Avec des ventes catastrophiques, le PC traditionnel est-il réellement mort ?

L’institut d’analystes Gartnet reporte que la mort du PC traditionnelle est toujours effective, avec des pertes toujours plus profondes sur le marché… Mais celle-ci ne fait que démontrer une nouvelle révolution sur ce marché qui va bientôt connaître un second souffle.

Depuis que le format tablette est apparu sur le marché de la high-tech, il y a quelques années de cela désormais, l’utilité des PC pour la majeure partie du grand public a été remise en cause… La faute à un nouveau matériel qui permettait aux petits utilisateurs de s’y retrouver, sans les problèmes de maintenance et de virus que les premiers imposaient.

Ces dernières années, cela s’est reflété sur les ventes et les ordinateurs de bureau comme portables ont connu un ralentissement conséquent. Certains acteurs comme Sony ont même totalement fui ce marché, lui préférant le mobile désormais.

Chute toujours plus prononcée en 2016

Selon les analystes de Gartner, les ventes des PC traditionnelles sur ces 5 dernières années ont chuté de 343 millions d’unités vendues en 2012 à 232 millions en prévision pour 2016. Pire encore, les revenus sont eux aussi en berne passant de 219 milliards de dollars en 2012 à 122 milliards estimés pour 2016, soit proche de la moitié.

Ceux-ci mettent également en avant la disparition de nombreux acteurs, laissant la place aux géants de l’industrie. Mais ceux-ci ne s’en sortent pas nécessairement grandis : bien que Dell, HP et Lenovo aient gagné des parts de marché, leurs revenus ont tout de même baissé d’année en année.

Au global, le marché des PC a enregistré l’une de ses plus basses progressions en 2016. C’est un fait : les foyers ne renouvellent plus leur ordinateur aussi souvent qu’avant, leur préférant les smartphones dont le marché ralentit lui aussi cette année.

Un nouvel espoir

Est-ce là signe que les tablettes ont définitivement conquis le PC ? Loin de là, puisque celles-ci ont elles aussi enregistré leur plus bas niveau depuis 4 ans. Ce qui explique cette chute n’est pas ce que les industriels ont voulu nous faire croire, mais bien plus des tendances immergentes auxquels peu croyaient.

Les tablettes n’ont pas remporté la victoire… Mais les PC transformables, si. La grande tendance supplantant les autres sur le secteur n’est autre que l’arrivée des Microsoft Surface Pro qui offrent les capacités d’un véritable ordinateur portable dans le format plus pratique des tablettes.

Un marché sur lequel s’engouffre un à un ses compétiteurs, jusqu’à même Apple avec son iPad Pro qui peine à convaincre face à l’entreprise créée par Bill Gates. Lenovo, Asus, HP, tous s’y mettent pour proposer leur propre version de la formule lucrative.

Car ce n’est plus la puissance brute mais la spécialisation qui prime désormais. L’institut Gartner met non seulement en avant l’ultraportable comme secteur de croissance, particulièrement pour le côté luxueux, mais également celui du gaming restant certes de niche mais dont le matériel s’envole bien vite en prix garantissant une marge confortable.

Une transformation en cours

C’est un fait : les PC ne sont plus ce qu’ils étaient, et devraient connaître une nouvelle transformation. Le projet Continuum de Microsoft, qui permet d’utiliser un smartphone Windows 10 comme un ordinateur complet avec une seule base d’opérations peu coûteuse et un écran, devrait par ailleurs connaître une seconde jeunesse avec la sortie du prochain Surface Phone.

Mais ce n’est pas tout, puisqu’Android passe aussi par la case productivité avec les dernières améliorations d’Android 7.0 N. Lui qui n’était jusqu’alors qu’un « simple » système mobile pourrait devenir bien plus au cours des prochains mois.

Et que dire des Chromebook, qui pourront bientôt accéder au Play Store et ses nombreuses applications comme l’a officiellement annoncé Google lors de la I/O 2016 ? On comprend de suite pourquoi Gartner note une tendance des constructeurs à se tourner vers le service, quand les outils proposés sur Internet supplantent toute notion de matériel.

Vous le constatez donc par vous-même : ce marché est loin d’être éteint. Il traverse seulement une nouvelle phase de mutation au bout de laquelle il sera sûrement ce dont les meilleures séries et films de science-fiction rêvaient : un appareil unique, capable de toutes les folies.

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés
  • PC

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • RyseSorel

    Je dirais surtout que les gens standards (non-gamers) passent tous sur PC portables, et que le marché sature parce que tous sont déjà équipés désormais en quantité suffisante.
    Les ventes baissent parce que les gens sont déjà équipés de produit qui n’ont plus besoin d’être changés régulièrement.
    Comme les tablettes quoi.

    Il ne reste plus pour faire acheté que la curiosité pour de nouvelles gammes de produit (transformables donc).

