Asus Transformer Book Duet : Microsoft veut faire annuler sa sortie

Maj. le 21 avril 2016 à 19 h 03 min

La semaine dernière, vous pouviez lire dans nos colonnes que Google faisait actuellement pression sur Asus pour faire annuler la sortie de l’Asus Transformer Book Duet, un étonnant appareil à mi-chemin entre tablette tactile et PC portable, dévoilé lors du dernier CES, et proposant un double amorçage sous Android ou Windows. De quoi satisfaire l’ensemble de nos besoins informatiques avec un seul et même appareil. Une belle promesse en somme !

Aujourd’hui, voilà qu’une nouvelle pièce vient s’ajouter au dossier. Ainsi, si l’on savait déjà que Google était fermement opposé à l’arrivée sur le marché de ce nouveau dual boot, qui aurait pu imaginer que Microsoft l’était également ? Pourtant, il semblerait que ce soit le cas, comme le révèle un mémo tout juste dévoilé par le Wall Street Journal.

asus microsoft conflit

Microsoft veut faire annuler la sortie de l’Asus Transformer Book Duet

Comme nous l’apprend l’article du Wall Street Journal, Microsoft aurait récemment adopté une nouvelle politique vis-à-vis des dual boot sous Android et Windows, consistant à ne plus fournir de support pour les appareils pouvant démarrer avec plusieurs systèmes d’exploitation. Ce qui inclue notamment l’Asus Transformer Book Duet dont la sortie devrait vraisemblablement être annulée mais également l’Asus Transformer All In One lancé l’an dernier et qui serait prochainement retiré de la vente.

En dehors que de la déception générée par la potentielle non sortie de l’Asus Transformer Book Duet, plusieurs questions semblent désormais légitimes, la première étant que va-t-il advenir des futurs smartphones dual boot actuellement en développement chez Huawei, comme nous avons pu le voir hier ? Une question à laquelle nous n’avons, pour l’instant pas de réponse, ce cas étant sans précédent.

Reste donc à définir de quelle façon cette nouvelle politique de Microsoft et de Google vis-à-vis du dual boot va affecter le développement et la sortie des futurs appareils de ce type actuellement dans les projets des constructeurs. Microsoft qui devrait prochainement « offrir » la licence de Windows Phone aux constructeurs va-t-il se servir de cette gratuité comme moyen de pression pour empêcher l’arrivée de nouveaux appareils double-OS ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Jules R

    Pour une fois que c’est pas Google qui abuse de son influence pour bloquer ce genre de projet….
    x)

    • Jean-Louis Pétrod

      Et pour la première fois Google et Microsoft s’entendent ^^

    • filaos

      Tu as mal lu : Microsoft ET Google vont faire pression pour que ce genre de produit ne soit pas vendu.

      • bandix catcent

        c’est plus subtile que ça : M$ pousse les constructeurs au dual boot sur le matériel à base d’ARM pour faire exister Win_RT/WP8 … Et là c’est clairement Google qui râle.

        Par contre Google (et Intel) pousserait les constructeur à proposer du dual boot sur Intel, et là c’est M$ qui râle …

        Maintenant si les constructeurs répondent « NTM M$ ! », il fait quoi M$ ? il refuse de livrer des licences Win8 au risque de voir ChromeOS/Android-Intel se propager ? Et s’ils font de même envers Google, que peut faire Google, à part de les sortir de l’OHA ? Evidemment, une fois sortie, ils auront les nouvelles versions d’Android trois mois après leur concurrents ; alors certes même si dans cette perspective, personne ne voit la pression sur Google à proposer un Win8RT, est-ce si grave ?

  • dantes94

    Bin oui windows 8 s’écoule si bien qu’il peuvent bien se couper encore quelque source de pdm…

  • LEMOINE Olivier

    un vrai scandale ! les éditeurs se font du blé sur notre dos. vive l’Open source

    • filaos

      Tant qu’il n’y a pas de plateforme open source, c’est comme ça. Je sais pas si ça changera un jour pour les mobiles.

      • Vaykadji

        Une grande partie du code d’Android est open-source, mais pas les logiciels google. Suffirait que les constructeurs se tournent vers AOSP ou AOKP, version 100% libre et open-source, fournies sans gapps (google-apps) mais installables par l’utilisateur.

