L’autonomie des batteries lithium-ion prochainement multipliée par deux !

Maj. le 27 février 2017 à 15 h 04 min

De toutes les caractéristiques d’un terminal mobile, l’autonomie représente l’une des plus universellement recherchées. Quel que soit le profil de l’utilisateur, ceux qui recherchent l’appareil de pointe le plus performant ou l’individu lambda qui ne cherche rien de plus qu’un smartphone ou une tablette simple d’utilisation, tous s’accordent à penser que la durée de vie de la batterie peut être un critère rédhibitoire au moment de faire son choix.

Smartphones : l'autonomie des batteries multipliée par deux grâce au lithium

Pourtant, malgré son importance cruciale dans la configuration d’un smartphone, la batterie a évolué de façon nettement moins rapide et moins palpable que cela a pu être le cas d’autres composants comme les processeurs ou les écrans. La batterie Li-Ion au lithium reste la plus répandue, et si sa capacité à pu évoluer, la technologie d’origine, elle, possède encore une grande marge de progression. Et les chercheurs commencent enfin à trouver un moyen d’exploiter son potentiel à son maximum.

Une autonomie doublée voire triplée, une aubaine pour les smartphones, les tablettes et les voitures électriques

Il ne s’agira pas ici de se projeter dans un futur lointain, comme dans le cas de ces chercheurs qui ont récemment trouvé un moyen de tripler l’autonomie des téléphones grâce au sable. En effet, les découvertes d’une équipe de chercheurs de l’université de Stanford vont pouvoir permettre de rapidement doubler cette même autonomie, et ce dès les toutes prochaines générations de batterie Li-Ion.

Jusqu’ici, le principal défaut de ces batteries était que l’anode par laquelle se déchargent les électrons et circule le courant était principalement composée de graphite ou de silicium. Or ces chercheurs ont réussi à créer une anode entièrement constituée de lithium, bien meilleur conducteur et qui permet une perte d’énergie moindre. Stabilisée par une couche de carbone (le lithium peut réagir avec l’électrolyte qui contient les ions de la batterie), l’anode s’avérera nettement plus efficace dans la répartition énergétique tout en restant stable chimiquement.

À terme, cette nouvelle technologie permettrait de développer des batteries à l’autonomie deux à trois fois plus importante. Ces dernières seront évidemment bienvenues pour les futurs smartphones et tablettes à venir dans les prochaines années, mais aussi pour les constructeurs d’automobiles électriques qui pourraient créer des véhicules qui se déchargent moins rapidement. Bien que la technologie n’en soit encore qu’au stade expérimental, elle pourrait se répandre assez rapidement à un niveau industriel une fois stabilisée.

Via

Réagissez à cet article !
  • Yolo

    Bonne nouvelle ! :D

  • Clément.T

    Completement genial :D

  • 4lexO

    A dans 5 ans !

  • Casimir

    Vivement les batteries en titane de carbone ! C’est une révolutionne !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Batterie : les lithium-ion remplacées par des magnésium-ion ?

Des chercheurs américains travaillent sur des batteries magnésium-ion pour remplacer les lithium-ion de nos smartphones. Encore jeune, la technologie doit être peaufinée mais s’annonce prometteuse, notamment en ce qui concerne la sécurité.

Recharge sans fil : quels smartphones sont compatibles ?

Cela fait maintenant quelques années que la recharge par induction existe, et si la technologie ne s’est pas encore glissée dans notre quotidien, quelques fabricants ont tenté l’expérience. Faisons donc le point sur les smartphones et tablettes compatibles