    Ce n’est pas « LA MORT » du PC traditionnel… Juste sa phase de maturité.

    • iAndroid

      Exact, pourquoi changer de matériel quand ça fonctionne bien et que ça répond à nos attentes ? J’ai un Asus G74sx de 2011, je ne joue presque plus avec et je ne suis pas près de le changer. Des personnes qui me disaient qu’ils pensaient en changer, après avoir regardé leur config, je leur ai mis un SSD et/ou de la RAM, et vu que ça ne leur sert que pour de l’internet et du courrier, ils sont repartis pour 2 ans facile.
      J’estime que les PCs et tablettes sont suffisamment fiables et pour peu qu’on en prenne soin, on peut les garder longtemps. Et puis la mise à jour gratuite de Windows 10 est un atout non négligeable qui permet de ne pas avoir à racheter une autre machine.

  • Steph

    Les prix ne sont pas assez attractifs

    • Salva

      Clair, on voit que les prix flambent niveau cpu , GPU…

  • Teddy

    Il est impossible que le PC disparaisse ! Nous sommes juste en période de transition, les utilisations changent, le PC n’est plus obligatoire tous les jours, mais il reste irremplaçable dans bien des cas.

    • emmanuel milcent

      N’est plus obligatoire tous les jours, sauf quand on bosse énormément avec le matos informatique et des logiciels pro (ou même semi pro). Ce serait bien de préciser.

      • joe2x

        pro, semi pro ou pas du tout pro. C’est pourquoi il ne le précise pas. Par exemple, quand tu fais un peu de photo et que tu utilises un logiciel de montage vite fait, il est toujours mieux de le faire avec le pc.

        je ne sais pas pour toi, mais il arrive bien des fois que l’on change de postes, donc cv à refaire. Je ne me vois pas le faire autre chose que sur un pc.

        et j’en passse comme utilisation réalisable uniquement sur PC

      • Teddy

        C’est exact ^^

  • Rayane

    assez logique, un PC vieillit bien mieux qu’un smartphone qui se met a ramer au bout de deux ans.. En plus, avec un Pc on peut rajouter de la RAM ou mettre un SSD et c’est reparti pour encore quelques années ! J’ai encore un « vieux » pc portable HP Pavillon DV 9000 dans le placard avec un core 2 duo.. et il tourne plutôt bien pour son âge ! (8-9 ans !)

    • emmanuel milcent

      Idem, mon PC a 8 ans, j’ai juste changé la carte mère (cramée), mis le tout dans un boitier tour (il était dans une mini tour), et changé l’écran (dead également au bout de 6 ans, irréparable) en 2014, et c’est repartit pour 6 ou 8 ans encore, puisqu’il fait tourner tous mes logiciels sans difficulté, et maintenant je peu le faire évoluer à ma guise. Je peux le doper si je veux, mettre un SSD à la place de mon HDD, rajouter de la ram si mon usage évolue… bref je ne suis plus près de racheter un PC neuf entier dans le commerce, juste des composants.

  • hiro

    et le gaming ?

    • Rayane

      la plupart des gamers (hors ceux qui jouent sur laptop) achètent des composants et montent leur PC eux même plutôt que d’en acheter un tout-fait

      • Comcom

        Sans compter qu’il y a de plus en plus de gamer qui basculent sur console, du moins c’est mon ressenti

        • Gazeka74

          Pour ma part, j’ai plutôt l’impression que les deux mondes se développent , et qu’il n’y a pas de transitions entre les deux ^^

        • Salva

          La crise touche les 2 mondes, PC et consoles. A cause de tablette et smartphone.

        • Sugoi

          Un pciste restera pciste et Uncharted 4 n’y changera rien. Mes cartes graphiques coûtent le prix de cinq PS4 pourtant…

  • Lochheart

    Le deux en un a réussi ?
    On en est a la 4 eme generation de Surface et les ventes sont fameliques. C est juste une niche qui fonctionne, mais on est a des années lumieres des tablettes.

    Non ce qui fonctionne… C est les chromesbooks ! Mais c est moins glamour qu une surface.

    • joe2x

      euhh ouai mais tu es limité à chrome et à toutes les appli Google si je ne me trompe pas. Je pense que ce type de matériel est un marché à moins que je me trompe

      • Lochheart

        Ce sont les nouveaux Netbook.
        C’est limité aux applis Google, mais le consommateur de ce genre de machine n’a pas besoin de plus.
        A moins de 300€ difficile de faire mieux.

  • gastroweb

    person j’ai mon vieux PC que
    j’ai depuis plus de 07 ans (core2duo avec 3 Go de Ram) en dual boot ubuntu-windows qui marche encore très bien et que j’utilise au quotidien et je compte pas le changer tant qu’il marche encore. je pense beaucoup pense pareil surtout que beaucoup de monde utilise leurs smartphones ou tablettes pour se connecter au quotidien.

