Avast 2017 disponible : l’antivirus gratuit se fortifie et se fait une beauté

Cela fait bien longtemps qu’Avast, l’antivirus et solution de protection gratuite la plus téléchargée au monde, ne s’était pas mis à jour. Après un petit retard sur son calendrier habituel, Avast 2017 est désormais disponible ! Au programme, c’est une refonte totale de son interface qui vous attend, ainsi que bien évidemment une protection toujours plus renforcée.

En 2017, nous avons désormais tous tristement conscience que le monde, même numérique, n’abrite pas que des gentilles personnes aimantes ne cherchant pas à fourrer leur nez dans ce qui ne les regarde pas. Bien au contraire.

Alors que nos données sont de plus en plus assimilées en ligne par le biais des réseaux sociaux et des marchands du net, il est bon de savoir se protéger. Et pour cela, quoi de mieux que de faire appel aux meilleurs antivirus pour qu’ils s’en occupent automatiquement à notre place ?

Avast 2017, la nouvelle version de l’antivirus gratuit, est enfin disponible

Avast a bien grossi en 2016 en avalant AVG, et en a profité pour prendre son temps et livrer la meilleure mise à jour possible pour cette année. Avast 2017 est enfin disponible en téléchargement, et apporte avec lui son lot de nouveautés.

Avast 2017 possède une nouvelle interface plus claire et simple

On notera bien évidemment en premier lieu un design entièrement revu pour l’application, qui part désormais sur une interface simplifiée misant sur une couleur de fond bleu nuit pour les pupilles sensibles (voir plus haut).

Le but avoué est de rendre l’application beaucoup plus simple d’appréhension pour les personnes les moins savantes en informatique, avec des catégories plus claires et mieux expliquées. Quoi de mieux pour acquérir les bons gestes pour se protéger des virus que de comprendre ce que l’on fait en premier lieu ?

Surveillance renforcée en temps réel grâce à Avast 2017

L’une des principales nouveautés se nomme « Agent Action Suspectes ». Constamment en surveillance de votre ordinateur, la fonctionnalité se charge de détecter les comportements anormaux des applications en temps réel, et les isoler s’il le faut.

Très pratique si vous téléchargez une application d’une source que vous ne connaissez pas nécessairement, et qui pourrait contenir un virus attaché au logiciel. Si vous avez quelques logiciels qui provoquent des faux positifs aux antivirus (ça arrive), pas de panique : vous pouvez exclure certaines applications de la surveillance, qui se fait automatiquement sans action requise de votre part.

Faire fonctionner Avast 2017 et un autre antivirus de concert

Sûrement inspiré par le fait que Windows 10 intègre déjà son propre antivirus, Avast possède également un mode Passif. Le principe de celui-ci est simple : la protection antivirus en temps réel sera stoppée, sans pour autant vous empêcher d’utiliser l’une de ses nombreuses autres fonctionnalités.

Bien qu’on les appelle communément « antivirus », ces logiciels luttent contre beaucoup plus que de simples virus. Si vous souhaitez faire marcher de concert un antivirus avec Avast 2017, ce mode passif permettra de l’utiliser sans gêner Windows Defender ou autre.

Plus de gêne pour les joueurs avec Avast 2017

« Votre base de signature de virus a été mise à jour ! », un message qui aura fait sursauté bien trop de joueurs en pleine partie tendue en ligne. Nous savons déjà que Windows 10 intégrera un mode jeu pour optimiser les performances de l’ordinateur.

Avec Avast 2017, le concept va beaucoup plus loin puisque le logiciel se chargera de stopper la moindre notification pouvant déranger votre partie en cours, mais bloquera également automatiquement les mises à jour Windows Update qui prennent l’intégralité de votre connexion et force même parfois un redémarrage de l’ordinateur.

Ce ne sont là que les nouveautés majeures de cette nouvelle version, qui intègre bien évidemment d’autres améliorations pour une protection toujours plus fortifiée ! Pour le télécharger, rendez-vous sur le site officiel Avast !

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web