Audi et Volvo vont intégrer Android et Google Assistant sur leurs futurs véhicules

Date de dernière mise à jour : le 16 mai 2017 à 15 h 23 min

Le Google I/O se déroulera du 17 mai au 19 mai 2017. Si l’on a déjà appris que le Google Assistant verrait sa version iOS arriver, une nouvelle information selon laquelle Android sera intégré aux futurs véhicules de modèle Audi et Volvo. Google joue donc sur tous les tableaux, le géant qui travaille déjà sur sa propre voiture autonome, étend son système d’exploitation à d’autres constructeurs.

Google Assistant Android Audi Volvo


Android pourrait donc devenir un véritable système d’exploitation pour voiture, indépendant de l’intervention d’un smartphone, les développeurs de Google s’attelant à cette tâche. Ce système s’appelle Android Auto. D’ailleurs, Google vient d’annoncer la conclusion d’un partenariat avec les constructeurs Audi et Volvo. Ces modèles utiliseront Android 7.0 Nougat, dont on pourra peut-être avoir un aperçu lors de la conférence Google I/O qui débute mercredi 17 mai 2017.

Android Auto en autonomie

Les véhicules seront équipés d’écrans tactiles placés sous le contrôle d’Android et l’écran du tableau de bord sera entièrement numérique. Des applications Android existantes seront intégrées à vos futures voitures, mais sous des versions adaptées et compatibles avec un produit automobile. Google Assistant se verra gestionnaire de des commandes vocales, et les fonctions chauffage, climatisation, position des sièges, système d’ouverture des portes et carreaux, etc…seront placées sous la tutelle d’Android.

En 2014, Google avait annoncé sa volonté de dépasser une simple interface entre smartphones et voitures, en intégrant son système d’exploitation au sein des ordinateurs de bord et systèmes embarqués. Google, tout en développant ses propres produits automobiles autonomes, entend en parallèle conquérir d’autres marchés par des partenariats avec les constructeurs existants. Fiat Chrysler est le premier partenaire de Google sur le projet Android Auto.

En 2016, Google nous avait déjà proposé un prototype, de marque Maserati Gibli, équipée d’un écran 15 pouces, affichant un système d’infotainment fonctionnant avec le système Android, qui pouvait contrôler la climatisation et la radio. Le nouveau Q8 Sport d’Audi exploite déjà Android et Volvo devrait proposer Android sur certains de ses nouveaux modèles d’ici à 2019 comme système d’infotainment principal.

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    Ciel, Audi tu fais quoi là ? T’as oublié CarPlay ?Tu vaux mieux qu’Android Auto et son OS passoire.
    Remarque tu pourras toujours dire que ton logiciel n’est pas truqué mais aura été piraté à ton insu !

  • Jérôme Barnet

    Et bim Apple, t’es pas le boss et t’es pas mieux que le reste. Et comme a ton habitude ta du vouloir faire payer trop chere ta merde de CarPlay. Ils ont bien raison Audi et Volvo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Les 8 premières choses à faire sur votre nouveau smartphone Android

Si vous venez d’acquérir un nouveau smartphone Android alors quelques précautions d’usages sont nécessaires. Découvrez huit conseils sur ce que vous devriez commencer par faire une fois votre appareil sorti de la boîte. Entre évidences et petites astuces, on fait le tour de ce qu’il faut savoir.

70dcc0d49e7871754a94a21a48aefb55qqqqqqqqqqqqqqqq