  • Fanfaron

    C’est vrai ça les gars, mon commodore 64 tient encore la marée. Bon c’est vrai que pour le gaming, je préfère utiliser mon Amstrad qui est plus récent. Avec son processeur Zylog 4 mhz, ses 64 ko de ram et ses 32 ko de rom, je pense être paré pour au moins 10 ans. Cependant, je me pose des questions au sujet de mon futur HTC Vive…

  • ouiss-ks

    Le pc mort? Pour ma part c’est impossible que le PC disparaisse de ma vie… Il me sert pour les jeux etant donné que je n’ai pas les consoles de salon et pour plein de logiciels qui sont soit non dispo sur tablette/smartphone soit beaucoup moins pratiques a utiliser..

  • pierrot

    Moi je ne peux pas me passer de mon pc. Certes, mon processeur date de 2011 (un core i7-2600K), mais quand je vois l’évolution des processeurs, je me dit que ça ne sert à rien de changer. Un core i7-6700k est à peine plus rapide que mon « vieux » 2600k. J’ai overclocké très facilement mon processeur à 4,5Ghz et les processeurs actuels n’ont que peu évolué depuis 2011, toujours 4 coeurs, et sont très chers (Mon 2600K, je l’ai payé 270€). Le seul à pouvoir rivaliser avec mon 2600k et le 6700k qui vaut 400€ !! Je n’ai changé que pour un SSD et une carte graphique depuis 2011 et je peux jouer à tous les jeux les plus récents.
    Alors pkoi changer??

    • Rosebud

       » Le seul à pouvoir rivaliser avec mon 2600k et le 6700k qui vaut 400€  »
      Euh…je ne veux pas te décevoir ni paraître désobligeant mais tu racontes n’importe quoi.

      • pierrot

        Je ne crois pas cher ami. Le 6700k a 4 coeurs. Le 2600k aussi. Et en overclokant mon 2600k a 4,5ghz j’arrive au niveau d’un 6700k a 10% près.. Ne t’en deplaise.. Cherche « 2600k vs 6700k » , tu verras qu’il n’y a que peu de différence quand tu overclock un 2600k. Tu n’y gagnes quasiment rien a passer a la génération actuelle. Regarde les bench des différents processeurs et on en reparle petit scarabé..

        • Rosebud

          J’en ai vu des newbies dans ton genre mais alors toi. Ce genre de discours peut-être entendu d’une gen à l’autre mais là il s’est écoulé 5 gen depuis. Cela ne t’es jamais venu à l’idée que lorsqu’il y a la dénomination K, c’est justement pour overclocker donc déjà ta théorie fumeuse de  » j’arrive à 4,5 ghz donc c’est comparable avec un 6700K » ne veut pas dire grand chose.(Un 4770K monte à 5 ghz sans aucun problème et sans Noctua NHD15 alors go cpu boss TAG 4770K VS 2600K si tu es un adepte des benchs) Je serais curieux de voir ton 2600K sur un tri-écran en résolution 4096×2304@60Hz avec de la DDR4. Je plaisante évidemment car ce n’est pas possible architecturalement parlant. Même avec Haswell ou Devil’s Canyon sur du 4770K ou 4790K, la différence est visible sur du gaming ou de la compilation. Sandy Bridge c’est avant tout une gravure qui était en 32 nm en 2012. N’importe quel power user connait l’importance ce facteur dans le monde de l’overclocking. Et puis quand on affirme ne voir aucune différence entre Sandy et Sky, on va plus loin que le facteur fréquence max. Il faut comparer la vitesse du bus, fréquence mémoire max (capé en ddr3 1333 sur le 2600K et 21 gb/s VS 34 gb/s sur le 6700K) etc etc… Tu peux faire illusion quelques années avec un bon GPU mais les jeux triple A ou mal opti vont vite te rattraper. Je ne dis pas que le 2600K est un mauvais cpu bien au contraire mais quand on affirme des choses au pifomètre, il est de bon ton d’être précis, surtout en informatique. La on ne débat pas d’un inutile cpu mobile deca core pour faire tourner clash of clan.
          Je pourrais te montrer par A+B que ton affirmation est inepte mais je pense avoir perdu suffisamment de temps avec toi. Qu’est-ce que je fous là moi, je retourne chez Korben. Sans rancune petit bousier ;-)

          • pierrot

            Bah mon pov vieux si t’as envie de claquer 800 euros au bas mot pour gagner quelques fps sur un jeu te prives pas surtout ! Pas mon genre le gaspillage pour des queues de cerises.Tu dois pas trop connaitre le domaine du jeu a mon avis mais tu la ramenes sans compter. M’enfin j’ai pas de temps a perdre non plus avec toi. Allez a bon entendeur :)

          • Rosebud

            J’étais obligé de réagir, quand je vois de telles inepties. Je suis né avec l’apparition des jeux mais ça doit être plus facile de juger des inconnus que d’avoir une vrai réflexion sur le hardware et surtout le comprendre. C’est sur qu’avec un GPU de 2011 et un CPU de 2012, tu ne dois pas être trop regardant mais ne fait pas croire aux autres que tu fais tourner des gros jeux en ultra et que le seul processeur capable de rivaliser avec ton antiquité est un 6700K parce que tu vois j’en rigole encore et je ne dois pas être le seul.

