AUO dévoile le premier écran AMOLED flexible, pliable et interactif

Maj. le 26 février 2017 à 12 h 32 min

Cette année, les écrans flexibles ont fait un véritable bond en avant, d’abord avec la sortie du LG G Flex 2 puis du Galaxy S6 Edge qui a surpris tout le monde. Des écrans flexibles mais des smartphones qui ne le sont pas encore mais ça pourrait changer dans l’avenir. Alors que Samsung travaille de son côté sur un smartphone pliable, la société taïwanaise AU Optronics vient de lever le voile sur le tout premier écran AMOLED à la fois flexible, pliable et interactif.

Nokia Kinetic
Le Nokia Kinetic (2011)

Mais qu’entend donc la société par flexible et interactif ? Et bien c’est très simple. Ce nouvel écran sera capable de détecter les manipulations opérées par l’utilisateur et de réagir en fonction. Le fait de plier la dalle d’une certaine façon pourrait, par exemple, permettre de sélectionner une option ou de zoomer une image. Un concept qui n’est pas sans rappeler celui du Nokia Kinetic présenté en 2011, hélas resté à l’état de prototype.

Une écran dont la taille de 5 pouces ne laisse que peu de doutes sur la catégorie de produits à laquelle il se destine : les smartphones. On notera, au passage, que LG et Apple ont déjà déposé des brevets décrivant des processus similaires, par le passé, mais aucun n’a encore jamais vu le jour. Bien que le nouvel écran présenté par AUO soit encore à l’état de prototype, sur le papier, il semble déjà plus abouti que tous les modèles évoqués jusqu’à présent. Un prototype qui sera dévoilé au public dès demain.

Selon la direction et la façon dont il sera plié, l’écran réagira différemment. Une option qui viendra compléter les contrôles tactiles habituels. L’ensemble nécessitera, bien évidemment, un système d’exploitation et/ou une interface utilisateur adaptés. Une innovation qui nécessitera donc un certain temps avant de faire son arrivée sur le marché.

Via

Réagissez à cet article !
  • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

    « AUO dévoile le premier écran AMOLED flexible, pliable et interactif »
    Il dévoile un concept ou un produit?

    • Jean-Louis Pétrod

      Dévoilé par voie de communiqué de presse. dernier paragraphe ;) http://www.auo.com/print.php?sn=107&lang=en-US&c=9&n=1816&t=

      • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

        Rien de concret alors…

        • Plumplum

          D’après le lien, ils vont dévoiler un prototype demain…donc si, il y aurait du concret…ce n’est pas juste un dessin comme avec certaines sociétés

          • Carbo

            LG et Samsung montrent des prototypes fonctionnels depuis plusieurs années, mais nous sommes probablement loin d’une commercialisation. Il n’y a pas que l’écran qui doit être flexible.

          • Plumplum

            En l’occurrence, je ne visais ni Samsung, ni LG qui sont des sociétés compétentes en la matière…allé je t’aide : une marque qui n’a jamais conçu techniquement parlant, ni fabriqué d’écran de sa vie et qui pourtant pose des « brevets » en faisant de jolis petits dessins

          • Kéké

            moi ! MOI ! MOI!!!! Apple ?!

          • mamar92

            Et le gagnant du mister freez est : …. Joke.

          • Le problème c’est qu’à ce que je sache les écrans flexibles montrés n’était jamais utilisables par le public, ils étaient juste exposés en vitrine, donc je ne suis pas sur qu’ils était déformables.

          • Provoc

            Samsung’s Flexible Amoled Display – 2010

            youtube(.)com/watch?v=W0TpF3qchNI

          • Il n’y a pas d’interaction avec l’utilisateur, c’est bien ce que je pensais.

          • Technology

            « ce n’est pas juste un dessin comme avec certaines sociétés »
            Un dessin sur un brevet d’une technologie encore impossible à réaliser d’une compagnie au nom de fruit ? Am I right?

          • Plumplum

            Pas forcément impossible, mais dont ils n’ont pas forcément les compétences techniques pour la réalisation. Mais oui, il y a bien un fruit dans l’histoire… Pour moi, un brevet sans prototype devrait être nul…

  • iAndroid

    Sachant que AUO pourrait être le prochain fournisseur d’écran pour l’iPhone 7c, Apple pourrait en profiter pour annoncer le premier iPhone résistant aux déformations vu que la série « c » est en plastique et pas en métal contrairement aux 6 et 6+.
    Et pendant ce temps Samsung fait des annonces mais n’a rien lancé et les Edge ne sont finalement que des écrans pliés mais pas pliables.

    • Athena223

      A moins que l’iphone 7C sorte dans 4 à 6 ans peu de chance de le voir équiper d’une tel technologie. Sachant que de son coté Samsung à déjà présenter un tel produit, techniquement il est certainement plus en avance que AUO.
      Bien que je ne dénigre ni Apple, ni AUO, il y a de forte chose que le premier produit disponible dans le commerce avec cette technologie soit estampiller Samsung.

      • Technology

        Laisse le dans son monde où Apple sort tout avant tout le monde.

    • Technology

      « Et pendant ce temps Samsung fait des annonces »
      Et pendant ce temps tu te bases sur des rumeurs farfelues…
      Il y a vraiment quelque chose qui cloche chez toi.

    • sachouba

      C’est normal, Samsung a prévu les écrans pliables pour fin 2015 / début 2016. Mais t’inquiète, Apple arrivera peut-être sur ce marché, dans 10 ans. Quand ils adopteront l’AMOLED. ;)

  • Lnely

    Y’aura toujours des composants non-flexible, donc…

    • Samsara

      A part la batterie ,tout les composants d’un smartphone n’ont pas besoin d’être flexible vu leur faible taille,les plus gros étant la prise Jack le capteur photo et le HP.
      Les circuits imprimés sont déjà flexibles et les batteries flexible existe depuis au moins l’appareil photo instantané Polaroid (la cassette du film contenait la batterie).

      • robin4002

        Sur les smartphones haut de gamme la taille du SoC n’est pas à négliger. Plier la carte mère pourrait faire sauter les soudures BGA au centre de la puce..

        • Samsara

          Le SOC d’un Galaxy S6 à la taille d’un lecteur de nano SIM.
          Le boîtier du SOC cassera avant que les soudures ne lâchent vu que c’est du BGA.
          Tout ça pour dire qu’il faudrait un rayon de courbure assez conséquent, à moins que l’on cherche un écran pliable, et même dans ce cas on pourrait repartir les composants pour qu’ils n’y en aient pas au niveau de la pliure.

  • Alexis Martinez

    Oui mais ces écrans ne sont ni tactiles, ni interactif. Autant Samsung que LG ont déjà montré quelques prototypes de ce genre.

  • kevleo

    Samsung parle du keynote depuis hyper lgt

  • Karim Bentahar

    Apple / Samsung. Ne sont-ce pas là 2 marques déjà obsolètes avec l’arrivée des nouveaux N°1 ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei : un accord à long terme avec LG pour ses écrans OLED

La lutte pour l’OLED passe enfin à la vitesse supérieure : le CEO de Huawei s’apprête à rencontrer LG Display afin de négocier un accord à long terme visant à équiper ses futurs smartphones en écrans OLED, et concurrencer directement Samsung.