Une batterie au lithium qui n’explose pas, c’est possible !

Date de dernière mise à jour : le 26 février 2017 à 12 h 23 min

Lorsqu’une batterie lithium-ion surchauffe, elle peut parfois s’enflammer. Ce n’est pas systématique mais ça arrive. Ceci dit, les chercheurs de Stanford sont parvenus à élaborer une batterie Li-ion qui se met hors tension en cas de surchauffe et se remet en marche lorsque la température est à un niveau sûr.

batterie

La sécurité des batteries au lithium reste toujours une préoccupation, non seulement du côté des smartphones mais également du côté d’une autre catégorie de produits, très à la mode en ce moment, les hoverboards. Certains sont équipés de batteries bon marché et plusieurs cas d’incendies ont été recensés durant la charge.

Aujourd’hui, les chercheurs de l’université de Stanford nous présentent la première batterie lithium-ion intelligente, capable de s’éteindre lorsque la température atteint un certain seuil avant même qu’il soit question de surchauffe et de se rallumer dès qu’elle refroidit.

Pour y parvenir, les chercheurs ont intégré un film élastique mince sur lequel on retrouve des particules de nickel, autour de la batterie. Lorsque celle-ci commence à chauffer, le film se dilate. Les particules métalliques conductrices se retrouvent alors éloignées les unes des autres et la batterie s’éteint. Puis lorsque la température commence à baisser, les particules de nickel recommencent à se toucher et la batterie se rallume.

Ce n’est, bien évidemment, pas la première fois que les chercheurs parviennent à élaborer une batterie plus sûre. En 2014, les ingénieurs de Stanford avaient déjà mis au point une batterie intelligente capable de s’éteindre avant d’atteindre une température suffisamment élevée pour pouvoir être considérée comme dangereuse.

Malheureusement, les techniques employées à l’époque étaient irréversibles. Dès lors que la batterie avait surchauffée, elle ne fonctionnait plus. Or dans le cas présent, elle ne sera pas endommagée.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Smartphones 32-bit et 64-bit : quelle est la différence ?

Découvrez la différence entre les processeurs de smartphones 32-bit et 64-bit, les avantages de ces différents types de processeurs, et comment vérifier si votre smartphone est équipé d’un processeur 32-bit ou d’un processeur 64-bit.

Pi : enfin un chargeur sans fil et sans contact pour le Qi

Un nouveau chargeur sans fil, le chargeur PI, vient d’être présenté capable de recharger plusieurs appareils à une distance maximum de 30 cm. Reposant sur la technologie QI cela rend une grande partie des smartphones commercialisés actuellement compatible avec le dispositif qui sera disponible dans le courant de l’année prochaine.

Huawei : un accord à long terme avec LG pour ses écrans OLED

La lutte pour l’OLED passe enfin à la vitesse supérieure : le CEO de Huawei s’apprête à rencontrer LG Display afin de négocier un accord à long terme visant à équiper ses futurs smartphones en écrans OLED, et concurrencer directement Samsung.

4G : le Kirin 970 dépasse le record de vitesse du Snapdragon 835 en atteignant 1,2 Gbps

Le Kirin 970 est le prochain SoC haut de gamme de Huawei et celui-ci vient de pulvériser un record en 4G en atteignant 1,2 Gbps en voie descendante grâce à l’utilisation d’un modem LTE de catégorie 18. Alors que Qualcomm avait communiqué sur le même sujet récemment le chinois prend la main sur son concurrent américain.

5ade9ca27c03662fe194ec1a65c0b55fHHHHHHHHHHHHHHH