La batterie de nos smartphones sera la prochaine révolution mobile ?

Date de dernière mise à jour : le 30 juin 2016 à 20 h 39 min

La batterie de nos smartphones reste la plupart du temps le talon d’Achille de nos portables, nos tablettes et nos ordinateurs. Alors que les technologies d’écrans et la miniaturisation des composants évoluent très vite, ce n’est pas le cas de la capacité des batteries qui peinent à assurer deux jours d’autonomie, ce qui est problématique pour des produits que l’on a en permanence dans nos poches.

Deux pionniers de la technologie en parlent aujourd’hui au site Reuters et évoquent l’avenir de nos terminaux mobiles dont l’autonomie est au cœur de leur évolution. Ils évoquent le fait que les capteurs sont de plus en plus au centre de ces produits, que ce soit pour gérer la luminosité, l’activité physique ou encore la température. Les Google Glass ne sont qu’une nouvelle étape à ce niveau. Autant de capteurs qui sollicitent l’autonomie des terminaux mobiles qui devront entamer un virage à ce niveau pour continuer à évoluer.

La Nexus 7 2 compatible 4G LTE.

La batterie de nos smartphones, prochaine priorité des constructeurs ?

« Les terminaux mobiles sont limités par la technologie des batteries, ce n’est pas un problème de calcul », déclare Hosain Rahman, directeur de Jawbone. De son côté, Souleimane Itani, chef de la direction de Athir Labs, affirme qu’il y a d’autres choses qui arriveront d’ici cinq ans comme recharger la batterie de nos smartphones à distance, ce qui sera une véritable avancée, mais pour l’instant le plus grand défi est la miniaturisation des batteries tout en gardant une capacité importante ».

Ce nouvel élan devrait venir de Google et Apple qui contrôlent pour l’instant le marché des smartphones et devraient proposer de nouvelles choses innovantes dans ce domaine. C’est une démarche qu’a entamée la firme de Mountain View en rachetant Motorola, connu pour fabriquer des terminaux avec une bonne autonomie. Pour les Andronautes que nous sommes, tous les regards se tournent alors vers le Moto X qui a bénéficié du savoir-faire des deux entreprises. L’autonomie pourrait également être le cheval de bataille du prochain téléphone Nexus. Que pensez-vous de l’évolution de nos terminaux mobiles à ce niveau ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Boris Frécon

    L’évolution ? Quelle évolution ? On a toujours des batteries plus puissantes mais sur des appareils toujours plus gourmands, donc aucune évolution depuis la naissance des smartphones je trouve (et encore je me demande si mon HTC il y a 4 ou 5 ans tenait pas mieux la charge).

    Par contre je ne suis pas d’accord sur le fait que la charge à distance sera une véritable avancée, ce sera tout au plus un palliatif. Une vraie avancée serait d’avoir une batterie qui permette au téléphone de tenir une semaine sans avoir à tout couper ou régler les perfs au mini, mais ça c’est clairement pas pour demain

  • Darkflam

    Personnellement je ne m’attends plus a de véritables révolutions en terme de matériels ou de fonctionnalité (on peut le voir avec les derniers iPhones ou Samsung = aucune nouveautés)
    C’est pourquoi je me dit depuis plusieurs mois que la révolution à mettre en marche serait celle des batterie ! J’espère que ce arrivera vite car l’on possède des téléphones qui nous permettent de tout faire mais soit on désactive tout pour économiser la batterie soit on s’en sert un journée grand max.
    Allé les ingénieurs sortez nous une vrai révolution ;)

  • Neocrystal

    Je dirais qu’il est grand temps que les constructeurs ce penchent sérieusement sur le sujet.

    Pourtant (je n’ai pas les articles sous la main) il existe déjà des solutions ou alternatives pour augmenter la durée des batteries, mais on dirais que les fabricants de smartphone n’y prête pas encore attention.

    Je pense que, bien sur, ce pourrais être un bon argument technologique et commercial, au lieu de ne jurer que par la taille et la résolution des écrans.

  • lynx2025

    Il est pas un peu creux l’article ? rien comme réelle information à se mettre sous la dent.

    Si non c’est clair que l’autonomie sur smartphone ça craint… Pas de réelle liberté je me promène partout avec mes chargeurs.

    Mais je lorgne aussi du côté des capteurs.

    Il faudrait également que google se penche sur l’optimisation des interfaces, l’optimisation générale et l’uniformisation des contenus. On a des applis qui marchent en fonction des téléphones. Des applis qui sont dispo 6 mois après ios, voire jamais.

    Tenez par exemple même les touches sur les téléphones avec l’innovation htc sur le one. Du coup on a une barre bien noire sur la plus part des applis. Problème inconnu chez samsung. Bref, un petit bazar tout ça… Pas étonnant qu’il y ait un attrait tjrs aussi fort pour les iphones.

    • Dydy

      si tu veux une vrai révolution récemment il y en a eu une :
      Ce vendredi 17 mai 2013, une jeune femme de 18 ans a démontré les compétences de son concept, Le dispositif repose sur un super condensateur qui a de nombreux avantages. Il permet de recharger une batterie en quelques secondes et le cycle de décharge/recharge est bien plus important, il est de 10 000 cycles contre 1 000 pour les composants actuels selon cette Californienne. Cette adolescente qui est une passionnée de technologie en avait marre de voir son Smartphone se recharger pendant des heures, elle a donc décidé de trouver une solution révolutionnaire.

      engros si j’ai bien compris une batterie qui se recharge en environ 30 secondes et dure comme une batterie normale

      • lynx2025

        J’avais vu l’article. Bcp de technologies sont annoncées depuis quasiment une dizaines d’années à commencer avec la pile atomique qui ferait passer les autonomies à plus d’un mois… Mais elles ne voient pas vraiment le jour jusque là. J’espère que cette nouvelle ne tombera pas sous ce couvert…

  • Jean-Baptiste Mériaux

    C’est ça la révolution des batterie qu’on attend : “Une batterie au silicium qui se recharge en 10 minutes […] capable de stocker trois fois plus d’énergie” ! On en avait parlé il y a quelques année, mais il y avait un problème de production de masse, la technologie a évolué, mais ce problème reste présent… Il faut encore attendre 2 ou 3 ans…

    http://www.tomshardware.fr/articles/batterie-silicium-Li-ion-nanoparticules,1-36962.html

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
6411a5f6b47007dbb497a3f46b61c568d