des constructeurs ?

« Les terminaux mobiles sont limités par la technologie des batteries, ce n’est pas un problème de calcul », déclare Hosain Rahman, directeur de Jawbone. De son côté, Souleimane Itani, chef de la direction de Athir Labs, affirme qu’il y a d’autres choses qui arriveront d’ici cinq ans comme recharger la batterie de nos smartphones à distance, ce qui sera une véritable avancée, mais pour l’instant le plus grand défi est la miniaturisation des batteries tout en gardant une capacité importante ».

Ce nouvel élan devrait venir de Google et Apple qui contrôlent pour l’instant le marché des smartphones et devraient proposer de nouvelles choses innovantes dans ce domaine. C’est une démarche qu’a entamée la firme de Mountain View en rachetant Motorola, connu pour fabriquer des terminaux avec une bonne autonomie. Pour les Andronautes que nous sommes, tous les regards se tournent alors vers le Moto X qui a bénéficié du savoir-faire des deux entreprises. L’autonomie pourrait également être le cheval de bataille du prochain téléphone Nexus. Que pensez-vous de l’évolution de nos terminaux mobiles à ce niveau ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !