Azure Sphere : Microsoft dévoile un nouveau système d’exploitation basé sur Linux !

Microsoft dévoile Azure Sphere OS, un système d’exploitation basé sur Linux à destination des objets connectés. Cette initiative est une première depuis l’existence de la société qui a considéré pendant des années Linux comme une véritable bête noire. Au fil du temps l’éditeur s’est adouci en permettant d’exécuter des distributions comme Ubuntu en parallèle via des lignes de commandes sous Windows 10.

azure sphere microsoft linux

Microsoft profite de la conférence RSA pour annoncer Azure Sphere OS, un système d’exploitation basé sur Linux qui se destine aux objets connectés. La firme de Redmond espère en faire un dispositif clé sur lequel les MCU (microcontrôleurs) pourront s’appuyer. Nous retrouvons ces puces de faibles puissances dans un grand nombre d’appareils connectés (des jouets, micro-onde, ampoules…). Azure Sphere OS devrait offrir une meilleure sécurité aux objets connectés souvent victimes de piratage.

Azure Sphere : un système d’exploitation basé sur Linux conçu par Microsoft pour sécuriser les objets connectés

Azure Sphere a beau tourner sous Linux, Microsoft précise qu’il complète sa solution avec des technologies conçues pour Windows. L’éditeur précise qu’il est arrivé à réduire les processus de sécurité gourmands afin qu’ils puissent fonctionner sur une puce de faible puissance. La plateforme s’appuie notamment sur le cloud du géant permettant de détecter plus rapidement les problèmes de sécurité. Les correctifs peuvent ainsi également plus facilement être déployés sur le parc d’objets connectés reposant sur la solution de Microsoft.

Les MCU estampillés Azure Sphere seront proposés aux industriels afin qu’ils s’en servent pour leurs divers appareils. En théorie, on peut s’attendre à ce que la sale réputation des objets connectés en matière de sécurité soit de l’histoire ancienne dans un avenir plus ou moins proche. Les problèmes de sécurité sont monnaie courante à l’image de Sonos piraté par des hackers qui ont espionné certains utilisateurs des enceintes connectées du constructeur.

Microsoft propose une version de Windows 10 : IoT Core destinés aux mini-ordinateurs comme les Raspberry Pi. Servant au contrôle des objets connectés de la maison, à mi-chemin entre la version PC et la version mobile. La firme va à présent plus loin en s’introduisant directement dans les MCU. Pendant longtemps Microsoft a tourné le dos à Linux, les choses ont changé ces deux dernières années. De nombreuses distributions à l’instar d’Ubuntu, Debian ou encore Kali Linux sont désormais disponibles sous Windows 10. Microsoft et Linux c’est une véritable histoire d’amour partie pour durer…

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !