Factory Reset : AVAST détecte des milliers de fichiers sur des smartphones réinitialisés !

Maj. le 25 février 2015 à 12 h 11 min

Le marché des smartphones est en perpétuelle évolution, suivant des cycles courts appelant à toujours plus de nouveautés, de performances améliorées et de designs repensés. Dans ces conditions, la tentation de changer de terminal régulièrement conduit à revendre tout aussi régulièrement nos « vieux » téléphones, qui ne le sont pas toujours. Pour ceux qui ne peuvent pas s’empêcher de céder à chaque nouvelle version du Samsung Galaxy ou du HTC One tous les ans, le marché de l’occasion peut permettre de récupérer rapidement une partie de son investissement initial.

Il faut néanmoins dans ces conditions être le plus prudent possible et faire en sorte de ne pas revendre un téléphone rempli de donnés personnelles et autres photos souvenirs, dont au mieux le nouvel acquéreur se moque, ou au pire réutilisera contre vous. Dans ces conditions, il est souvent conseillé d’effectuer un factory reset, à savoir une réinitialisation qui permet de revenir à l’état d’origine du téléphone et de revenir à la configuration qui était la sienne à sa sortie de l’usine. Ainsi toutes les données stockées dans la mémoire interne du téléphone et tous les paramètres modifiés par l’utilisateur seront définitivement effacés, du moins en théorie.

avast2014

En effet, même une mesure aussi drastique (qui s’apparente au reformatage d’un disque dur) pourrait ne pas être suffisante. Ainsi les équipes d’AVAST Software, créateur du célèbre antivirus gratuit, ont-elles mené une expérience sur une vingtaine de smartphones d’occasion de quatre marques différentes (HTC, LG, Motorola et Samsung) ayant subi un factory reset, pour vérifier l’efficacité de la mesure. Et les résultats sont pour ainsi dire assez saisissants puisque sur une vingtaine de terminaux ont pu être récupérés pas moins de :

  • 40000 photos, dont 1500 photos d’enfants, 750 photos de femmes et 250 selfies
  • plus de 1000 requêtes Google
  • plus de 750 mails et SMS
  • plus de 250 contacts
  • quatre pièces d’identité des précédents propriétaires
  • une demande de crédit signée en bonne et due forme

Comme on peut le voir donc, le factory reset n’est pas toujours la solution miracle pour effacer toutes les traces personnelles que l’on peut laisser sur un smartphone. Pour y remédier, AVAST préconise l’installation d’une application anti-vol, à l’image de celle qu’elle met à disposition sur le Play Store, AVAST Anti-Theft. Ce type d’application dispose d’une fonction d’effacement définitif de toutes les données présentes sur le téléphone, les rendant inexploitables.

Via

Réagissez à cet article !
  • David

    Ben c’est de l’informatique quoi! Rien de nouveau!
    C’est le cas avec n’importe quel support mémoire sur lequel on fait un formatage rapide. Le formatage rapide n’efface pas les données, il permet juste de faire comme-si! L’OS a alors pour information qu’aucune donnée n’est présente et qu’il peut écrire sur le disque. N’importe quel logiciel de récupération permet retrouver les données après une formatage rapide (sans réécriture). Bref…. encore une info qui n’en est pas une…

    • filaos

      C’est de l’informatique sans prise en compte de la sécurité. Parceque si on veut, on peut protéger l’utilisateur contre le risque.
      La confidentialité des données personnelles n’est peut être pas la priorité de Google…

  • Avast. Inc.

    Non mais vous pensiez quoi ?
    AVAST, société privé fournissant des Antivirus (pas seulement gratuit) qui conclu qu’il faut installer un de leurs logiciels ? La conclusion était évidente !
    Maintenant, qu’il y ait des résidus de mémoire après un Factory Reset c’est un fait informatique, c’est le cas sur d’autres supports.

  • Misutsu

    Rien d’étonnant. Je ne connais pas de téléphone qui formate en supprimant effectivement les données par écrasement. Les Blackberry peut-être car leur réinitialisation est particulièrement longue à effectuer ?

