Autonomie des PC portables : les constructeurs vous mentent !

Une récente étude d’un site anglais du nom de » Which ? » a testé plusieurs batteries de PC portables de différentes marques. Et il semble que les appareils se révèlent défaillants. Il est fréquent que lors de l’achat de votre appareil, les caractéristiques techniques affichent un certain nombre d’heures d’autonomie. Apparemment, l’ensemble des consommateurs se fait duper par les constructeurs concernés.

 

L’évaluation de l’autonomie en question

Le site a réalisé plusieurs simulations d’activités « normales » d’utilisateurs « normaux » sur 67 ordinateurs différents : principalement lecture de films et surf via Wifi jusqu’à ce que la batterie soit vide. Certains produits peuvent afficher 7 heures d’autonomie et ne tenir que 4h (Dell Inspiron 155 000), ou encore afficher 5h et ne tenir que 2h (Lenovo Yoga 510) !

La question se pose alors des procédés d’évaluation de l’autonomie des batteries en question. Certains constructeurs comme Dell vous expliquent qu’il est difficile d’évaluer l’autonomie, car elle dépendrait de l’usage qu’en font les consommateurs. D’autres, comme HP, vous diront que cette anomalie est due à la résolution de l’écran… Bref pas très convaincant tout cela !

La réparation du préjudice subi par les consommateurs

Obsolescence programmée ? Simple anomalie liée aux composants de la batterie ? Coupable ou non coupable ? Toujours est-il qu’en France, le droit de la consommation est protecteur pour les acheteurs. Une telle anomalie, qu’elle relève de la faute du constructeur ou non, est susceptible de constituer un vice caché ou un motif de non-conformité. Dans les deux cas, vous pourrez toujours vous retourner contre le vendeur tenu de réparer votre préjudice, lequel pourra lui-même demander des comptes au constructeur.

Si vous ne vous sentez pas suffisamment procédurier pour suivre ces instructions, il ne vous reste plus qu’à attendre la mort de votre PC portable pour renouveler votre arsenal informatique, par l’acquisition d’un nouveau produit, plus moderne et plus performant.

Réagissez à cet article !
  • Quel scoop !

    • Romain Vitt

      Il y a toujours une différence entre dénoncer comme au bistrot du coin et dénoncer avec des chiffres réels à l’appui. Ce n’est pas un scoop mais là il y a des éléments de preuve ;)

      • Et l’expérience personnelle de tout utilisateur qui a des yeux pour constater cet écart ne veut rien dire ? Il vous fallait absolument un « rapport d’expertise » pour réaliser que les chiffres constructeur étaient toujours bidons ? Wow.
        Ces chiffres, on les connait tous, puisqu’on les subit.

        • Alexandre Vitt

          Ah parce que vous faites le calcul chaque jour peut être ?!

          • Non, ça fait un bail que ça ne me surprend plus. Des pc portables j’en ai eu plus qu’une paire, j’ai donc pu constater ce phénomène par moi-même. Mais si tu as besoin d’un avis d’expert pour t’en apercevoir, je te conseille le labrador ou le golden retriever, ça marche bien aussi…

          • Alexandre Vitt

            Nan j’en ai pas besoin, je vais chez Apple j’ai jamais de souci et ça tient le choc

      • Nexus-Gen

        « utilisation normale » qui nous dit que les tests constructeurs ne sont pas fait juste en screen on, mode avion + luminosité de moitié?

  • Wolf26

    Effectivement, quel scooooppppp…!!!!

    Entre le fait que les autonomies annoncé sont jamais les bonnes, que mon Pc d’à peine un an géré déjà la batterie n’importe comment (style t’as 40% et hop 5 minutes après t’as plus rien…).

    Je me dit que c’est comme la consommation des voitures, sauf que là c’est l’inverse, on nous promet « plus » et au final on à « moins ».

    C’est également valable pour les batteries de voitures électriques type Zoé. 400 Km annoncé (en roulant à 50Km/h, sans chauffage et clim… Et en hiver quand il fait -5°C tu tombe à 120 Km d’autonomie ;-)

    Ahahahah

    • sam

      exacte comme l’autonomie des voitures ! j’ai un dell quand je l’ai acheté j’ai même pas regardé l’autonomie car je savais que l’autonomie des pc portable n’a rien avoir avec ce qui est affiché .

  • alcarin

    Il n’y a que les Macbook qui respectent les valeurs. C’est souvent autour de 10h et en utilisation bureautique c’est à peu près ça. Aller, j’accorde une marge d’erreur de 1/2h.

    • Rudy_34

      Vu le mini déchaînement médiatique autour du dernier….
      Dell aujourd’hui propose des produits très autonome tout comme HP avec son x360.
      La surface book également est un bon monstre d’autonomie.

      • alcarin

        Déchaînement médiatique ? Ils ne concernant que les décisions prises par Apple de supprimer des choses. Par exemple les ports USB, etc.
        Le Mac en soit, reste toujours aussi fiable que les précédents avec une excellente autonomie.
        C’est comme dire « l’aphone 7 est nul parce qu’il n’a aucune nouveauté ». Déjà si il en a un peu même si pas autant qu’on l’aurait souhaité, et c’est un excellent smartphone, fiable, et pour le 7 Plus avec une excellente autonomie. C’est la même chose.

  • Mon MSI m’annonçais 2H de batterie, est j’ai le droit à 2h15 ;)
    C’est pas du gros chiffre, certes, mais au moins c’est respecté !

  • Will

    Comme la conso des voitures !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Western Digital annonce un disque dur de 40 téraoctets d’ici 2025

Western Digital, l’un des leaders en matière de conception et fabrication de disques durs annonce que sa nouvelle technologie MAMR va permettre de commercialiser des disques durs de 40 To dès 2025. La technologie de stockage, éprouvée et très bon…

267ee44c025e18941eb3e4e27431e9056666666