          • Fanfaron

            J’me suis bien poilé aussi mais ne cherche pas à lui expliquer. Ce n’est pas sa passion POINT BARRE. Pas la peine de s’embrouiller pour si peu ;-)

          • pierrot

            Je vois que vous etes tous des gros nuls a depenser sans compter parce que vous n’y connaissez que dalle aux configurations de gamers. Jai une gtx970 overclockee un cpu de 2011 en effet et les 2 depotent ! Qd je vois les fps sur les derniers jeux avec les cpu actuels le miens est dans le haut du paniers avec mon gpu. Alors arretez de raconter des conneries, les derniers cpu dintel ne rivalisent que d’un poil de cul avec la serie 2600k. normal,4coeurs ne peuvent etre optimisé a linfini ! Allez a bon entendeur les balochars !

          • Fanfaron

            Et bien, je n’aurais pas du faire de remontrance à Rosebud. Tu es vraiment un odieux personnage. J’ai passé l’age qu’on me parle sur ce ton. Tu te crois supérieur aux autres alors que tes arguments sont faméliques et dérisoires. J’ai moi aussi deux Galax GT970 HOF et je maintiens que ton affirmation originale est ridicule et digne d’une personne qui soit ne comprends pas les architectures, soit ne code pas. Si tu n’as pas les moyens, ne vient pas trouver toutes les excuses du monde pour justifier l’injustifiable. Le 2600K ne tient plus la route (c’est la fin de vie pour lui) pour la plupart des hardcore gamers, c’est une réalité ne t’en déplaise. Comment explique-tu qu’un I5 4690K fait mieux le taffe que ton I7. Comme l’a dit Rosebud, un Haswell rivalise largement (lui met l’amende même mais je ne le dit pas trop fort pour ne pas t’entendre trop chouiner). Comme quoi, même d’une génération à l’autre, ça se ressent à moins d’être de mauvaise fois, comme toi.

          • pierrot

            Allez, si tu veux mon grand, ton i5 4690 est plus rapide que mon vieux 2600k. Dans le calcul pur ok. Moi ce que je vois c’est lensemble. Dans la vraie vie du gamer, moi je te dis que ça ne sert strictement a rien d’avoir un 6700k avec une même carte graphique qu’un 2600k !. Si tu es un gamer tu vas gagner quoi ? 5,10 fps ? Et encore sur certains jeux.. Tu vas claquer 700,800 euros pour 5fps? Tout ça pour avoir le dernier cri ? Bah désolé mais c ridicule. Faites ce que vous voulez après tout. En tout cas la majorité fait comme moi et garde sa config. C’EST aussi pour ça que les ventes s’effondrent, pas de reelle innovation en terme de puissance depuis des années..

          • Fanfaron

            Je ne suis pas ton grand. Tu n’es pas un hardcore gamer, point. Tu ne comprends que dalle à ce que les gens essayent de t’expliquer. Reste dans ta vérité, tu m’as saoulé.

          • pierrot

            La vérité tu ne veux paz l’entendre. Jy peux rien meme avec les preuves sous le nez.!

          • pierrot

            Cherche sur internet « 5 Generations of Core i7 Processors: 2600K,
            3770K, 4770K, 5775C & 6700K ». Vous verrez que je ne dis pas de conneries. Tous les processeurs sont dans un mouchoir de poche pour ce qui est des FPS dans TOUS LES JEUX ACTUELS.
            EST-CE QUE VOUS COMPRENEZ BORDEL?? ça ne SERT A RIEN de changer de processeur pour jouer !! et pis c’est tout ! Changer sa carte graphique : OK, mais le processeur, ça ne SERT A RIEN !

          • Rosebud

            As-tu déjà compilé un tant soit peu dans ta vie ? Je n’en ai pas l’impression…

          • pierrot

            Mon pov vieux je suis analyste programmeur alors des lignes de codes jen ai sûrement pissé plus que toi dans ta vie !

          • Rosebud

            Tu n’es pas obligé d’écrire en majuscule, je sais lire aussi en minuscule.
            J’ajouterais qu’en matière d’overclocking, le 4770K donne de meilleures résultats que le 4790K en terme de stabilité et de température mais ça, tu devais déjà le savoir monsieur le pro de l’informatique ;-)

          • pierrot

            Jamais dit le contraire mais encore une fois il n’apporte rien en terme de perf sur un pc gamer !par rapporr a un 2600k.