        • filaos

          Les gens sont flemmards. Ils veulent un système complet ou presque quand il sort de la boîte. Un appareil sans le PlayStore, ils ne comprendraient pas.
          Par ailleurs, la réaction de Google serait très rapide et violente si les constructeurs optaient pour l’AOSP : il n’y aurait plus d’AOSP.

          • Vaykadji

            Ils ne peuvent pas retirer leur code source ou le rendre propriétaire, c’est illégal. Ils pourraient décider de faire la version 4.5 ou 5.0 en version propriétaire, mais ils auraient bien du mal vu qu’ils utilisent beaucoup de code venant de linux, et n’ont donc pas le droit de l’utiliser dans un logiciel propriétaire ;) Ils sont coincés dans l’open-source.

          • filaos

            Il suffirait qu’ils ne livrent pas la prochaine version à la communauté et hop, plus d’AOSP. Tu crois que c’est simple de refaire un Android a partir des seules parties non Android du système d’exploitation ?
            Faut arrêter de brandir cette histoire de Linux. Android est devenu quelque chose de tellement spécialisé que ça n’a plus aucun sens.
            Google possède Android et ils ont bien sûr tout fait pour sécuriser leur gagne pain. C’est tellement évident.
            « Coincés dans l’open source » ? Tu vis à Disneyland ?

          • Vaykadji

            « il suffit qu’ils ne livrent pas la prochaine version à la communauté »

            Each time you redistribute the Program (or any work based on the
            Program), the recipient automatically receives a license from the
            original licensor to copy, distribute or modify the Program subject to
            these terms and conditions. You may not impose any further restrictions
            on the recipients’ exercise of the rights granted herein. You are not
            responsible for enforcing compliance by third parties to this License.

            Ils sont obligés par le GNU GPL v2, ils ne peuvent pas ne pas distribuer les sources. Certaines choses pourraient effectivement tomber dans le domaine propriétaire lors de la prochaine mise à jour, mais quoi qu’il arrive, la communauté pourrait toujours profiter des sources de la 4.4 (excepté les gapps).

            Je ne vis pas à Disneyland, mais je connais les droits d’auteurs et des marques. Et je connais Android.

          • filaos

            Sérieusement, tu crois qu’il n’ont pas fait en sorte de garder la main sur toute la valeur ajoutée d’Android ? Et quoi qu’il en soit, sans les Google Apps, quel est l’intérêt de la plateforme ?

          • Vaykadji

            Google Play n’est pas le seul store sur Android, tu sais^^ Bon, j’vais pas me battre avec toi, je dis juste que la communauté pourrait reprendre les rennes, sûrement moins bien que Google, mais ça pourrait très bien se faire, surtout si y’a des constructeurs derrière qui payent pour un produit open-source (là je suis à Disneyland)

  • jean-luc Mutabazi

    Honnetement je me sens mal pour ASUS mais bon Google et Microsoft sont d’accords sur un point pas de dual boot … Enfin bref je ne comprends pas comment google interdit le dual boot mais laisses la multiplication de smartphone inutile/obsoléte

  • Pierre-Emmanuel Porquet

    Donc Microsoft a envie de voir Windows disparaître du marché de la mobilité c’est ça ? Intéressant …

  • LE FUR GILDAS

    La parade serais de le livere sans OS après plus de problème
    Windows ok c’est un OS prioritaire depuis longtemps
    Android est pourtant un un os open source basé sur le noyau de linux donc je ne vois pas pourquoi il y a un barrage.
    Boycottons les chromebook et lançons une pétition pour les faire plier et que le marché de l’IT
    ne soit plus dirigé par les anti-innovation.
    Le rêves d’un fondu d’informatique : avoir en natif sur le même hardware, Windows, OSX et linux et switcher de l’un à l’autre naturellement..

    Il faut rappelle que sans le hardware le software n’est rien …
    Vive l’open source et le partages des connaissances.

    Commentaire d’un passionné des nouvleles technologis

  • luxmen

    Je trouve ça lamentable !
    Microsoft n’était pas contre un dual boot OSX/Windows à l’époque, bien au contraire !
    J’espère qu’Asus va pouvoir sortir son appareil malgré tout !
    Plus ça va, plus les géants comme Google/Facebook/Microsoft et Apple me dégoutent et font le maximum pour nous faire mettre la main au portefeuille / Vendent nos données, etc… De plus, quand on voit ce qu’internet est devenu ! Ca me remonte tout ça, et me détourne petit à petit de ces marques !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
87832794dc9191b74dc84c68373648b1oooooo