Attentats de Nice : les Anonymous menacent les terroristes d’une « mobilisation totale »

La semaine dernière a été marquée les attentats de Nice. Ces évènements tragiques ont été revendiqués par Daesh. Comme en Novembre et en Janvier 2015, les Anonymous ont réagi. Ils menacent les terroristes d’une « mobilisation totale ».

anonymous 5500 comptes twitter

Survenus il y a quelques jours à peine, les attentats de Nice ont une fois encore mis les français en émoi. Après les attaques de janvier 2015 contre Charlie Hebdo et celles de Novembre 2015, c’est donc à Nice que Daesh a choisi de frapper (l’attentat a été revendiqué). Les hommages se multiplient et le gouvernement cherche d’où a bien pu venir la brèche ayant permis aux terroristes d’atteindre leur objectif.

En parallèle, nous apprenons que les Anonymous ont décidé une fois encore de se joindre à la lutte contre les terroristes. Comme ils l’avaient fait janvier et novembre 2015, le groupe de hackers anonymes a posté une vidéo dans laquelle il menace les responsables des attentats de Nice.

Bonjour à toutes et à tous, chers citoyens d’Europe et du monde entier.  Nous sommes Anonymous. La France est choquée par les événements causés par le terrorisme, cette fois à Nice, la cinquième ville la plus populaire de la côte sud de la France. pour défendre nos valeurs et notre liberté, nous traquerons les membres du groupe terroriste responsable de cette attaque. Nous n’abandonnerons pas, nous ne pardonnerons pas et nous ferons tout ce qui est nécessaire pour arrêter leurs actions. Durant les attaques de Paris et Bruxelles, nous avons déjà exprimé notre détermination à neutraliser n’importe qui qui attaquerait notre liberté. Nous allons faire pareil ici. Nous vous demandons de vous rassembler pour défendre cette idée. Attendez une mobilisation totale de notre part. Cette violence ne devrait pas nous affaiblir mais nous donner la force de nous rassembler et de combattre la tyrannie et l’obscurantisme ensemble. Nous sommes Anonymous, nous sommes légions, nous ne pardonnons pas, nous n’oublions pas, craignez-nous.

Dans leur vidéo les Anonymous invitent donc à une mobilisation massive contre le terrorisme et lance une « opération Nice » où tout le monde peut jouer un rôle.

Une efficacité qui reste à prouver

Si l’invitation des Anonymous à s’unir pour lutter contre le terrorisme est louable, l’efficacité de leurs attaques reste à prouver. Après les attentats contre Charlie Hebdo et ceux de Novembre 2015, les Anonymous ont promis de contre-attaquer.

Les hackers ont donc d’abord attaqué quelques sites islamistes puis ont publié et effacé un certain nombre de comptes Twitter. Et après ? Finalement, ces attaques ne s’avèrent pas très efficaces.

Les sites web islamistes étaient victimes d’attaques DDoS, un procédé consistant à saturer les serveurs pour prendre la main sur une page par exemple. Mais ces attaques sont sans efficacité puisque les sites fonctionnent de nouveau après quelques heures.

Sur Twitter, la divulgation des comptes et leur suppression est une manoeuvre efficace à très court terme. Les terroristes communiquent principalement via les réseaux sociaux mais leur couper temporairement l’accès est un coup d’épée dans l’eau. A peine supprimé, un compte est recréé dans la foulée.

Les attaques revendiquées par les Anonymous s’avèrent donc être de belles opérations de communication, mais dans les faits elles sont bien loin d’être efficaces. Pire encore, la suppression des réseaux sociaux par exemple peut ralentir les autorités dans leurs enquêtes.

Des experts de l’informatique travaillent des mois durant pour remonter les pistes sur le web et via ces comptes. En les supprimant, les Anonymous s’interposent dans le travail des autorités même si l’idée de départ est louable.

Quoi qu’il en soit, le soutien du groupe de hackers fait chaud au coeur. Que les Anonymous soient efficaces ou non, là n’est pas vraiment la question. Ils ont au moins le mérite d’être rassembleurs.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Android Pie 9.0 empêche d’enregistrer les appels

Android Pie 9.0 empêche d’enregistrer les appels.  Les développeurs des applications permettant ce genre d’action commencent à prévenir les utilisateurs que leur service ne fonctionnera sous la dernière version de l’OS mobile de Google, qui ne s’est pas expliqué sur…