Elle attaque Google après avoir perdu des milliers de dollars sur le Play Store

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 9 h 53 min

Google a été attaqué par une utilisatrice, Susan Harvey, qui l’accusait de lui avoir fait perdre des milliers de dollars à cause d’un hack sur son compte Google Play Store.

google attaque play store hack

C’est une affaire plutôt insolite mais bien réelle. En Mars 2013, Susan Harvey achète son premier smartphone Android et crée donc un compte Google. Elle y joint les informations de sa carte bancaire et télécharge une version d’essai d’un jeu du Play Store. Un peu plus tard, elle opte pour la version complète du jeu. Jusque-là, rien d’étrange.

En Août 2014, cette utilisatrice achète un second smartphone Android et veut transférer une application qu’elle avait payée en 2013 sur son premier smartphone.

La plaignante s’est identifiée sur son compte Google sur son ordinateur et il lui a été signalé sur son Google Dashboard qu’il y avait eu 109 transactions sur son compte. (…) Lorsqu’elle a cliqué sur le lien approprié sur le site de Google, la plaignante a été surprise de voir une liste de 650 transactions, la majorité d’entres elles lui étant totalement inconnues, les transaction n’ayant pas été faite par elle.

Susan Harvey a donc contacté sa banque et s’est aperçue qu’elle avait perdu des milliers de dollars entre le 15 Avril 2013 et Mai 2014. Avant d’attaquer la firme, l’utilisatrice a d’abord pris soin de contacter Google, qui lui a répondu qu’elle devait déposer plainte, mais qui ne lui a rien remboursé.

Après une enquête plus approfondie, Susan Harvey a réussi à prouver à la firme de Mountain View qu’elle n’était pas à l’origine de ces transactions. Google a promis de la rembourser.

Néanmoins, Harvey n’en décolère pas. Elle accuse Google de négligence pour avoir mis si longtemps à traiter sa demande. Elle en rajoute une couche en accusant la firme de ne pas proposer un niveau de sécurité assez élevé en ce qui concerne les « adresses emails, mots de passe, numéros de cartes bancaires, dates d’expiration, adresses, qui ne sont pas au niveau des standards de l’industrie ».

Et pour cause, récemment encore, nous apprenions que certaines applications du Play Store cachaient en réalité plusieurs adwares. Des chercheurs avaient aussi découvert la présence de malwares dans des applications de jeux.

Malgré tout, ce qui est arrivé à cette Susan Harvey reste exceptionnel. La plupart du temps, on s’aperçoit quand même assez rapidement de la perte de « quelques milliers de dollars ». Elle aurait peut-être dû télécharger l’application Bankin cette Susan.

Via

Réagissez à cet article !
  • aerasya

    D’où l’importance de faire ces comptes chaque fin de mois… O:)

  • Velis

    Les applications gratuites je les prends chez Google, les payantes sur Amazon.

    • emmanuel milcent

      D’autant pus qu’elles sont fréquemment offertes sur Amazon :)

      • slayers84

        Moi, je donne pas ma carte bleu à Google comme ça pas de soucis et chez eux c’est chiant car Google play livre demande le numéro de carte même pour telecharger un livre gratuit !

  • Hard&Soft

    et voilà le résultat du AOSP, c’est pas drôle

  • RemyM

    Avec les Cartes Bancaires utilisables une seule fois avec le montant de la transaction, pas de problème. De plus elle ne devait pas regarder ses comptes souvent la belle Susan

  • Romain Vitt

    C’est juste un petit trait d’humour ;)

    • Rem

      Très très bon ! :D

  • Lebondynoi

    Donc la fille entre avril 2013 et mai 2014 elle a perdu des milliers de dollars mais elle s’en apperçoit qu’au bout d’un an.
    Je sais pas mais dès le premier achat sans mon consentement je m’en apperçoit.
    Ça sent le mensonge

  • French Epic Gaming

    Si elle avait un antivirus , elle se serait aperçu qu’un malware était présent sur son téléphone.
    C’est entièrement de sa faute : elle télécharge n’importe quoi , elle ne vérifie pas régulièrement ses compte.
    Par contre , Google se devait de la rembourser pour éviter une trop grosse polémique.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !

Toujours prêt à améliorer son service de streaming sur mobile, Netflix envisage de créer des versions spécialement optimisées pour les petits écrans de ses séries originales. Un nouveau montage réalisé à l’aide du master qui permettra de mieux visualiser certaines scènes sur son écran de smartphone.

cf72b383ae254172c8a991bed644db6daaaaaaaaa