Athena : Wikileaks dévoile un malware de la CIA permettant de contrôler n’importe quel PC Windows

Athéna est une plateforme de malwares développée par une société privée de manière confidentielle sur commande de la CIA. Cette plateforme permet de cibler n’importe quel PC sous Windows XP ou supérieur, jusqu’à Windows 10. Son existence vient d’être dévoilée par WikiLeaks.  

athena malware cia wikileaks

Depuis quelque temps déjà, WikiLeaks dévoile au compte-goutte les documents volés à la CIA au sujet des outils de piratage utilisés par l’agence de sécurité américaine. Aujourd’hui, le célèbre site met en lumière Athena, une plateforme permettant d’espionner n’importe quel ordinateur fonctionnant sous Windows à partir de la version XP. Au total, ce sont cinq documents qui viennent d’être révélés au grand jour, dont le plus ancien date de septembre 2015.

Il existe deux versions d’Athena. La version Alpha, et la version Bravo, permettant de cibler uniquement les PC sous Windows 8 ou supérieur. Ces deux déclinaisons présentent peu de différences, mais se distinguent notamment par leurs modes de persistance et leurs techniques de compression et de chiffrement.

Athena : le neuvième malware de la CIA dévoilé par Wikileaks

Athena se présente comme un code malicieux dissimulé dans le fichier DLL d’un service réseau local. Par conséquent, le malware continue d’agir même après que l’ordinateur ait été redémarré. Une fois installé sur le PC, Athena permet à la CIA d’en prendre le contrôle total. Il devient possible d’installer d’autres logiciels, d’ajouter des fichiers ou d’en récupérer.

Le mode opératoire d’Athena est très similaire à celui des malwares utilisés par les pirates informatiques. Un serveur de commande et contrôle est mis en place, afin de permettre de contrôler le malware à distance en temps réel. La communication entre le malware et le serveur s’effectue par le biais de beacons.

Athena a été développé par l’entreprise américaine de cybersécurité Siege Technologies, dont le nom apparaissait déjà dans les emails en fuite de Hacking Team. Il s’agit du neuvième logiciel d’espionnage de la CIA dévoilé par Wikileaks dans le cadre de la série Vault 7, après AfterMidnight, Archimedes, Scribbles, Weeping Angel, Hive, Grasshopper, Marble Framework et Dark Matter.

Réagissez à cet article !
  • b4b4

    Lorsqu’on installe windows 10 on valide déjà des conditions d’utilisation permettant a microsoft d’utiliser nos données, y aurait-il un accord avec la CIA pour faire en sorte qu’elle puisse fouiner partout dans nos doc perso ainsi que celles des politiciens ou chef d’entreprise en étant couvert légalement par les conditions d’utilisation ?
    Peut etre pas étonnant que le president Trump vienne de signer des contrats pour 300 milliards en faveur des Americains bien connus pour etre de tres bons grippes sous.

  • Spitfire

    Voila pourquoi les Etats Unis est le pays le plus détesté au Monde ! Guerre après Guerre puis la Guerre Froide, le complot USA + EU vs Russie comme si c’était les Russes qui cherchent la merde et la CIA + NSA combiné une merde bien parfaite ! Et qu’on viennent nous dire ” Les pays dictatures sont les ennemies de la démocratie” :’)
    L’Union Européenne est aussi une dictature. Des ministres Européens non choisi par les habitants de l’UE on appel ca comment ? Une dictature ;)
    Le monde se prépare a la 3eme guerre mondiale :D ca va être cool de voir les missiles au dessus de nos têtes ^^’
    Bon j’arrête de râler :p et vous souhaite une bonne semaine :)

    • Rushygo

      Stop penser à la guerre ! Peace and Love frère !

      • Spitfire

        XD

  • 1messager

    Autre méga vague de piratage en vue le week-end dernier sera rien comparé à ce qui s’en vient! Je veux bien que wikileaks nous informe là dessus mais publier le logiciel ou le moyen de le faire c’est stupide et inconscient! Faut penser à censurer des trucs on vous croit pas besoin de dévoiler en détail et comment ils font!!! C’est pas en donnant le moyen à tout le monde de fabriquer une arme nucléaire que tu va amener la paix!!! Surtout avec celui ci on est foutu!

    • STEMI

      Je vois nulle part qu’il est dit qu’ils ont publié le logiciel ou le moyen de le faire…

      • 1messager

        Ils l’on fait pour le reste ce qui a créer wannacry donc j’imagine qu’ils l’ont fait aussi pour ça.

        • YJ

          Des ransomwares comme WannaCrypt il en existe des dizaines, si celui-ci c’est propagé aussi vite, c’est surtout à cause d’une faille zero-Day. T’inquiète pas que le milieu underground à pas besoin de tuto pour savoir comment exploités les failles en questions ou modifiés des outils déjà existants pour répondre à un besoin. On te dit meme dans l’article que ce malwares fonctionne comme beaucoup d’autres, ça veut bien dire que le seul élément qui le rend unique, c’est le fait qu’il soit piloté par la CIA

          • 1messager

            Il y a en effet de grande chances qu’ils finissent par trouver des failles mais c’est pas un raison pour les facilité la tâche. Et malgré que certains ont font leur gagne pain les trucs comme wannacry qui infecte autanr sont pas courant. Les outils de la nsa sont plus poussée.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home est déjà capable de parler français mais avec un accent québécois

Comme prévu, le Google Home débarquera donc dans l’hexagone le 3 aout prochain. En attendant, vous pouvez déjà profiter d’un Google Home capable de parler en Français mais avec un petit accent québécois. Et oui, la version québécoise de l’enceinte connectée est déjà sortie ! Alors, qu’est ce que ça donne présentement ?

Essential Phone : Andy Rubin sort enfin du silence après des bugs en cascade

L’Essential Phone sera commercialisé « dans quelques semaines » selon les dires d’Andy Rubin. Le père fondateur d’Android est sorti de son silence et a fait état de la nouvelle par le biais d’un courrier adressé à ceux qui l’ont soutenu, lui et ses équipes, tout au long de cette aventure dédiée au tout premier flagship de la marque.

Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

01e9dabb36a1cabd86f5df396afecc0c!!!!!!!!!!