Atheer One : plus immersives que les Google Glass

Maj. le 21 février 2017 à 14 h 37 min

Décidément les lunettes connectée et la réalité augmentée ont le vent en poupe. Si les plus connues restent les Google Glass, d’autres firmes dont la startup Atheer Labs, travaillent sur des équipements similaires voire plus avancés.

Les lunettes à réalité augmentée développées par Atheer Labs, sobrement nommées Atheer One, sont à mi-chemin entre la monture de Google et un casque de réalité virtuelle comme le fameux Oculus Rift.

Atheer One

Contrairement aux Google Glass qui n’acheminent l’image que sur un œil, les Atheer One se proposent d’offrir une expérience binoculaire, ouvrant le champ à la perception du volume dans les interfaces et applications.

Sur la partie frontale des lunettes se trouvent une caméra et des capteurs permettant d’intégrer les interfaces et objets virtuels à l’environnement mais aussi d’interagir avec ces derniers par le biais d’une reconnaissance des gestes. En plus de la gestuelle le périphérique d’Atheer détecte les mouvements de la tête de l’utilisateur et intègre une reconnaissance vocale.

Deux versions sont présentées sur le site officiel de la firme basée, comme Google, à Mountain View. La première reprend sobrement le nom initial d’Atheer One. Elle se connecte aux smartphones Android via le port micro USB et permet de simuler une tablette HD de 26 pouces flottant à 50 centimètres du visage de l’utilisateur. Il est alors possible de manipuler la tablette virtuelle comme son équivalent du monde réel grâce à la détection des mouvements des mains du porteur.

La Atheer One étant un périphérique, il est possible d’utiliser tous types d’accessoires bluetooth qu’il s’agisse d’une manette de jeu, d’un bracelet connecté ou d’un clavier.

Les verres fournis avec le produit sont transparents et interchangeables. Pour les amoureux de la réalité virtuelle Atheer Labs prévoit de proposer des verres opaques qui permettront de s’immerger pleinement dans des univers virtuels.

Le second modèle aujourd’hui commercialisé est une solution tout-en-un répondant au nom moins sexy d’Atheer Dev Kit. Ici plus besoin de smartphone grâce à l’électronique directement embarquée dans l’appareil propulsé par un processeur Snapdragon bien connu dans le monde du mobile.

Une sortie HDMI, USB, le Wifi, le Bluetooth et le GPS sont eux-aussi de la partie. Ce kit de développement reprend les caractéristiques du premier modèle dans les grandes lignes à l’exception d’une tablette virtuelle réduite à 15 pouces et la possibilité d’être connecté en tant que périphérique sur un PC.

Ces lunettes pourraient être d’une grande aide dans les métiers ne permettant pas d’utiliser les interfaces physiques traditionnelles. Ainsi Atheer Labs vise entre autres la médecine, les compagnies pétrolières et l’aéronautique.

Lors de la première levée de fond sur le site de financement participatif Indiegogo, le kit de développement coûtait 1000 dollars et les lunettes Atheer One de 350 à 500 dollars.

Les nouveaux prix n’ont pas encore été dévoilés mais cette alternative aux Google Glass pourrait voir son prix fortement diminuer grâce à différents investisseurs dans lesquels on notera Georges Harik, l’un des dix premiers employés de Google.

Via

Réagissez à cet article !
  • teasy

    Bonne idée et concept mais trop futuriste
    La technologie actuel n’est pas assez avancé

  • Teddy

    Voilà des lunettes qui pourraient être vraiment intéressantes ! Qui pourrait vite être adopté dans les ménages

  • Nailek

    Y’a que moi qui les trouve extrêmement moche et qui n’a pas cessé de rigoler devant le ridicule des personnes dans cette vidéo ?
    Nan mais sérieusement y’a qui des gens sériaient capable de mettre des lunettes de type surfeur pour les tâches de toute la journée ? ….

    Et blague à part, au lieu de mettre une seule caméra, ils devraient en mettre 2 à l’instar du kinect afin de visualiser l’espace 3D. Là ça serait intéressant, car dsl mais cette vidéo est un beau fake, bien embellit du projet final.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !