Pour Avast, l’abandon de Windows XP est une « grosse erreur »

Maj. le 10 avril 2016 à 13 h 56 min

Comme vous avez déjà pu le lire à plusieurs reprises dans nos colonnes, c’est le 8 avril prochain que Microsoft abandonnera le support logiciel de Window XP, système d’exploitation lancé en 2001 et encore utilisé par un peu plus de 18% des utilisateurs, ce qui en fait donc le second OS le plus utilisé au Monde, après Windows 7. Une tendance qui pourrait bien changer dans les mois à venir puisque dans un peu moins de trois semaines, plus aucun correctif ne sera proposé.

Une évolution qui paraît légitime pour Microsoft, toutefois c’est loin d’être le cas des utilisateurs et des éditeurs de logiciels antivirus et expert en sécurité, qui craignent que la fin du support de Windows XP ne devienne le foyer de nombreuses attaques logicielles. Voilà ce qu’Avast déclare à ce sujet :

L’abandon de Windows XP est une grosse erreur.

avast windows xp

Rester sous Windows XP, une pratique dangereuse ?

D’après le célèbre éditeur du logiciel antivirus, à l’issue de la date du 8 avril, les ordinateurs sous Windows XP vont devenir la cible de nombreux spams et malwares en tous genres. Un problème qui concernerait pas moins de 23,6% des utilisateurs d’Avast qui sont encore sous Windows XP soit un total de 50 millions de personnes. Autant dire que ce n’est pas rien !

Avast pointe également du doigt un problème que vous avez souvent été nombreux à souligner dans vos commentaires : en dépit du fait que Microsoft proposera bientôt un outil permettant de faciliter la migration vers un OS plus récent comme Windows 8, la plupart des PC encore sous XP ne sont pas suffisamment puissants pour tourner sous un système d’exploitation plus récent. Raison pour laquelle leurs utilisateurs ne les ont jamais mis à jour.

Comment éviter les risques de piratage ?

Autrement dit, deux solutions s’offrent alors  vous. Soit rester sous Windows XP et vous exposer à un risque de piratage qui va devenir grandissant, à compter du 8 avril, soit investir dans un nouveau PC ce qui représente tout de même un coût important. Si le seul choix qui vous reste est de rester sous XP, il est néanmoins possible de limiter les risques en évitant Internet Explorer 8 et en privilégiant Chrome ou Firefox.

 Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !