AutoDraw : l’IA Google transforme vos gribouillages en jolis dessins

Date de dernière mise à jour : le 12 avril 2017 à 16 h 07 min

AutoDraw est une nouvelle plateforme basée sur l’IA, développée par Google, permettant de transformer de simples gribouillages en dessins compréhensibles et soignés. Pour ce faire, l’algorithme de machine learning tente de comprendre ce que vous essayez de dessiner et vous propose une liste de dessins correspondant au même thème réalisés par d’autres utilisateurs.

autodraw ai google gribouillages dessins

Nous aimerions tous avoir un talent inné pour le dessin, et être capables de réaliser de belles choses en quelques coups de crayon. Hélas, beaucoup d’entre nous ne possèdent pas cette compétence, et n’ont pas nécessairement le temps de prendre des cours pour s’améliorer.

Heureusement, grâce à l’intelligence artificielle, il est désormais possible de transformer vos gribouillages ridicules en dessins compréhensibles. C’est ce que propose Google avec AutoDraw, un nouveau programme accessible depuis un navigateur sur mobile ou PC. Basé sur les technologies du machine learning, cette plateforme est capable d’identifier rapidement ce que vous essayez de dessiner pour vous proposer un rendu plus satisfaisant, en provenance d’une base de données alimentée par les autres utilisateurs.

AutoDraw : un nouveau programme basé sur le jeu expérimental QuickDraw de Google

Certains d’entre vous connaissent peut-être QuickDraw, un petit jeu proposé par Google depuis quelques mois maintenant. Dans ce jeu, l’utilisateur doit dessiner un objet imposé, et l’intelligence artificielle tente de deviner ce dont il s’agit en se basant sur les dessins d’autres utilisateurs correspondant au même mot clé. C’est grâce à ce jeu, et aux personnes qui s’y sont prêtées, que Google a pu alimenter la base de données utilisée par AutoDraw.

Lorsque l’intelligence artificielle comprend ce que l’utilisateur essaye de dessiner, elle lui propose une liste de dessins représentant le même objet, et il ne lui reste plus qu’à choisir. L’IA de Google est très perspicace, et même si vous êtes vraiment mauvais, il est probable qu’elle comprenne ce que vous tentez d’illustrer en quelques secondes.

Pour l’heure, AutoDraw semble dépourvu d’une utilité réelle. Tout comme QuickDraw, il s’agit davantage d’une expérience amusante permettant de démontrer le potentiel des algorithmes de machine learning. Par la suite toutefois, les données collectées pourraient être utilisées par Google pour créer de nouveaux services ou améliorer ceux déjà existants.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Traduction sur Android : top 6 des meilleures applications

Vous êtes à l’étranger ou même en France avec quelqu’un qui parle une langue que vous ne connaissez pas ? Le premier réflexe sera souvent de chercher un moyen de communiquer. Les applications Android de traduction peuvent vous aider ! Découvrez notre sélection.

9be27d33d5c58f14b3da5985de4d2a0f````````````````````````````````