Autonomie : cette astuce va booster la batterie de votre smartphone en 2 secondes !

Maj. le 7 mars 2017 à 14 h 01 min

Les astuces permettant de booster l’autonomie d’un smartphone sont nombreuses et c’est surtout en les combinant les unes aux autres qu’on parvient à obtenir un résultat satisfaisant. Parmi elles, il en est une très efficace qui permet de rebooster les performances de votre batterie lorsque l’endurance de l’appareil a tendance à diminuer avec le temps. Une astuce tellement simple qu’on n’y aurait même pas pensé puisque celle-ci consiste tout simplement à vider le cache de l’appareil.

booster autonomie android

Videz le cache de votre smartphone pour booster son autonomie !

Mise en avant par nos confères américains de Phonearena qui viennent de tenter l’expérience sur leur Moto Z Force Droid, cette astuce permet de faire revenir la consommation énergétique de l’appareil à un niveau normal lorsque celle-ci devient excessive et c’était justement le cas avec leur smartphone qui perdait environ 15% de batterie toutes les heures. La consommation de l’appareil était 2 à 3 fois supérieure à son niveau initial.

Après examen, ils sont parvenus à identifier quelle application consommait le plus de batterie. Il s’agissait d’AnTuTu qu’ils ont rapidement désinstallé. Malheureusement, le téléphone consommait toujours autant de batterie après la désinstallation, alors ils ont pris l’initiative de vider le cache du téléphone et là, miracle, la consommation de batterie a aussitôt rechuté à son niveau d’origine : 5% par heure !

Comment vider le cache d’un smartphone :

Vider le cache d’un smartphone Android est un vrai jeu d’enfant. Il vous suffit de :

  • Vous rendre dans le menu Paramètres > Appareil > Stockage
  • Sélectionner la mémoire interne puis cliquer sur « Données en cache »
  • Confirmer l’effacement du cache en cliquant sur OK
vider cache android

Cette astuce se destine avant tout aux utilisateurs rencontrant un problème d’autonomie qu’ils ne parviennent pas à résoudre, même en supprimant l’application incriminée. Notez en outre que l’effacement du cache a d’autres avantages. Il permet notamment d’optimiser la capacité de stockage et peut aussi résoudre certains bugs sans avoir besoin de réinitialiser les paramètres d’usine, une procédure longue et contraignante.

[MAJ] Batterie Android : nos conseils pour améliorer les performances

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Google Home : comment supprimer l’historique des commandes vocales

Si vous possédez une enceinte Google Home, vous appréciez sans doute son aide au quotidien. Mais l’assistant personnel conserve aussi tout ce que vous lui demandez sur les serveurs de Google, l’objectif étant d’apporter des réponses plus rapides et précises vos…

Test débit : comment mesurer la vitesse de votre connexion Internet

Les vidéos sur YouTube ou Netflix présentent des saccades, les pages mettent plusieurs secondes à charger, vous n’arrivez pas à jouer en ligne. Comment connaître avec une bonne fiabilité la vitesse de votre connexion Internet ? On ne se pose souvent la…