5 astuces pour revendre son smartphone au meilleur prix avant Noël

A l’approche de Noël, revendre son smartphone pour un modèle plus récent est tentant. Mais comment le revendre au meilleur prix ? Voici nos conseils et astuces pour être sûr de ne pas vous faire avoir et de mettre toutes les chances de votre côté.

Les haut de gamme de 2017 vous font de l’œil et vous êtes sur le point de craquer pour un Galaxy Note 8 ou un iPhone X ? Vous allez donc devoir revendre votre smartphone actuel. Et si vous vous débrouillez bien, vous pourrez même en tirer un bon prix qui couvrira une bonne partie du prix d’achat du nouveau. Mais pour cela, il faut être sûr de mettre toutes les chances de votre côté.

1. Protégez votre smartphone dès le début

On n’y pense pas forcément lorsqu’on vient de s’offrir un smartphone flambant neuf et pourtant, aussi premium soient-ils, les matériaux utilisés ont tendance à s’user. Le verre utilisé sur l’écran et parfois sur le dos finit par se rayer avec le temps et les rayures, tout comme les impacts de chutes et de chocs, même minimes, feront malheureusement perdre de la valeur à votre smartphone.

Si l’appareil est en parfait état de fonctionnement, il serait tout de même dommage de le vendre une bouchée de pain simplement parce que vous n’en n’avez pas suffisamment pris soin ! Pourtant, c’est malheureusement le cas de nombreux utilisateurs qui, au bout de quelques mois, se retrouvent avec un smartphone rayé aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, alors qu’avec une coque et film de protection pour l’écran, il serait encore comme neuf !

2. L’écran est cassé ? Ne le réparez pas vous même

Une mauvaise chute suffit parfois à casser ou fissurer l’écran de votre smartphone. Si c’est votre cas, ne tentez surtout pas de le réparer vous même, vous risqueriez d’aggraver la situation. Bien sûr, c’est très tentant quand on voit à quel prix sont vendus les kits de réparation (comprenant écran et outils) sur la toile et combien est facturée une réparation en boutique mais si vous vous loupez, ça pourrait vous coûter bien plus cher que prévu.

Depuis quelques années, les constructeurs de smartphones proposent des design unibody de plus en plus complexes où il est quasiment impossible d’accéder à l’écran sans endommager les composants qui sont autour. En outre, pour pouvoir accéder à l’écran, la plupart des smartphones nécessitent désormais de démonter la carte mère. Il suffit d’un seul composant mal remonté ou d’une mauvaise manipulation et c’est la catastrophe.

smartphone ecran casse

3. Revendez-le sans attendre

Vous venez d’acheter un nouveau smartphone tout beau tout neuf et venez de mettre l’ancien dans un tiroir en vous disant que vous avez tout le temps de le revendre ? Et bien vous avez tout faux car plus vous attendrez, plus il perdra de sa valeur ! Les prix des Android baissent très vite contrairement à l’iPhone. Par conséquent, plus vous attendez, plus vous perdez de l’argent. Le meilleur moment pour revendre un smartphone c’est lors de la présentation du nouveau modèle. Les utilisateurs intéressés qui ne veulent pas se jeter sur le dernier en date vendu au prix fort opteront souvent pour le précédent.

revente smartphone

4. Remettez-le à neuf

Non, il n’est pas question de le reconditionner mais simplement de réinitialiser totalement votre smartphone en effaçant toutes les données que vous aurez préalablement sauvegardées sur votre PC et vos différents comptes en ligne. Pourquoi ? Premièrement pour protéger votre vie privée mais surtout parce que les boutiques physiques ou en ligne spécialisées dans la revente ne vous le reprendront pas s’il est encore associé à vos comptes et sécurisé par un code. Il faudra donc bien y penser.

sony xperia

5. Ne soyez pas trop gourmands !

Comme tout bien mis en vente, un smartphone ne se vendra pas s’il est évalué au dessus de son prix, d’où l’importance de le mettre au juste prix dès de départ. Vous gagnerez du temps. De nombreuses plateformes permettent de revendre votre smartphone en ligne mais le mieux est encore de le revendre vous même sur un site comme Priceminister ou eBay (en achat immédiat!), voire le Le Bon coin si vous préférez une remise en mains propres à une expédition.

Notez que si vous êtes vraiment pressé, vous pouvez également le revendre dans une boutique physique spécialisée dans la téléphonie d’occasion mais vous le revendrez moins cher. Des applications comme Volpy permettent également une revente rapide mais pour un prix un peu moins élevé que si vous vous débrouillez.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
WeTransfer : comment envoyer de gros fichiers gratuitement

Plusieurs services en ligne permettent d’envoyer de gros fichiers gratuitement et WeTransfer s’est établi comme l’un des plus populaires. La plateforme jouit d’une interface ergonomique et s’utilise assez simplement. Vous pouvez envoyer jusqu’à 2 Go de données à la fois,…

Powershell : 4 scripts amusants pour apprendre à s’en servir

Powershell est un Invite de commandes, mais aussi un langage de programmation qui permet d’automatiser des tâches, de trier des quantités ahurissantes de données à la volée, mais aussi de s’amuser ! Dans ce dossier nous vous montrons quatre exemples…

Windows 10 : comment accéder à l’Invite de commandes ?

Windows 10 a remplacé l’Invite de commandes classique par Powershell depuis la mise à jour Creators Update. Le nouveau programme permet de lancer exactement les mêmes commandes en plus de quantité de nouvelles options scripting très utiles aux utilisateurs les…

Android : comment localiser un smartphone perdu

Android peut vous aider à retrouver un smartphone perdu sous plusieurs conditions : que votre smartphone soit allumé, connecté à la wifi ou en data, que compte Google soit correctement lié à l’appareil et que l’application Localiser mon appareil a…