Faut-il bannir les smartphones des passages piétons ?

Si vous vous rendez à Honolulu après le mois d’octobre et que vous avez la fâcheuse tendance de traverser les passages piétons tout en consultant votre smartphone, sachez que vous ne risquez pas simplement de vous faire écraser : vous risquez aussi une amende de 15 à 35 dollars ! Le maire de la capitale d’Hawaï a en effet décidé de sanctionner les piétons un peu trop accroc à leurs smartphones !

hawai smartphone piétons

Selon une étude américaine, le smartphone serait responsable de l’explosion des accidents mortels chez les piétons. En 2016, 6000 piétons seraient morts à cause de l’usage des téléphones mobiles sur la voie publique. Le phénomène est assez sérieux pour que de nombreux organismes et autorités mettent en place des solutions pour prévenir des risques liés à la consultation de votre smartphone sur les voies publiques.

Aux Pays-Bas par exemple, les feux de signalisation pour piétons s’adaptent désormais aux utilisateurs de smartphones. D’autres ont opté pour des solutions plus drastiques afin d’endiguer la recrudescence des accidents chez les piétons. A Honolulu, la capitale d’Hawaï, les autorités ont pris la décision de sanctionner purement et simplement les piétons qui traversent tête baissée sur leurs smartphones.

Utiliser votre smartphone en traversant la route vous coûtera jusqu’à 99 dollars

Jeudi dernier, le maire d’Honolulu Kirk Caldwell, a donné une conférence de presse lors de laquelle il a révélé et explicité son projet de loi. La loi Bill 6 vise à punir toute personne qui consulte un écran alors qu’il traverse la route. Le dirigeant souhaite manifestement lutter contre les statistiques et incite ses citoyens à faire preuve de bon sens.

Dès le 25 octobre 2017 donc, toute personne qui traversera un passage pour piétons les yeux rivés sur son smartphone écopera d’une amende de 15 à 35 dollars. En cas de récidives, l’amende peut même grimper jusqu’à 99 dollars ! Seule situation exempte de cette nouvelle loi : les appels d’urgence.

Une nouvelle loi anti-smartphones parviendra-t-elle à changer quoi que ce soit aux habitudes des utilisateurs ? La mesure est très controversée chez les habitants de la ville. Ceux-ci s’interrogent sur le bien fondé d’un telle pénalité. Ne vaut-il pas mieux investir dans de nouvelles signalisations ou de nouvelles infrastructures plutôt que de sanctionner les usagers ? La mesure prise par Honolulu va-t-elle s’étendre au reste du globe comme les lois anti-smartphones au volant ?

 

 

Réagissez à cet article !
  • Patruche

    En même temps c’est vrai que faut être un peu c** sur les bords pour traverser dans regarder en fixant son tel (j’en vois tous les jours…), j’ai beau être H24 sur mon tél, je l’avoue, mais quand faut traverser je lâche les yeux de l’écran et je suis attentif au monde alentour (se prendre un poteau dans la tronche j’suis pas fan non plus xD). Y’a des gens qui tiennent pas à leur vie c’est pas possible autrement…

    • Gklmo

      Sélection naturelle…

    • Papounet UT

      une personne traverse sur un passage piéton sans regarder sauf son smartphone et que tu la renverse, c’est toi qui est en tord et qui va payer s’il porte plainte.
      Donc le piéton n’en a rien à foutre.

      • Patruche

        S’il crève il en aura effectivement rien à foutre ;-)

        • Papounet UT

          Je parle en cas où il s’en sort bien sur.
          S’il ne s’en sort pas, il va être malheureux de ne plus pouvoir utiliser son smartphone.

  • trollinlove

    Ne vaut-il pas mieux investir dans de nouvelles signalisations ou de nouvelles infrastructures plutôt que de sanctionner les usagers ?
    Bah voyons,c’est bien français ça comme raisonnement,
    Bon les gars le tuyau fuit,une soluce,yep on vas mettre un seau,ça fuit plus,un autre seau……
    Sérieux,perso j’ai pas envie de payer plus d’impôts pour des abrutis .
    Faut prendre le problème a la base et sanctionner comme il faut (mais ça on sait pas faire).

  • MisterX

    Laissons faire la nature.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Zone Téléchargement et plusieurs sites pirates à nouveau menacés de blocage

Zone Téléchargement et d’autres sites de téléchargements illégaux risquent un blocage de la part des autorités suite à une demande des ayants droit. Ce n’est pas la première fois que cela arriverait, comme d’habitude on peut s’attendre à ce que ces différents sites changent d’adresse rapidement.

cd935c82ee62cf393ffed130917de3c1777777777777777777