Une batterie au lithium qui n’explose pas, c’est possible !

Date de dernière mise à jour : le 26 février 2017 à 12 h 23 min

Lorsqu’une batterie lithium-ion surchauffe, elle peut parfois s’enflammer. Ce n’est pas systématique mais ça arrive. Ceci dit, les chercheurs de Stanford sont parvenus à élaborer une batterie Li-ion qui se met hors tension en cas de surchauffe et se remet en marche lorsque la température est à un niveau sûr.

batterie

La sécurité des batteries au lithium reste toujours une préoccupation, non seulement du côté des smartphones mais également du côté d’une autre catégorie de produits, très à la mode en ce moment, les hoverboards. Certains sont équipés de batteries bon marché et plusieurs cas d’incendies ont été recensés durant la charge.

Aujourd’hui, les chercheurs de l’université de Stanford nous présentent la première batterie lithium-ion intelligente, capable de s’éteindre lorsque la température atteint un certain seuil avant même qu’il soit question de surchauffe et de se rallumer dès qu’elle refroidit.

Pour y parvenir, les chercheurs ont intégré un film élastique mince sur lequel on retrouve des particules de nickel, autour de la batterie. Lorsque celle-ci commence à chauffer, le film se dilate. Les particules métalliques conductrices se retrouvent alors éloignées les unes des autres et la batterie s’éteint. Puis lorsque la température commence à baisser, les particules de nickel recommencent à se toucher et la batterie se rallume.

Ce n’est, bien évidemment, pas la première fois que les chercheurs parviennent à élaborer une batterie plus sûre. En 2014, les ingénieurs de Stanford avaient déjà mis au point une batterie intelligente capable de s’éteindre avant d’atteindre une température suffisamment élevée pour pouvoir être considérée comme dangereuse.

Malheureusement, les techniques employées à l’époque étaient irréversibles. Dès lors que la batterie avait surchauffée, elle ne fonctionnait plus. Or dans le cas présent, elle ne sera pas endommagée.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 5 : sérieux bug d’affichage, le constructeur lance l’enquête

Comme la majeure partie des smartphones, le OnePlus 5 n’est pas exempt de défaut. Plusieurs usagers ont fait savoir que le dernier né de OnePlus souffre d’un problème d’affichage lors du défilement de contenus à l’écran, que ce soit lors de la navigation sur internet ou sur certains réseaux sociaux.

Orange Bank : son lancement reporté en septembre pour cause de bug

Orange Bank, c’est l’offre de services bancaires proposés par l’opérateur Orange. Initialement, le lancement officiel était prévu pour le 6 juillet 2017. Cependant, Stéphane Richard, le PDG, a annoncé dans les colonnes de Paris Match avoir pris la décision de prolonger la phase de test pour s’assurer d’une sécurité optimale. De fait, la sortie officielle est repoussée.

Facebook : 66 000 publications nocives effacées chaque semaine

Facebook applique la tolérance zéro vis à vis des contenus indésirables ! Le réseau social affirme ainsi supprimer plus de 66000 publications haineuses par semaine ! Qu’est ce que Facebook considère comme une publication indésirable ? Quelles sont les règles en vigueur sur le réseau social ?

d45949eb7413db784d62fff6a1f50787sssssssssssssssssss