    • filaos

      Ben il y a les iPhones tout simplement.
      – Écrasement sur les deux premières génération (2G et 3G)
      – désactivation totale des données par suppression de la clé de crypto (tous les appareils ios suivants). Tout le contenu utilisateur est crypté à la volée avec cet os.
      Il suffit de se renseigner et de bien choisir son produit.

      • Misutsu

        Oui. Moi j’ai depuis longtemps fait le choix de mettre mes fichiers personnels sur une carte mémoire que je peux retirer du téléphone, même en cas de panne.

        • filaos

          C’est bien aussi, sauf si on te le pique.

          • Misutsu

            Chaque méthode à ses bons et ses mauvais côté :/

          • filaos

            Quel est le défaut de la méthode de l’encryption globale (plus sauvegarde Cloud), telle qu’implémentée par Apple ?
            Tu ne peux pas perdre tes données, elles peuvent migrer d’un appareil à un autre et elles sont illisibles pendant et après que tu as l’appareil.
            Je vois pas le défaut.

      • Alain dalche

        Ouais enfin le cryptage des données existe aussi sur Android.

        • filaos

          C’est vrai, mais personne ne l’active (pour pouvoir continuer à y accéder depuis le PC ?). Du coup, ça sert pas a grand chose.

          • Alain dalche

            Si des gens ne l’activent pas, c’est pas pour cette raison. Parce que sur le mien mes données sont cryptées, ça m’empêche pas d’y accéder depuis mon PC.

    • Mehdy

      Les blackBerry même le démarrage est une plombe. Tu te demande si il fonctionne encore quand tu vois la barre de progression que au début alors que ca fait déjà 5mn que tu attends x)

  • Martin

    Avast > antivirus > mensonge pour rassembler les moutons > fric ! Voilà, comme tout les développeurs d’antivirus ^^

    • filaos

      Non. En l’occurrence, il y a un vrai risque. Mais on peut le réduire sans Avast.

  • Youenn Svgn

    Est ce le cas après un wipe data/system/internal storage sur un recovery custom ?

    • Alain dalche

      C’est exactement pareil, c’est juste un formatage. En gros, le formatage fait croire qu’il n’y a plus de données en détruisant les informations de placement des données sur le support, et en indiquant que tout est neutre. Mais les données sont toujours bien présentes et en excellent état. C’est pour ça qu’il est simplissime de récupérer des données sur un disque qu’on aurait formaté par erreur. Peu importe la méthode de formatage, ça sera pareil.
      Pour effacer efficacement des données sur un support, il faut les remplacer. Le fill-zero est une bonne solution, elle écrit sur l’ensemble des secteurs de la totalité du disque une information (0) et remplace les données existantes. Et encore, même là, il faut le faire plusieurs fois.
      Parce qu’on s’est rendu compte qu’en analysant les secteurs réécrits qu’il restaient encore des résidus de données (1 et 0) si on se contentait de ne le faire qu’une seule fois. Là, il faut du très bon matos pour récupérer les données effacées, c’est pas à la portée de tout le monde.
      Le fill-zéro est très efficace, mais forcément beaucoup plus long. La dernière fois que j’en ai fait un, ça avait pris des heures, et j’ai même pas répété l’opération !

  • Marc Le-corguillé

    En même temps on savait déjà ce genre de chose, sur pc on a exactement le même soucis mais il existe soit un logiciel qui permet d’effacer toutes traces ou alors méthode plus expéditive, rouler dessus ^^

  • Maxime Vlt

    Pour ma part un factory Reset ne surprime pas les photos mdr. Mais seulement :
    Data, Cache et restaure les paramètres Usine, et ça ne touche pas les photos. un peu ridicule leur articles ^^

  • Tom

    … C’est quoi cet article! Vous venez de découvrir que le factory reset n’efface pas la carte SD… Eh ben bravo…

    Petite info, si vous voulez effacer vos données, faite un « format SD card », le factory reset n’efface que les répertoires système… Le factory reset n’est en aucun cas un formatage.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !