Factory Reset : AVAST détecte des milliers de fichiers sur des smartphones réinitialisés !

Maj. le 13 mars 2018 à 11 h 02 min

Le marché des smartphones est en perpétuelle évolution, suivant des cycles courts appelant à toujours plus de nouveautés, de performances améliorées et de designs repensés. Dans ces conditions, la tentation de changer de terminal régulièrement conduit à revendre tout aussi régulièrement nos « vieux » téléphones, qui ne le sont pas toujours. Pour ceux qui ne peuvent pas s’empêcher de céder à chaque nouvelle version du Samsung Galaxy ou du HTC One tous les ans, le marché de l’occasion peut permettre de récupérer rapidement une partie de son investissement initial.

Il faut néanmoins dans ces conditions être le plus prudent possible et faire en sorte de ne pas revendre un téléphone rempli de donnés personnelles et autres photos souvenirs, dont au mieux le nouvel acquéreur se moque, ou au pire réutilisera contre vous. Dans ces conditions, il est souvent conseillé d’effectuer un factory reset, à savoir une réinitialisation qui permet de revenir à l’état d’origine du téléphone et de revenir à la configuration qui était la sienne à sa sortie de l’usine. Ainsi toutes les données stockées dans la mémoire interne du téléphone et tous les paramètres modifiés par l’utilisateur seront définitivement effacés, du moins en théorie.

avast2014

En effet, même une mesure aussi drastique (qui s’apparente au reformatage d’un disque dur) pourrait ne pas être suffisante. Ainsi les équipes d’AVAST Software, créateur du célèbre antivirus gratuit, ont-elles mené une expérience sur une vingtaine de smartphones d’occasion de quatre marques différentes (HTC, LG, Motorola et Samsung) ayant subi un factory reset, pour vérifier l’efficacité de la mesure. Et les résultats sont pour ainsi dire assez saisissants puisque sur une vingtaine de terminaux ont pu être récupérés pas moins de :

  • 40000 photos, dont 1500 photos d’enfants, 750 photos de femmes et 250 selfies
  • plus de 1000 requêtes Google
  • plus de 750 mails et SMS
  • plus de 250 contacts
  • quatre pièces d’identité des précédents propriétaires
  • une demande de crédit signée en bonne et due forme

Comme on peut le voir donc, le factory reset n’est pas toujours la solution miracle pour effacer toutes les traces personnelles que l’on peut laisser sur un smartphone. Pour y remédier, AVAST préconise l’installation d’une application anti-vol, à l’image de celle qu’elle met à disposition sur le Play Store, AVAST Anti-Theft. Ce type d’application dispose d’une fonction d’effacement définitif de toutes les données présentes sur le téléphone, les rendant inexploitables.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Tinder va garantir aux femmes le droit de faire le premier pas avec les mecs

Tinder teste une nouvelle fonctionnalité pour garantir aux femmes l’exclusivité du premier message avec les hommes avec lesquelles elles matchent. La fonctionnalité baptisée My Move est optionnelle : c’est une manière pour l’application de rencontres d’attirer plus de femmes en…