Autonomie : une nouvelle batterie 3 fois plus puissante par le co-créateur des lithium-ion

Date de dernière mise à jour : le 10 mars 2017 à 18 h 13 min

Une nouvelle batterie disposant de 3 fois plus de puissance que les modèles actuels, et avec la particularité d’être ignifugée, vient d’être présentée par le co-créateur des batteries lithium-ion en personne, monsieur John B. Goodenough. Du haut de ses 94 ans, l’ingénieur et homme de science n’a pas fini de révolutionner l’industrie.

John Goodenough nouvelle batterie

Nos écrans deviennent toujours plus fins et précis, nos processeurs toujours plus véloces sans pour autant dépenser trop d’énergie, nos réseaux toujours plus performants et les applications toujours plus utiles et approfondies…

Et pourtant, il est un manque d’innovation qui retient tout le reste : les batteries lithium-ion. Quand bien même de nouveaux appareils comme le LG G6 mettent en avant un écran excellent, nous ne pourrons finalement le voir que maximum 4-5 heures allumé avant que le téléphone ne s’éteigne.

Une nouvelle batterie 3 fois plus puissante et ignifugée

C’est un des grands problèmes de cette industrie, qui pousse de nombreux chercheurs à trouver la technologie du futur pour ses batteries. John B. Goodenough, co-créateur des batteries lithium-ion, est lui-même revenu à l’assaut à l’âge de 94 ans.

Il présente aujourd’hui un nouveau design de batterie lithium-ion capable de stocker 3 fois plus d’énergie pour une taille donnée, tout en étant ignifugée. Le principe est assez simple : il remplace la couche d’électrolytes de nos batteries conventionnelles par du verre.

Cela permet ainsi une batterie plus sûre, mais également plus durable : elle peut se recharger plus rapidement que les designs actuels, tout en étant plus sûre puisqu’elle n’est pas inflammable. Qui plus est, cette couche de verre est moins chère à produire.

Vous pouvez bien sûr trouver les détails autour de cette découverte dans son rapport. Le problème avec cette nouvelle technologie reste, pour nous autres simples consommateurs, toujours le même : quand bien même elle est prometteuse, il n’est pas dit qu’elle sera facile à développer industriellement. Et si tel était tout de même le cas, il faudra de nombreuses années avant que nous n’en profitions.

Réagissez à cet article !
  • sam

    encore une histoire de batterie !!!

  • Unkn0wn

    74 ans ou 94 ans ? Dans les news et l’intro on lit 94 ans et quand on clique dans l’article il perd miraculeusement 20 ans! … Peut être grace a sa Batterie lithium-ion lol
    Sinon il est clair que s’il s’avère que celà est vérifié c’est une sacré avancée.

    • Kris Rage

      vu la taille de ses oreilles je dirais pluto 94 ans !!!!

    • lobo33

      C’est le lapin Duracell. D’ailleurs son avatar français qui n’a rien perdu de sa capacité de nuisance s’agite beaucoup en ce moment !

  • PMN

    3 fois plus puissante? That’s good enough ^^

  • Whitenoz Senseï

    Depuis des années et des années on nous rabache que untel et untel font des découvertes sur de nouvelles batteries plus puissantes, plus résistantes, plus rapides à charger blablablablablablablablablablabla !!!!!!!!!!
    Mais ON NE LES VOIS JAMAIS DANS NOS APPAREIL !!!!!!!!!!!
    ALORS STOP NOUS PRENDRE POUR DES PIGEONS !!!!!!!!

    • Ojo

      Keep calm and drink soda with cyanide :)

      • Whitenoz Senseï

        I am very calm I am drinking pina colada :P

    • emmanuel milcent

      Ben alors, mon p’tit, ça va pas, on t’a fait des misères ? Vas y, raconte nous…
      Ah bon, parce que certaines innovations mettent du temps à venir révolutionner nos habitudes dans la vie de tous les jours (et en l’occurrence dans nos smartphones), alors on n’a plus le droit de parler d’innovations ? Non m’ai t’es sérieux là ?
      Pffffff !!!!!! :(
      T’es au courant de la puissance des lobbies (qui parfois par intérêt commercial peuvent bloquer certaines de ces innovations parce que’elle ne vont pas dans le sens des intérêts commerciaux et financiers), que parfois certaines innovations peuvent plus facilement voir le jour dans l’esprit d’u inventeur) que dans a phase de commercialisation (processus d’industrialisation complexe…) enfin bref les raisons d’un tel retard peuvent être nombreuses, multiples… et chiantes, frustrantes… (pour nous, ça je l’avoue) mais bon mec tu n’es pas dans ces processus alors calme toi..
      Et ce n’est pas une raison pour ne pas parler des innovations et inventions qui pourraient venir bouleverser notre quotidien…
      Désolé faut vraiment être con (je ne vois pas d’autres adjectifs) pour poster un commentaire comme le tien, ou l’appuyer…

