Asus vend plus de tablettes qu’Apple au Japon !

Date de dernière mise à jour : le 21 avril 2016 à 18 h 50 min

La guerre des constructeurs fait rage dans tous les secteurs où chaque leader voit sa domination contestée par des concurrents aux dents longues, désireux de se tailler la part du lion. Et à ce titre, Apple fait souvent figure de concurrent à abattre. Poids lourd de la téléphonie mobile aux côtés de Samsung, son influence s’étend également au marché des tablettes tactiles, où la concurrence est peut-être encore plus féroce.

La firme à la pomme semble en effet avoir trouvé à qui parler dans les derniers chiffres de ventes de tablettes qui nous arrivent du Japon puisque sur le premier semestre de l’année 2014, Apple est battu par ASUS sur le marché du Pays du Soleil Levant.

asus apple japon

Une nouvelle importante puisqu’elle constitue tout simplement une première historique. Jamais ASUS n’avait en effet occupé la tête des ventes dans le pays, et surfe par la même occasion sur une dynamique très positive en ce début d’année 2014.

Plus 8% en un an pour ASUS

En effet, selon les chiffres de la BCN, entreprise spécialisée dans les études de marché, avec 38,9% de part de marché, la firme taïwanaise a progressé de 8% par rapport à l’année dernière et devance sa concurrente américaine, qui obtient pour sa part 36,4% de part de marché.

Pour arriver à ces conclusions, BCN c’est appuyée sur sur les données de ventes de 117 produits différents auprès des 22 revendeurs les plus vendeurs du pays. ASUS a cimenté son succès par les excellentes ventes japonaises de son flagship, la Nexus 7, par la bonne tenue des tablettes de la marque utilisant Windows et sur une politique tarifaire beaucoup plus attractive.

BCN cite entre autres le cas du MeMo Pad, très performant sur le marché local grâce à un prix de vente de 20.000 yen (soit 146 euros), contre un prix moyen de 40.000 yen (292 euros) pour les produits Apple. Cette dernière pourra néanmoins se rassurer avec les résultats de ventes de smartphones, où elle détient encore plus de la moitié des parts de marché du secteur. Des chiffres qui confirment ceux des très bonnes ventes de l’iPhone 5S à l’international.

De plus, cette performance d’ASUS est néanmoins légèrement à relativiser par le contexte général des ventes de tablettes au Japon, dans l’ensemble un peu morose. Les ventes ont en effet chuté de 15,8% par rapport à l’année dernière et le chiffre atteint 30% pour les smartphones. Mais il n’empêche que cette nouvelle symbolique conforte la stratégie d’ASUS d’offrir une alternative concrète à Apple, notamment en produisant moins cher.

Via

Réagissez à cet article !
  • 4lexO

    En même temps ils dont partis des meilleurs tablettes du marché

    • Antros Chain

      Je suis tout à fait d’accord.

  • roxas

    Ça dégoute que Sony ce soit aussi planté sur les nouvelles technologies

  • dgsdg

    En meme temps à 99€ face à 299… valait mieux pour Asus.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
51f2f06564462f846faccbbc4aba8358&&&&&&&&&&&&&&&&&&&