Attentats de Nice : les Anonymous menacent les terroristes d’une « mobilisation totale »

La semaine dernière a été marquée les attentats de Nice. Ces évènements tragiques ont été revendiqués par Daesh. Comme en Novembre et en Janvier 2015, les Anonymous ont réagi. Ils menacent les terroristes d’une « mobilisation totale ».

Survenus il y a quelques jours à peine, les attentats de Nice ont une fois encore mis les français en émoi. Après les attaques de janvier 2015 contre Charlie Hebdo et celles de Novembre 2015, c’est donc à Nice que Daesh a choisi de frapper (l’attentat a été revendiqué). Les hommages se multiplient et le gouvernement cherche d’où a bien pu venir la brèche ayant permis aux terroristes d’atteindre leur objectif.

En parallèle, nous apprenons que les Anonymous ont décidé une fois encore de se joindre à la lutte contre les terroristes. Comme ils l’avaient fait janvier et novembre 2015, le groupe de hackers anonymes a posté une vidéo dans laquelle il menace les responsables des attentats de Nice.

Bonjour à toutes et à tous, chers citoyens d’Europe et du monde entier.  Nous sommes Anonymous. La France est choquée par les événements causés par le terrorisme, cette fois à Nice, la cinquième ville la plus populaire de la côte sud de la France. pour défendre nos valeurs et notre liberté, nous traquerons les membres du groupe terroriste responsable de cette attaque. Nous n’abandonnerons pas, nous ne pardonnerons pas et nous ferons tout ce qui est nécessaire pour arrêter leurs actions. Durant les attaques de Paris et Bruxelles, nous avons déjà exprimé notre détermination à neutraliser n’importe qui qui attaquerait notre liberté. Nous allons faire pareil ici. Nous vous demandons de vous rassembler pour défendre cette idée. Attendez une mobilisation totale de notre part. Cette violence ne devrait pas nous affaiblir mais nous donner la force de nous rassembler et de combattre la tyrannie et l’obscurantisme ensemble. Nous sommes Anonymous, nous sommes légions, nous ne pardonnons pas, nous n’oublions pas, craignez-nous.

Dans leur vidéo les Anonymous invitent donc à une mobilisation massive contre le terrorisme et lance une « opération Nice » où tout le monde peut jouer un rôle.

Une efficacité qui reste à prouver

Si l’invitation des Anonymous à s’unir pour lutter contre le terrorisme est louable, l’efficacité de leurs attaques reste à prouver. Après les attentats contre Charlie Hebdo et ceux de Novembre 2015, les Anonymous ont promis de contre-attaquer.

Les hackers ont donc d’abord attaqué quelques sites islamistes puis ont publié et effacé un certain nombre de comptes Twitter. Et après ? Finalement, ces attaques ne s’avèrent pas très efficaces.

Les sites web islamistes étaient victimes d’attaques DDoS, un procédé consistant à saturer les serveurs pour prendre la main sur une page par exemple. Mais ces attaques sont sans efficacité puisque les sites fonctionnent de nouveau après quelques heures.

Sur Twitter, la divulgation des comptes et leur suppression est une manoeuvre efficace à très court terme. Les terroristes communiquent principalement via les réseaux sociaux mais leur couper temporairement l’accès est un coup d’épée dans l’eau. A peine supprimé, un compte est recréé dans la foulée.

Les attaques revendiquées par les Anonymous s’avèrent donc être de belles opérations de communication, mais dans les faits elles sont bien loin d’être efficaces. Pire encore, la suppression des réseaux sociaux par exemple peut ralentir les autorités dans leurs enquêtes.

Des experts de l’informatique travaillent des mois durant pour remonter les pistes sur le web et via ces comptes. En les supprimant, les Anonymous s’interposent dans le travail des autorités même si l’idée de départ est louable.

