Autonomie : Microsoft Edge écrase Firefox et Chrome, jusqu’à 5 heures d’utilisation en plus

Microsoft Edge profite de la mise à jour Creators Update pour s’améliorer. Un nouveau test prouve qu’il vous offrira bien plus d’autonomie que Firefox ou Chrome en étant beaucoup plus économe en batterie. Les améliorations sont loin d’être anecdotiques : votre ordinateur peut gagner de 3 à 5 heures de plus de temps d’utilisation en utilisant Edge !

Microsoft Edge test batterie

L’autonomie des appareils high-tech sont autant influencés par la taille de la batterie intégrée à ceux-ci que par les logiciels que l’on utilise. C’est pourquoi avoir un ultrabook peut vous tenir une journée, sauf si vous lancez un jeu vidéo dessus évidemment.

Il est donc très important de faire attention à l’efficacité énergétique des logiciels que nous utilisons, particulièrement des navigateurs web centraux à notre expérience. Alors que la mise à jour Creators Update offre de nombreuses fonctionnalités nouvelles à Microsoft Edge, le développeur nous offre un comparatif.

Jusqu’à 5 heures d’autonomie en plus grâce à Microsoft Edge

Le test qu’il a réalisé en interne est très simple : prendre trois PC, des Surface Book (Intel Core i5-6300U, 8 Go de RAM), en configurations équivalentes, et leur faire lire la même vidéo en pleine charge jusqu’à l’extinction. Le PC de gauche utilise Firefox 52, celui du milieu Microsoft Edge 40.15063.0.0, et celui de gauche Chrome version 57 :

Comme vous pouvez le constater, Edge laisse loin derrière ses concurrents. Microsoft promet de tenir 77% plus longtemps avec Edge que Firefox, et 35% plus longtemps qu’avec Chrome même en dernière version.

On aura du mal à ne pas trouver l’idée séduisante, tant l’impact se montre réel. C’est tout de même jusqu’à 5 heures d’autonomie en plus qu’offre Edge dans ce cas présent, en lecture d’une vidéo sur le web.

Toutefois, on n’oubliera pas que ce test a été réalisé en interne par Microsoft, la réalité pourrait bien être quelque peu différente. Se pourrait-il par exemple que ses Surface Book soient plus optimisés que l’ordinateur moyen ?

Sans même faire preuve d’une certaine réserve, le développeur avait déjà montré à quel point son bébé était peu gourmand. Pourtant, cela n’a pas réussi à conquérir les utilisateurs toujours plus massivement attirés par Chrome.

Réagissez à cet article !
  • kimbus

    La microsoft m’interesse car l’autonomie que je pourrai gagner sur ma surface pro 4. Ce soir je passe a Edge. J’espère ne pas être trop dérouté

  • Will

    Chrome est devenu hyper gourmand au fil des mises à jour.
    Sur mobile je perds beaucoup en autonomie comparé au navigateur par défaut de Samsung.

  • Thenv

    Je ne connais pas Edg, mais je sais que le côté gourmand de GChrome dépend du nombre d’application installé … des précisions sur ça ?

  • marc91

    Edge adopté depuis l’arrivée de Windows 10 sur mon laptop. Un peu déroutant au début, mais vraiment rapide et efficace.

  • diordnAi

    Évidemment, vidéo de Microsoft donc extrêmement fiable.
    Quand même on passe de 7 heures via Firefox et 12 heures via Edge ça me paraît vraiment louche une si grande différence.

    J’attend un test d’une personne “neutre”.

    • joe2x

      Et j’ajouterai que c’est un produit pur microsoft la surface. Sur un windows classique (8 ou 10), ou sur un autre OS la donne serait peut être différente … mais Edge n’est pas cross plateforme ..

  • Unkn0wn

    C’est normal les processus en background pour precharger Edge sont nativement lanc”s en cache sur toutes les machines donc il consomme moins en processus parcequ’il a 2 ou 3 svcshost qui tourne tout le temps pour lui en arrière plan et qui ne sont pas comptés sur Edge lui même alors que les autres navigateur utilise leur processes uniques, ce qui rajoute forcement une charge supplementaire en RAM et donc autonomie.
    Il faudrais faire ce test sur une version Windows 10 N (sans Edge et Windows Media Player) pour comparer

    • anon6543

      C’est pas une histoire de comptage, vu que ce qui est mesuré c’est l’autonomie globale de la machine …

  • AMZGH

    Moi je veux bien qu’il soit meilleur mais seulement c’est intéressant si et seulement si je peux utiliser ce navigateur sous Windows sous Android et sous opensuse… Là il peut être aussi bon que l’on veut ca n’intéressera que les utilisateurs de Windows. À quand le même test ailleurs que sous Windows ? Jamais et c’est une erreur car ça permettrait de récupérer du monde si leur navigateur est bon.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Honor 6A vs Moto e4 : lequel choisir pour la rentrée 2017 ?

Le Honor 6A et le Moto e4 sont deux smartphones proposés à 170 euros. Les cibles sont les jeunes adolescents en quête de leur premier smartphone. Les deux terminaux proposent un bon rapport qualité-prix, mais lequel est le meilleur ? Réponse dans notre comparatif complet.

Hebdroid : T411 tout beau, la Nintendo Switch se plie, Trump se fait Amazon

Comme chaque semaine l’Hebdroid rassemble les meilleures actualités de la semaine, le bendgate de la Nintendo Switch, Trump fait perdre 6 milliards à Amazon et T411 et tout neuf tout beau après un ravalement de façade. C’est une semaine particulièrement chaude en plein mois d’août, voici le résumé de la semaine.

31508f2d5c58eb7f7287991a6d9b01da!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!