Une batterie au lithium qui n’explose pas, c’est possible !

Lorsqu’une batterie lithium-ion surchauffe, elle peut parfois s’enflammer. Ce n’est pas systématique mais ça arrive. Ceci dit, les chercheurs de Stanford sont parvenus à élaborer une batterie Li-ion qui se met hors tension en cas de surchauffe et se remet en marche lorsque la température est à un niveau sûr.

La sécurité des batteries au lithium reste toujours une préoccupation, non seulement du côté des smartphones mais également du côté d’une autre catégorie de produits, très à la mode en ce moment, les hoverboards. Certains sont équipés de batteries bon marché et plusieurs cas d’incendies ont été recensés durant la charge.

Aujourd’hui, les chercheurs de l’université de Stanford nous présentent la première batterie lithium-ion intelligente, capable de s’éteindre lorsque la température atteint un certain seuil avant même qu’il soit question de surchauffe et de se rallumer dès qu’elle refroidit.

Pour y parvenir, les chercheurs ont intégré un film élastique mince sur lequel on retrouve des particules de nickel, autour de la batterie. Lorsque celle-ci commence à chauffer, le film se dilate. Les particules métalliques conductrices se retrouvent alors éloignées les unes des autres et la batterie s’éteint. Puis lorsque la température commence à baisser, les particules de nickel recommencent à se toucher et la batterie se rallume.

Ce n’est, bien évidemment, pas la première fois que les chercheurs parviennent à élaborer une batterie plus sûre. En 2014, les ingénieurs de Stanford avaient déjà mis au point une batterie intelligente capable de s’éteindre avant d’atteindre une température suffisamment élevée pour pouvoir être considérée comme dangereuse.

Malheureusement, les techniques employées à l’époque étaient irréversibles. Dès lors que la batterie avait surchauffée, elle ne fonctionnait plus. Or dans le cas présent, elle ne sera pas endommagée.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article