Avec son iPhone XR Apple tue définitivement toute concurrence

Maj. le 19 septembre 2018 à 20 h 52 min

Les nouveaux iPhone 2018 sont officiels. Comme on pouvait s’y attendre Apple a lancé trois modèles dont l’iPhone XR. S’il est moins impressionnant techniquement que ses frères, il permet à Apple de proposer un smartphone sous la barre des 1000 euros. Avec cet iPhone XR, Apple tue définitivement la concurrence. Explications.

iPhone xr tue concurrence

Lors de sa keynote tant attendue Apple a dévoilé trois nouveaux iPhone. Les iPhone XS et XS Max sont les successeurs (logiques) de l’iPhone X. L’iPhone XR, lui, est une version allégée (sur certains points) mais aussi plus abordable de ce dernier. La firme de Cupertino avait déjà élaboré cette stratégie avec l’iPhone 5C il y a quelques années, avec un succès relatif. Mais les temps ont changé, et sur un marché scindé en deux grandes parties (les haut de gamme et les autres), Apple tue définitivement la concurrence avec un iPhone nouvelle génération commercialisé à moins de 1000 euros. Un coup de maître ? Sans doute.

iPhone XR : un iPhone nouvelle génération à moins de 1000 euros très attendu

Avec l’iPhone X, Apple avait marqué les esprits en 2017. « Le meilleur iPhone jamais créé » nous disait la marque. A juste titre. Mais le meilleur iPhone avait un prix très élevé : plus de 1100 euros ! Un tarif qui en a refroidi plus d’un et qui a fait de l’iPhone X un produit d’exception.

En 2018, un grand nombre de consommateurs espéraient donc voir débarquer un iPhone reprenant les codes de l’iPhone X, à un prix plus abordable. Voeu exaucé : l’iPhone XR est là. A 859 euros, il ne franchit donc pas la barre symbolique des 1000 euros. Certes, il s’agit d’une version un peu allégée de l’iPhone X. Et nous insistons sur le « un peu » car l’iPhone XR embarque tout de même pas mal de technologies embarquées dans les iPhone XS et XS Max (capteur photo principal, puce A12 Bionic, autonomie record etc.). De toute façon, le grand public n’attache pas vraiment d’importance à avoir le dernier cri sur le plan technique. Ce sont des préoccupations de passionnés, d’initiés. Dans les esprits de la majorité des consommateurs, il est possible de s’offrir l’un des derniers iPhone pour moins de 1000 euros. En cela, Apple fait très mal à la concurrence.

iphone xr prix

Des concurrents trop gourmands

Car les rivaux d’Apple ont aussi opéré une montée en puissance de leurs tarifs. Avec un prix de référence à plus de 1000 euros, les concurrents d’Apple se sont permis d’augmenter eux aussi leurs tarifs. Ainsi des smartphones LG, HTC ou Huawei sont passé d’un prix de 750 euros à près de 900 euros.

En lançant un iPhone dans une fourchette similaire, Apple met un coup de massue à la concurrence. Pour lutter, deux solutions. Soit pratiquer des tarifs très agressifs comparables aux constructeurs chinois comme OnePlus ou Xiaomi. Soit jouer la carte du très haut de gamme avec des prix atteignant les mêmes sommets que l’iPhone XS ou XS Max. Mais une telle stratégie semble bien dangereuse. Un consommateur près à dépenser 1300 euros aura plutôt tendance à se tourner vers le produit référence, l’iPhone.

Une riposte nécessaire face à la montée des smartphones chinois

L’iPhone XR était nécessaire face à la montée en puissance des smartphones chinois. Déjà avec l’iPhone 5C, Apple avait dû faire face à l’arrivée de nouveaux acteurs et la baisse du prix moyen des smartphones. L’iPhone coûte près de deux fois plus cher qu’un OnePlus 6 ou un Xiaomi Mi 8. Mais ce n’est pas sur les ventes dites « en nu » que l’américain compte s’imposer.

L’iPhone XR est le smartphone parfait pour Apple pour s’imposer chez les opérateurs avec des formules iPhone + forfait. En 2018, les ventes subventionnées représentent environ 50% du marché. Avec un iPhone proposé à moins de 1000 euros, on peut espérer le retrouver aux alentours de 250 euros chez un opérateur avec un forfait. Un tarif que l’on n’a pas vu depuis l’iPhone X (il fallait compter 500 euros à l’achat plus un forfait assez onéreux). A 250 euros, beaucoup de consommateurs sont prêts à acheter un iPhone plutôt qu’un smartphone chinois, même si le forfait est plus cher sur deux ans. Car l’iPhone a un atout dont aucun concurrent ne peux se vanter : il se revend très bien !

iPhone XR : l’iPhone qu’il manquait

En lançant un iPhone XR à moins de 1000 euros, Apple comble un énorme vide dans sa gamme. Désormais, il est possible de s’offrir un smartphone répondant aux codes de l’iPhone X sans se ruiner. L’iPhone XR est le plus abordable des iPhone nouvelle génération. Viennent ensuite le XS et le XS Max.

Avec ces trois produits, la firme de Cupertino se dessine une gamme complète avec un produit plus abordable et deux modèles élitistes. De cette manière, le géant américain a de quoi satisfaire ses fans les plus fortunés, les inconditionnels d’Apple mais également une tranche de la population moins rompue aux nouvelles technologies. La marque à la Pomme réussi surtout à proposer un modèle face à chaque catégorie de concurrents. Ces derniers doivent-ils s’inquiéter ? Sans doute. Car il faut bien le dire, sur un marché où un smartphone est dévoilé chaque semaine, la sortie des nouveaux iPhone reste un évènement unique. Et en 2018, Apple a un iPhone pour tout le monde.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XS et XS Max pas cher : où les acheter au meilleur prix ?

Les iPhone XS, XS Max sont disponibles à l’achat en France. Pour vous offrir ces 2 iPhone 2018, vous devez vous rendre sur le site officiel d’Apple ou sur celui d’un revendeur agréé, comme la FNAC ou Darty. Découvrez les prix officiels en France…