          • DevOtacon

            A GPU et ram identique, il y a 15 FPS d’écart en ultra sur GTA 5 entre un 2600K et un 6700K et tu « oses » (tu fais bien ce que tu veux) affirmer qu’ils s’équivalent. Il serait bon de redescendre sur terre. J’ai eu un 2600K moi aussi et ses qualités étaient indéniable. Je suis développeur et a chaque nouveau cpu, j’aime tester par moi-même ce qu’ils peuvent donner. Demande à ton cpu de calculer 10 000 décimales de Pi et si ton résultat (en temps on est bien d’accord) est semblable au I7 5ème et 6ème gen, je veux bien devenir curé ;-)

          • pierrot

            Ok, je vois que c’est très honnête, sur 10 jeux, c’est le seul où il y a une différence « significative » de 15 fps, pour TOUS LES AUTRES, il n’y a qu’un maximum de 0 à 9 FPS !! Et encore, tu plafonnes sur tous les jeux à plus de 70 FPS en full HD !! C’est le top !! Donc, est-ce significatif?? NON ! ça prouve que le 2600k est LARGEMENT suffisant pour tous les jeux actuels. Et pour les décimales de PI, mais qu’est qu’on en a à foutre franchement?? Le but d’un pc gamer est de dépasser les 60 fps, d’avoir le max de FPS dans tous les jeux. Et pour ça un 2600K suffit LARGEMENT ! Je n’en démordrais pas, parce que je suis sur de moi sur ce coup la! C’est sur qu’un vendeur va te dire de changer ta config mais si tu t’y connais bien, tu vas garder ta config, car elle vaut de l’or. ;) Je parle BIEN SUR, ici d’un pc gamer si vous avez pas compris.

          • DevOtacon

            Jamais vu quelqu’un comme toi. Personne ici n’a jamais dit que le 2600K ne faisait pas le travail. Sur la vidéo de Nina, si tu l’avais regardé en entier, tu aurais remarqué qu’il n’y a pas que GTA V ou il y a une différence de 20 FPS. Bref, Rosebud vend des configs dev et gamers, ce que tu as l’air de ne pas prendre en compte. Si tu as pissé plus de ligne de code que n’importe qui ici vu que tu es le grand chef, tu devrais savoir le gain de vitesse apporté lors d’une compilation. C’est pourquoi j’ai de gros doute sur la véracité de tes propos. Et puis si tu veux te prendre à ton propre jeu, le 2600k avec une carte graphique moyen de gamme n’atteins pas les 60 fps constant graphisme au max. Encore une fois, je pense qu’ici tout le monde à compris ce que tu voulais dire et tout le monde sait que c’est le gpu qui fait le gros du travail. Le fait est que même si cela ne te plait guère et ne flatte pas ton égo, les processeurs évoluent, les architectures ne sont plus les mêmes et les performances ne sont pas identiques. En tant que dev, c’est difficile de dire le contraire, surtout lorsque tu gagnes 1h de taffe par jour. Après ton affirmation de base qui consiste à dire que seul le 6700K peut égaler le 2600K est une une pure arnaque de noob. Il faut vraiment ne rien y connaitre pour affirmer de telle chose. Ensuite, tu as beau te moquer de mes décimales de Pi, en tant que dev, tu devrais comprendre l’intérêt de la chose et cela s’appelle la productivité. J’ai gagné 15 minutes sur ce test que je cite  » qu’est qu’on en a à foutre franchement??  » Analyste programmeur, excuse moi d’en douter charlatan.

          • pierrot

            Autant pour moi, j’avais pas regardé jusqu’au bout la video, mais le constat est le suivant :
            2600k-6700k
            Crysis 3 => 112-120 +8 Fps
            Cod => 176-206 +30 Fps
            Assassin => 84-86 +2 Fps
            BF4 => 121-130 +9 Fps
            Shadow => 108-116 +8 Fps
            GTA V => 67-86 +19 Fps
            Witcher3 => 90-100 +10 Fps
            Far Cry4 => 91-120 +29 Fps
            Moyenne +14 Fps pour le 6700K !

            14 fps de plus en moyenne pour un proc qui a 5 ans de plus que le 2600K. Et avec une carte graphique de Ouf que personne ne peut s’offrir a part quelques bobo friqués! Effectivement, ça vaut le coup de changer.. d’autant que sur cet exemple tous les procs ont des fps au top. Les différence s’estompent quand tu prends des cartes graphiques moins puissantes. C’est ce que je dis depuis le début ! Mon propos était la simplement pour dire que si vous avec un vieux proc comme le 2600k, et bien ça ne vaut pas le coup de changer pour un processeur plus récent, vous pourrez jouer à tous les jeux avec une bonne carte graphique et à plus de 60fps !. Suffit de changer de carte graphique, ça prend 10mn ! Bien sur qu’un vendeur comme rosebud va te proposer de changer ta config, c’est son business. Mais moi, je la garde et je conseille aux autres de faire pareil. Ne me dis pas que tu vas gagner 1h dans ton boulot de dev à cause du seul proc, la tu me fais bien marrer. Tu compiles 30 fois par heure toi?? Mouaih, t pas très efficace alors. Et le proc n’est pas le seul élément entrant en jeu dans ce cas. Tout dépend sur quoi tu travailles, tout ça , c’est hypothétique.