Quoi qu’il en soit, le soutien du groupe de hackers fait chaud au coeur. Que les Anonymous soient efficaces ou non, là n’est pas vraiment la question. Ils ont au moins le mérite d’être rassembleurs.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Tiens, les justiciers du dimanche sont de retour…

    • iAndroid

      Chuck Norris n’en a que faire, il connait tous les Anonymous !

    • toto

      Anonymous ridiculus

  • iAndroid

    Tout comme les politiques, les Anonymous (parlez-moi d’une organisation sic !) profitent encore une fois d’un événement tragique pour montrer qu’ils existent. Mais au final, au vu de leurs intentions cela pourrait se retourner contre eux, vous savez le truc « le vers est dans le fruit », ben voilà il suffit de quelques « Anonymous » infiltrés pour qu’ils se fassent avoir, c’est une veille technique mais efficace.

  • Jérémie

    Niveau crédibilité, on repassera…
    A chaque fois, c’est la même chanson et à chaque fois, il y a une fois supplémentaire qui suit…..
    Qu’ils aillent jouer à Pokemon Go pour choper les Pokemon radicaux….

  • Damien Thebaudeau

    Moi je pense qu’ils devraient publier sur FB et tous les médis toutes les communications qu’ils résussissent à récupérer, tous les mails, messages et autres histoire de tout mettre aux yeux de tous.

    Apres je suis en désaccord avec les 4 commentaires, car bien qu’ont ne voit pas concretement les actions qu’ils mènent ils ont le mérite, bénévolement, d’en mener des actions. Nous avons fait quoi à notre niveau ? Ben rien on le déboite via des commentaires…

    Moi aussi j’ai envie de plus me rendre compte de leurs actions et les soutiens !

    • Jérémie

      En ce qui me concerne, soit ils arrivent à planter toutes les connexions afin d’arrêter la propagande et les communications soit ils laissent faire les forces internationales qui feraient mieux de se coordonner un peu afin de nous nettoyer ces 30 000 allumés…

      • Novaslash

        Le mieux, selon moi, ce n’est pas de balancer des attaques DDOS ou de supprimer des comptes Twitter mais de plutôt traquer, de faire de la surveillance, de suivre à la trace.

        Si un maximum d’Anonymous, surtout ceux qui sont réellement caler en informatique, hack, … faisaient cela et transmettaient ensuite les infos importantes aux autorités compétentes, peut être que là, on avancera.

        Certes, ils font des actions mais ça ne sert vraiment à rien du tout, ça peut même avoir l’effet inverse.

        En l’état, tout ce que je vois, c’est une bande de hacker du dimanche qui veulent profiter d’un événement tragique afin d’avoir une certaine notoriété et de se dire à eux-mêmes fièrement « c’est moi qui a supprimer ce compte Twitter du méchant terroriste ».

        Au début, avec l’attentat sur Charlie Hebdo, j’avoue que je croyais en eux mais depuis…

        • Jérémie

          Exactement.
          J’y croyais aussi beaucoup et m’étais dit qu’ils allaient réellement pénaliser les radicaux en leur sabottant leurs moyens sur internet mais je crois qu’ils font plus de mal que de bien…

      • Sandy

        Les nettoyer en supprimant leurs avoirs, leur pognon, c’est la base de tout, ce serait une idée. Mais il doit falloir beaucoup de compétences pour hacker des comptes bancaires, c’est sans doute ce qui doit être le plus sûr. Mais ce serait sans doute une meilleure idée que de virer quelques comptes Twitter, non ?
        Et la surveillance avec le partage de ces infos aux cellules anti terroristes, ça peut être bien utile aussi, mais il faut ajouter des sources pour qu’elles soient utilisées comme preuves pour que les autorités puissent agir…
        Bref, Anonymous j’apprécie l’idée mais les actions à mener doivent être vastes, bon courage !

        • Novaslash

          L’idée de s’attaquer à leur argent est loin d’être stupide et même s’il faut de sacrée compétences, il doit bien y en avoir dans le tas qui y sont capable. Peut être pas en s’attaquant direct aux banques, sinon les Anonymous seraient traqué, mais en court circuitant les mouvements d’argent.

