L’autonomie des téléphones multipliée par 3 grâce au sable !

Maj. le 27 février 2017 à 20 h 51 min

L’un des critères déterminants dans l’appréciation qu’on peut se faire d’un smartphone est de toute évidence l’autonomie. Peu importe la puissance de l’appareil, s’ils ne tient quelques heures avant de se décharger, il n’a plus aucun intérêt. La durée de vie de la batterie, critère bien souvent sous-estimé au moment de choisir son nouveau smartphone n’en est pas moins devenue une caractéristique essentielle sur laquelle travaillent les équipes de développement.

batterie sable

Pourtant, en elles-même les batteries lithium-ion n’ont que peu évolué au cours des dernières années, les principales avancées en matière d’autonomie résidant davantage dans la diminution de la consommation des composants électriques que dans l’amélioration des batteries. Il n’en demeure pas moins que la recherche continue et nous promet de temps en temps des révolutions techniques, comme le système Storedot qui permettrait de recharger son smartphone en à peine trente secondes.

Une équipe de chercheurs du Bournes College of Engineering de l’Université de Californie, sur l’idée d’un de ses étudiants, Zachary Favors, a néanmoins mis au point un nouveau modèle de batterie qui promet de multiplier l’autonomie globale par trois. Son secret : remplacer le graphite des anodes par… du sable.

Il ne s’agit évidemment pas de n’importe quel type de sable puisque celui doit être à haute teneur en quartz, un matériau dont les propriétés ne sont plus à prouver. Il faut dès lors le purifier pour obtenir du silicium pur. Cette matière, particulièrement poreuse et adoptant la structure d’une éponge, s’avère être la clé de ce nouveau modèle de batterie en améliorant la conductivité et la perte d’énergie.

En l’état actuel des recherches menées par les étudiants californiens, il est encore difficile d’imaginer une commercialisation à grande échelle du fait de la difficulté de trouver en quantité suffisante des ressources en sable compatible. Néanmoins, on peut espérer qu’une telle découverte puisse inspirer les industriels pour s’inspirer de cette expérience. Et peut-être qu’un jour, à l’image du Philips W6618, tous les smartphones bénéficieront de 66 jours d’autonomie !

Via

Réagissez à cet article !
  • Ils lâchent rien! C’est bien ça. Ils vont finir par trouver la solution miracle :)

  • TheXpert

    Et la fameuse batterie double carbone c’est pour quand ?
    http://www.phonandroid.com/ryden-batterie-carbone-futur-pour-nos-smartphones.html

    • emmanuel milcent

      Si tu avais lu l’article tu saurais que le production commencera à la fin de l’année. Patience, que diable !! : ) vous êtes pénible à tout vouloir tout de suite…. :)

  • nono

    tous sa c est du bla bla combien d article qui sont paru tous annonçaient de nouvelle technique de nouveaux matériaux on attend tjr de les avoir ds nos phone

    • olgret38

      Entre avoir des résultats et les appliquer à l’échelle mondiale ce n’est pas pareil. En plus de cela, le sable est déjà beaucoup trop exploité. Cette idée ne serait pas la bienvenue dans notre monde qui utilise trop ses ressources.

  • Nico

    Le jour où

  • Nico

    Le jour où il trouveront le moyen de stocker autant d’énergie ce sera une nouvelle révolution industrielle :-P
    Pas uniquement pour les smartphones ;-)

  • Alex

    Avec tous ça de « solutions » par année, nous sommes sensé avoir au minimum 1 mois d’autonomie ! Franchement !

  • Jonathan PETIT

    Business is business les gars ! Le marché des accessoires de batteries portables ou de coques housses batteries et même désormais incluant 16 ou 32 Go supplémentaires est plus que florissant alors bon…

  • Teddy Barbin

    D’ici la fin de l’année on nous aura annoncé 500 nouveaux procédés permettant une meilleure autonomie ou une recharge ultra rapide… Tout comme les voitures qui volent, on y croit de plus en plus….

  • toftof

    Les gens s’énervent bien vite… :D Mais si on ne sort pas immédiatement les chargeurs (quasi) instantanés et autres batteries a forte durée de vie, il y a des raisons, notamment la sécurité : que diriez vous si une batterie nouvelle génération vous explosait a la figure parce que vous avez pris le métro et avez traversé un champs électromagnétique particulier? La réponse est simple : ils ont pas assez testé leurs batteries :) (On me dit dans l’oreille que c’est déja arrivé avec des batteries de NOS générations, oups! mais pourtant on en veut des nouvelles a peine testées 3 ou 4 ans :D :D :D) Patience les gens, patience …

  • Lol

    Il faut voir le temps de chargemnt aussi ;)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Batterie : les lithium-ion remplacées par des magnésium-ion ?

Des chercheurs américains travaillent sur des batteries magnésium-ion pour remplacer les lithium-ion de nos smartphones. Encore jeune, la technologie doit être peaufinée mais s’annonce prometteuse, notamment en ce qui concerne la sécurité.

Recharge sans fil : quels smartphones sont compatibles ?

Cela fait maintenant quelques années que la recharge par induction existe, et si la technologie ne s’est pas encore glissée dans notre quotidien, quelques fabricants ont tenté l’expérience. Faisons donc le point sur les smartphones et tablettes compatibles