          • DevOtacon

            Sur le lien que j’ai posté (je ne sais pas si la modération le tolérera, il s’agit de cpu world une reference)

            I7 2600K

            General recommendations:

            None

            Drawbacks:

            Worse performance in all types of applications,

            Reduced memory bandwidth Lacks some instructions,

            Needs somewhat more power

            Core i7-4770K

            General recommendations:

            None

            General recommendations:

            Performs somewhat faster in all kinds of tasks,

            Provides increased memory bandwidth Supports AVX2 / F16C / FMA3 instructions,

            Needs less power

            Drawbacks:

            None

            Si tu comprends l’anglais, 2600K point négatif mauvaise performance dans tous les types d’applications, bande passante mémoire réduite, besoin de beaucoup de watt pour fonctionner.

            4770K performance dans tous les types d’applications, produit beaucoup de bande passante mémoire, support des instructions AVX2, F16Cn FMA3, a besoin de moins de watts. Point négatifs aucun.

            Tout cela pour dire que le 4770K est bien plus abouti et homogène pour un développeur. Je te conseille d’essayer pour le constater par toi-même.

            Maintenant, moi aussi je trouve que j’ai assez perdu de temps ici. Bonne continuation le bourricot ;-)

          • pierrot

            Lol, l’argument de la consommation ! Tu me fais trop marrer, c’est vrai que ça préoccupe un gamer ça. Les applications, n’importe quoi. Il est bien ton site ! Pfff

          • pierrot

            Voila ce qui se passerai si je changeai ma carte mère pour + de 700€ pour un 6700K : RIEN ! 6 FPS LOL

          • pierrot

            Cherche sur internet « 5 Generations of Core i7 Processors: 2600K, 3770K, 4770K, 5775C ». Vous verrez que je ne dis pas de conneries. Tous les processeurs sont dans un mouchoir de poche pour ce qui est des FPS dans TOUS LES JEUX ACTUELS.
            EST-CE QUE VOUS COMPRENEZ BORDEL?? ça ne SERT A RIEN de changer de processeur pour jouer !!

          • pierrot

            Toi tu ne fais QUE te lire. Qui a dit que j’avais un gpu de 2011 banane ? J’ai une gtx 970 overclockee. Et je rivalise sans pb avec toi si tu as un 6700k.alors laisse moi me marrer,! T’y connais rien.. Tsss.

          • Rosebud

            Allons, un peu de crédibilité. Je ne suis pas là pour faire un concours de bits. M’enfin il n’y a pas besoin d’un 6700K (architecture que tu n’as visiblement pas comprise) pour te la mettre profond, un I5 suffit à faire mieux patate. Moi c’est mon métier les configs gamers/dev et cela depuis une quinzaine d’année. Tu comprendras dès lors que tu ne pourras pas me la mettre à l’envers surtout que tu n’as aucun argument. (hormis :  » oh bah ça tourne encore bien « ) Un simple CPU Boss entre un 2600K et un I5 4690K devrait te faire comprendre qu’il faudrait mieux t’écraser un petit peu plutôt que de te ridiculiser. Exemple : Significantly better CompuBench 1.5 ocean surface simulation score 219.7 fps(I5 4690K) vs 77.01 fps(2600K) Je ne te donnerais pas ma config pour ne pas avoir à t’entendre pestiférer sur son prix. A chacun ses passions après tout. Il est vrai que je vends des configs gamers à partir de 800 euros mais la moyenne préfèrent investir entre 1400 et 1800 euros. La semaine dernière, j’ai monté une config UHD à 4900 euros avec un sli de Titan X. Tu voudrais que je dise quoi à cette personne :  » tu es ridicule, une GTX 980 TI et un I7 2600K d’occasion suffirait  » NON ! L’informatique, comme le monde de la course automobile, est un domaine de haute performance. Si tu as du mal avec cela, je te conseille de t’acheter une PS4 et d’arrêter de prendre la tète au vrais professionnels. Pour conclure et ne jamais avoir à te reparler, ta phrase  » Le seul à pouvoir rivaliser avec mon 2600k et le 6700k qui vaut 400€ !!  » est archi fausse car toutes les générations de cpu après le 2600K font bien mieux. Il y a une différence entre jouer en  » high  » en 1080P sur un écran avec de la ddr3 capé en 1333mhz et jouer en  » ultra  » en 4K sur trois écrans à 60 FPS constant avec de la DDR4. Différence que tu as visiblement du mal à comprendre. Voilà pourquoi ton 2600K est has been que ça te plaise ou non.