          Alors oui, il faudra des preuves pour affirmer leurs sources mais ça, je pense que c’est logique. Et puis, même sans preuve, cela peut amener les autorités à malgré tout jeter un coup d’oeil au cas où.

          Mais bon, on rêve peut être un peu^^

          • Jérémie

            Il faut quand même se souvenir que les Anonymous ont menacé le gouvernement français pour que l’état d’urgence soit levé alors je ne crois pas tant que ça qu’ils en ont dans la caboche et quand bien même, le gouvernement français ne risque pas de s’encombrer de ces individus…

          • Novaslash

            « alors je ne crois pas tant que ça qu’ils en ont dans la caboche »

            C’est pour ça que j’ai dit que l’on rêve peut être un peu.

            C’est moche à dire mais on dirait que Anonymous a un peu près le même principe de fonctionnement que Daesh sans le côté terrorisme meurtrier.

            En gros, c’est certainement un petit groupe de personnes qui proclament certaines choses et valeurs, et qui invitent des pseudo hacker à faire des actions informatiques pour la « bonne » cause tout en se proclamant faisant parti d’Anonymous alors que non, c’est plus un concept qu’une véritable organisation.

            Et quand un événement tragique survient, comme c’est le cas ici, ils font leur petit spot publicitaire (à la manière de Daesh quand il revendique les attentats même s’ils n’ont rien commandité) pour prévenir qu’ils vont passer à l’action.

          • Jérémie

            « C’est pour ça que j’ai dit que l’on rêve peut être un peu. »
            Ne t’inquiète pas, j’avais bien compris ;-)
            Et je suis entièrement d’accord avec ton ressenti, je pense la même chose !

  • Romain Bonneaud

    ok les hacker de compte twitter une guerre simpose durgence ces tous il cherche il vont savoir ce que sais de vrai francais

    • cyril

      Trop gros, ça ne passera pas !

    • alpha

      Les vrais français savent parler français sans faire de fautes, non ?

      • liouciLEX

        Romeaud Bonnain ne sait pas parler ni écrire Français , certes c’est surement un Français mais c’est surtout un TrouDuk ^^

  • sam

    en même temps l’internet pour les terroristes c’est secondaire, leurs enlever internet comme leurs enlever le couteau de cuisine ! ils ont toujours leurs bombes et leurs kalachnikov

  • Doc Kingo

    Comment on peut menacer des gens suicidaires ?

    • Jérémie

      Suicidaires ?
      Seulement les quelques débiles qui se rallient à leur cause le sont.
      Les autres sont bien trop trouillards pour être suicidaires. Ils profitent tranquillement de l’argent qu’ils se font en envoyant les débiles se faire sauter…

      • Novaslash

        Qui se rallient à leur cause sans faire réellement parti de l’organisme pour la plupart.

        Daesh demande de faire preuve d’initiative donc, c’est bien la preuve que ce mouvement terroriste n’agit pas de lui-même autant qu’on le croit mais endoctrine puis, une fois qu’il y a eu un attentat, Daesh le revendique afin de se faire une pub facile et de pouvoir endoctriner encore plus. Et ainsi de suite.

        Daesh s’en cogne de ces gars là qu’ils ne connaissent pas, je suis même sur qu’ils ne savent le nom des suicidaires qu’une fois que ça passe à la télévision.

  • Stef80

    Ouais, ouais, ouais…

    Ca fait un peu 18 mois qu’ils disent « attention, on va vous gronder, maintenant ! » Un peu à la manière de notre gouvernement…

  • Valentin Schmitt

    L’idee serait de faire une lois demandant à google et autre moteurs de recherche de mettre dans leur contidions d’utilisations que toute apologie du terrorisme est interdite, et mettre un bouton de signalement qui demanderait un dereferencement.

  • tuxinator

    Etant donné que n’importe qui peut se faire passer pour un anonymous c’est pas super crédible….

  • Toff Curwen

    Mais quelle bande de baltringues