      • Emmanuel, pourquoi perdre ton temps avec des idiots ? Faut les laisser dans leurs monde :D

      • Whitenoz Senseï

        Je pensais pas perdre mon temps à te répondre, puis finalement si…
        Faire un pavé aussi inutile, pour finir par une insulte, tu te penses vraiment plus malin?
        Es ce que mon commentaire t’étais destiné ?
        Le segond degré, le dialogue normal, tu connais ?
        Apparemment non…
        L’avantage d’internet c’est que l’on voit comment les gens réagissent au quart de tour et sont prêt à monter sur leur grand chevaux, sans même réellement savoir de quoi il retourne…
        Sur que tu ne m’aurais pas répondu comme ça en face, mais bon
        Si ça te permet de te sentir plus exister, continue hein ;)

    • Miatec

      Un peu d’objectivité s’il te plait. Les batteries dans nos portables ONT progressé ces dernières années.
      Entre un portable de 2007 et un de 2017, on a 15 fois plus de pixels, 10 fois plus de Mhz, 10 fois plus de Ram, 100 fois plus de puissance graphique, on gère égalements des puces réseaux plus gourmandes en énergie (3G, 3G+, 4G…).
      Sans parler de la compacité des batteries actuelles et du fait qu’elles chargent beaucoup plus vite (sissi, je te jure, 80% en 20 minutes pour mon lumia d’il y a 3 ans. et ils doivent pas être les seuls).

      Pourtant, cette augmentation considérable de consommation, la batterie tient toujours un peu plus d’un jour.

      conclusion : les batteries progressent, mais l’avantage final ne saute pas aux yeux, alors qu’il est bien là.
      Tu devrait essayer en laboratoir de démonter un Samsung Galaxy premier du nom et brancher la batterie du dernier pour voir combien de temps il tiendrait. A mon avis tu serais surpris.

      • Charles Rivier

        La fameuse puce 4G qui consomme plus que la 2G

      • Whitenoz Senseï

        Et bla et bla et bla.
        Ce que tu dis la je le sais déjà.
        Comme j’ai dit plus haut, ce serait bien qu’avant de vous empresser à répondre à des gens qui ne s’ adressaient pas à vous, que vous preniez le temps de REFLECHIR et analyser, avant de parler pour rien…
        Une fois cet effort fait, la on pourra discuter, dans le calme la bonne humeur et l’humour.
        Si si je te jure

    • Soaf

      Pour info le micro-onde à été breveté en 1945 et est arrivé presque 50 ans plus tard dans nos cuisines.
      Patience mon grand

  • Encore un truc qui ne verra jamais le jours….

    • emmanuel milcent

      Oh, toi t’es frustré. Vas y, raconte nous tes misères…

      • Bha quoi ? Ça fait 15 ans qu’on nous parle de nouvelle super batterie révolutionnaire, et ça fait 15 ans que rien n’a bougé !
        Inventer, c’est bien, mais comme ça passe systématiquement aux oubliettes….
        Probablement les lobby, même si je ne vois pas trop l’intérêt de se blocage, mais je ne suis pas dans le milieux alors bon ^^

  • Whitenoz Senseï

    “Discuter dans le calme, la bonne humeur et l’humeur, c’est bizarre, c’est ce que je fais”
    Tu parles de mauvaise foi mais c’est toi qui est en plein dedans, avec ton premier com totalement condescendant et hautain, plein de choses évidentes…
    Alors je répète, je t’invite à réfléchir et mieux analyser
    Il y a des gens qui m’ont répondu et ont compris le second degré de mon com, visiblement pas toi.
    Alors avant de t’empresser de répondre aux gens, assure toi de réellement comprendre premièrement, et deuxièmement si la personne t’explique que tu n’as pas compris vu ta réponse, au lieu de continuer à prendre de haut et croire mieux savoir que la personne ce qu’elle pense, remet toi en question ;)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Switch : Nintendo propose enfin de personnaliser la console

Vous pourrez prochainement personnaliser votre Nintendo Switch… enfin sauf sim vous vivez au Japon, où le constructeur de consoles japonais permet depuis peu de précommander une version personnalisée de la Switch. On peut choisir parmi 5 couleurs pour chaque Joy-Con, et…

3a44a37c0e7fed21c82eac6e0b0573a2/////////