          • pierrot

            Évidemment, tu me parles de config a 5000€ que tu vends en plus ! Évidemment que tu vas pas leur donner un 2600. LOL, c’est vrai que c’est la config courante de mr tout le monde ! ça représente 1% des pc de gamers ! Moi je te parle de config ABORDABLES ! Cherche sur internet « 5 Generations of Core i7 Processors: 2600K, 3770K, 4770K, 5775C & 6700K ». C’est suffisamment explicite pour que tous tes arguments tombent à l’eau. Tous les processeurs depuis 2011 n’apportent quasiment rien aux performances d’un PC gamer !! D’ailleurs tes pc a 5000€ tu les gaves avec des gpu haute performances. C’est UNIQUEMENT la que tu vas trouver la performance dans tes jeux PAS grâce au PROCESSEUR ! Même avec un 2600k tu pourras jouer en 4K si tu le gaves avec des Titan x.. Pigé? (lol, ils vendent encore des 2600k sur amazon d’occas, plus cher que mon prix de 2011, c’est marrant non? comme quoi, pas si « has been » que ça non?:) )

          • Rosebud

            Non seulement, tu affirmes des inepties du style  » il n’y a que le 6700K qui arrive à la cheville de mon 2600K » mais en plus tu persistes tel l’idiot heureux que tu es. C’est le dernier message car ta bêtise me fatigue. Ne te fait pas passer pour ce que tu n’es pas.

             » c’est vrai que c’est la config courante de mr tout le monde !

            = « Il est vrai que je vends des configs gamers à partir de 800 euros mais la moyenne préfèrent investir entre 1400 et 1800 euros. » C’est bien de lire les commentaires mais il faut aussi les comprendre.

             » ils vendent encore des 2600k sur amazon d’occas, plus cher que mon prix de 2011, c’est marrant non? comme quoi, pas si « has been » que ça non?:)  »

            = Tous les produits informatique se vendent plus chers lorsqu’ils ne sont plus commercialisé du fait de leurs raréfaction au cas ou cela t’aurais échapper. Tu sors de ta grotte dès fois ?

             » Tu es peut-être passionné, mais tu as encore bcp a apprendre.. petit scarabée !  »

            = C’est pour cela que tu n’as pas sorti un seul argument technique aux miens petite mouche à merde. C’est tout simplement parce que tu n’y connais rien et tu pètes plus haut que ton cul. Dès qu’on te parle de lithographie, de vitesse de bus, de ram bridé par ton cpu, de bande passante max, d’fps dans compubench, de finesse de gravure ou du nombre d’écran max supporté par l’architecture Sandy Bridge, il n’y a plus personne. Encore un exemple toi qui aimes les bench, sur Geekbench, un 4770K en single core est plus performant de 90% par rapport au 2600K. La consommation énergétique est divisé par deux (55% d’amélioration et c’est un cpu qui a trois ans dont je te parle) Je t’invite à venir dans ma boutique prendre des cours, ça ne te ferait pas de mal. Profite-en pour dégonfler tes chevilles et potasser la définition du mot : « humilité « .

          • pierrot

            Écoute mon gars, je t’ai filé l’info sur internet (une belle vidéo toute simple) pour que tu puisses vérifier PAR toi même petit scarabée que mes propos sont vrais. Tout est vérifiable par A+B. Mais tu ne veux pas l’entendre. Surement que tu préfères vendre des configs + chers avec des proc + chers, vu que c’est ton business?…ou tu es bouché à l’emeri, ça j’y peux rien. On en a rien a foutre de ton geekbench, moi je te parles de la VRAIE VIE !! Tes bench a la noix ça vaut pas un clou lorsque tu es devant ton PC et que tu joues REELLEMENT ! Si tu avais regardé la vidéo, tu aurais vu qu’avec TOUS LES PROCS HDG depuis 2011 même GPU, DANS TOUS LES JEUX , tu as les mêmes FPS!! Tu vois ce dont je parles?? c’est à se demander si tu y connais quoique ce soit en config gamer et que tu n’affabules pas. Si c’est de la merde mon 2600k comme tu dis, meme d’occas et rare, il vaudrait pas un clou !. Allez tchao, tu m’as gavé la.

          • Nina

            Tape ceci sur Youtube et rends-toi compte de ta connerie par toi-même :

             » Intel Skylake Core i7 6700K vs 4790K/3770K/2600K 4.4GHz Overclock Gaming Benchmarks « 

          • Nina

            Lire tes commentaires m’ont énervé au plus haut point. Ta vidéo montre que tu as tort, les benchmarks montrent que tu as tort, les développeurs te disent que tu as tort, les fps dans la plupart des jeux te disent que tu as tort, mon expérience me dit que tu as tort. DevOtacon parle de 15 FPS d’écart, il s’agirait plus de 20 fps d’écart. On parle en règle générale de 20 à 40% de performance en plus. En aucun cas, le 6700K est le seul processeur à rivaliser avec ton 2600K. Je n’ai jamais lu de telles foutaises de toute ma vie et ton mépris envers les gens me donne envie de gerber.

