Asus Zenfone 3 Deluxe : enfin une marque qui a tout compris !

A l’occasion du Computex 2016, Asus a présenté trois nouveaux smartphones : le Zenfone 3, sa variante « Ultra » et une autre « Deluxe ». Si les deux premiers sont réussis, le plus étonnant est sans aucun doute l’Asus Zenfone 3 Deluxe. Avec ce modèle, le constrcuteur montre qu’il a compris les utilisateurs. Enfin une marque qui sort du lot.

Asus Zenfone 3

Depuis quelques temps maintenant, le marché des smartphones est loin de nous surprendre. On voit des évolutions ici et là et des petites fonctionnalités qui ressemblent plus à des gadgets qu’autre chose. Le problème c’est qu’à force de vouloir faire du nouveau, les constructeurs oublient parfois les fondamentaux et les besoins des utilisateurs.

Que veulent la plupart des consommateurs aujourd’hui ? Un smartphone au design soigné, puissant, avec un bel écran, une mémoire interne confortable, un bon appareil photo, une bonne autonomie et tout ça pour un prix abordable.

Samsung, Apple, Motorola, HTC, LG, OnePlus etc. : tous ont fait des propositions différentes. Certains comme Samsung ont fait le pari de mettre le top mais de facturer leurs produits chers : cela donne des produits comme le Galaxy S7 ou le Galaxy S7 Edge. LG a fait le pari de l’originalité avec le LG G5, un smartphone modulaire, qui s’avère très bon, mais qui n’est pas dénué de défauts, à commencer justement par ses modules pas forcément parfaitement pensés.

De son côté, Asus a fait le pari de l’honnêteté, du simple et efficace. Si 2015 a été une année décevante notamment à cause du peu d’évolutions des terminaux, c’est certainement parce qu’aucune évolution n’est possible d’un point de vue purement technologique.

On a déjà des écrans de folie, des performances incroyables, des designs de qualité et des appareils photos de dingue. Seul bémol pour certains constructeurs : l’autonomie. Mais c’est la même chose pour tout le monde et il semble bien que l’on soit face à une impasse technologique. On trouve donc des systèmes de recharge rapide comme Pump Express par exemple pour compenser la perte d’énergie. Soit.

zenfone 3 deluxe

Asus Zenfone 3 Deluxe : attention, carton en vue !

Plutôt que de chercher à intégrer un peu tout et n’importe quoi dans sa nouvelle gamme de smartphones, Asus a fait le choix du simple, mais du réussi. Il a donc pris le parti de ne pas se lancer dans du gadget dans son smartphone mais d’intégrer ce qu’il fallait pour que le tout soit réussi.

C’est un peu comme si un club de foot/basket/handball/volley avait choisi de prendre ce qu’il se faisait de très bon, d’intégrer ces bons éléments pour qu’il fassent une équipe de choc, sans pour autant avoir une star dans l’équipe, tout ceci avec un budget serré.

Ainsi, le Zenfone 3 Deluxe affiche un design métallique digne des plus grands. Il est fin, grand, beau et léger. Rien d’extraordinaire puisque d’autres constructeurs en font tout autant.

En revanche tous ne proposent pas un écran Super Amoled Full HD de 5,7 pouces. Pas de Quad HD ou de 4K dont l’utilité à ce jour est discutable tant les contenus sont rares et la différence dans un usage quotidien peu perceptible.

Sous le capot, place à la puissance. Asus a choisi un processeur Snapdragon 820, ce qui se fait de mieux aujourd’hui couplé à 6 Go de RAM. Là encore d’autres constructeurs proposent des smartphones ainsi équipés mais pas au prix du Zenfone 3 Deluxe.

Là où Asus a su montrer qu’il se préoccupait des besoins des utilisateurs c’est au niveau de la mémoire interne puisque le Zenfone 3 Deluxe intègre 64 Go pour sa version de base. On a plutôt l’habitude de trouver 32 Go voire 16 Go pour certains modèles comme les Nexus ou les iPhone. Qui plus est, Asus a intégré un port micro SD, autre élément demandé par les utilisateurs et dont la disparition l’année dernière dans de nombreux modèles avait énormément déçu.

Enfin, pour la photo, Asus a choisi d’intégrer un capteur Sony IMX318 de 23 mégapixels. Sur le papier l’appareil photo semble donc prometteur même si on attend de voir ce que cela donnera en test. Toujours est-il que la marque a une réelle volonté de bien faire. Le Zenfone 2 avait d’ailleurs été surprenant sur ce point.

Rien qu’à la lecture de la fiche technique on a donc compris qu’Asus avait choisi de faire simple et efficace. C’est comme si la marque avait écrit les besoins de la plupart des utilisateurs dans une colonne, et avait apporté une réponse matérielle dans une autre. Et tout ceci en répondant au critère le plus important : le prix.

Un prix imbattable pour un tel produit

Aujourd’hui, sur le marché des smartphones, la différence se fait au niveau du prix. Apple en a fait les frais cette année avec la première baisse des ventes d’iPhone de son histoire. Samsung a connu une année difficile l’année dernière. HTC souffre encore de ses prix trop élevés malgré de très bon smartphones. Sony est également à bout de souffle.

Les marques qui ont explosé sont les chinoises. Avec des modèles de qualité pour un prix défiant toute concurrence les constructeurs chinois ont connu une année 2015 faste. Asus a fait partie de ces marques qui ont réussi. Et cette année il est bien parti pour en faire autant.

Car selon les prix annoncés au Computex, l’Asus Zenfone 3 Deluxe devrait coûter aux alentours de 499 dollars. Avec la conversion comptez donc 499 euros. Un tel produit, avec une telle fiche technique à un tel prix, c’est du jamais vu.

asus zenfone 3 deluxe camera

Car si d’autres marques ont réussi à contenir leurs prix c’est en faisant parfois des sacrifices sur certains éléments : le processeur ou l’appareil photo bien souvent. Mais ce modèle d’Asus ne souffre sur le papier d’aucun défaut du genre. Il peut tout à fait rivaliser avec un modèle haut de gamme comme le HTC 10 ou le LG G5 voire le Galaxy S7.

Mais en terme de prix, il coûte presque deux fois moins cher. Un Galaxy S7 de 64 Go avoisine les 900 euros, un HTC 10 franchit la barre des 800 euros également. Avec un tel prix, Asus démontre qu’il est donc tout à fait possible de faire un produit haut de gamme à un prix contenu.

Le Zenfone 3 Deluxe démontre à lui seul que la flambée des prix des smartphones haut de gamme n’était qu’une vaste supercherie destinée à marger encore et toujours plus. Et rien que pour ça, il mériterait de faire un carton.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Top 14 des choses sympas à faire avec votre vieux smartphone

Vous venez de vous offrir un out nouveau smartphone Android flambant neuf et vous ne savez pas quoi faire de l’ancien ? Avant de jeter à la poubelle, avez vous pensé à consulter notre top 13 des choses sympa à faire avec son vieux smartphone ? Si ce n’est pas encore le cas, alors vous trouverez forcément une idée.