          • pierrot

            Toi t miro ou tu le fais exprès ! Pfff

          • David

            euh…a chacun son domaine Pierrot et visiblement, ce n’est pas le tien.

          • pierrot

            Tss, mon coco, vas faire mumuse avec ta console de jeux toi et laisse les pro gerer leur config sur pc. :)

          • David

             » laisse les pro gerer leur config sur pc  »
            Non mais tu te sens plus pisser toi.
            C’est justement mon domaine alors pas la peine d’être condescendant. Je suis pciste depuis mes 9 ans, sous dos. Tu ne vas pas la faire avec moi et tout ce qu’a dit Rosebud est juste et là on ne parle pas de gagner des  » queues de cerises  » comme tu dis mais de pouvoir faire tourner correctement des softs. J’ai moi même du finir par changer mon 2600K sombre crétin des Alpes. C’est le jour et la nuit maintenant. Des grandes gueules comme toi, j’en mange un tous les matins.

          • pierrot

            c’est le rendez vous des pcistes on dirait, je comprends mieux pourquoi mon discours dérange…

          • DudeistPreacher

            800 euros c’est même pas le prix d’un GPU gamer/Dev haut de gamme. Arrête ton char Ben-Hur.

          • pierrot

            Si tu changes pour une bonne carte mere, processeur et memoire ddr4 (16go), tu verras que tu seras dans la fourchette 700-800 euros. Renseigne toi un peu !

          • DudeistPreacher

            Tu prends toujours les gens de haut comme ça ?
            J’ai refais ma config gamer en début d’année. (environ 1800 euros de pièces pendant les soldes)
            Je suis très bien renseigné merci :-/

  • Ophi

    c’est surtout que ce sont des cycles qui se répètes, seulement il à dix ans l’aire du numérique n’était pas à sont apogée et donc le grand public « qui comprend les sites comme ici » n’avait pas autant accès à ces données, les cycles technologiques existes depuis des dizaines d’années. les marchés ne disparaissent pas, les produit encore moins, ils évoluent simplement.

  • pierrot

    15 fps, comme je l’ai dis, ce n’est que dans UN SEUL JEU. GTA V et encore avec une GTX980 ti ! Dans ce jeu, tous les processeurs, dont le 2600k plafonnent à plus de 100fps en moyenne en full hd (107fps pour le 2600K). Alors arrête de la ramener, 107fps c’est LARGEMENT pour n’importe quel gamer !! même ta vidéo montre que le 2600k s’en sort très bien par rapport aux autres ! Et franchement, prendre exemple sur 1 seul jeu, en plus avec une Titan X qui coute plus de 1100€ !, c’est du foutage de gueule. Qui des gamers possède une titan X?? Sur tous les autres jeux Tous les procs sont au top y compris le 2600K.

  • pierrot

    Ton lien me redirige vers les perfs PURES de procs. Ce n’est pas la vraie vie ça fanfaron. Ce sont des perfs qui n’ont rien a voir avec ce que tu vas pouvoir obtenir quand tu vas jouer. Les différences se gomment totalement jusqu’à devenir insignifiante en terme d’images par secondes dans un jeu. Voila la vérité cher fanfaron !

    • SnowBord

      Ferme ta gueule. On en n’as rien a foutre de ton 2600k de merde qui pue le vieux. Écoute se qu’on te dit et apprend. Un proco n’est pas la que pour du gaming grand. Et il y a pas que le nombre de GHz qui compte. Ton i7 2600K est très bien et fonctionne toujours bien mais il y beaucoup mieux. Tant mieux qu’il fonctionne encore, garde le surtout si tu fais que du jeux vidéo mais ne dit pas que c’est le meilleur alors que c’est pas vrais.

      Allais vas au lit maintenant bonne nuit :D

      • pierrot

        Encore un plouc qui prône l’argument de la vétusté (lol) et qui ne lit pas ce que je dis. Jamais dit que c’était le meilleur banane, mais LARGEMENT SUFFISANT pour TOUS LES JEUX et pas que les jeux d’ailleurs. il est très véloce pour 95% des applications actuelles. Si c pour gagner 10 secondes pour decompresser un .Zip de 15go, je vois pas l’intérêt de changer de carte mère et tout le tralala !! Je sais que C le rendez vous des vendeurs de matos ici donc je suis pas étonné de vos reactions epidermiques !!!  Mais jmen fou, non,  je la fermerai pas…  ma gueule :)

  • SnowBord

    Toi tu as pas compris a quoi peux bien service un proco.