11 astuces pour économiser la data sur votre smartphone Android

Maj. le 20 juillet 2017 à 11 h 53 min

On a le nez rivé en permanence sur notre smartphone. Chez nous, chez les amis, dans les transports… Même si la quantité de data disponible dans les forfaits augment régulièrement pour certains cela ne suffit toujours pas. Alors, pour vous aider, on a identifié 12 astuces qui devraient vous permettre de faire des économies. 

economiser data astuces

1 – Utilisez tout le potentiel de Chrome

C’est une possibilité parfois méconnue de Chrome. Mais avec une simple option du navigateur, il est possible de diviser par deux votre consommation en ce qui concerne la partie navigation sur Internet. Les pages seront alors compressées sur les serveurs Google avant de s’afficher. A noter que cela ne fonctionne pas si vous êtes en mode navigation privée.

Pour activer cette fonctionnalité rendez-vous dans : Paramètres > Économiseur de données, puis activez le bouton.

2 – Surveillez la synchronisation de vos applications

Avez-vous besoin que toutes vos applications soient synchronisées à n’importe quel moment ? Jetez un coup d’œil du côté de Paramètres >  Comptes > Synchronisation automatique des données. Et là faites le tri. Votre Gmail a-t-il besoin d’être synchronisé tout le temps ?  Application après application, faites le tri de l’indispensable. L’occasion sans doute aussi de passer moins de temps sur votre smartphone à l’avenir.

3 – Installez une limite de consommation

Data consommation

Alors oui cela peut faire partie des options qui paraissent inutiles. Comme si on avait besoin de se fliquer nous-même afin de pas dépasser un cap de consommation. Mais, un avantage évident de cette technique est à prendre en compte. Si vous oubliez de brancher le Wi-Fi avant de commencer à regarder des vidéos, vous serez heureux que les dégâts sur votre data soient limités. La petite alerte, même si elle coupe votre vidéo sera définitivement la bienvenue.

4 – Limitez la consommation en arrière plan

Certaines applications, même quand vous ne les utilisez pas, continuent d’utiliser vos données. Si les quantités sont souvent minimes, l’addition peut se révéler importante à la fin du mois. Pour y mettre fin, c’est simple. Allez dans Paramètres > Utilisation des données > Limiter données en arrière-plan (il vous faudra le faire pour chaque application).

5 – Ne faites vos mises à jour qu’en Wi-Fi

C’est là surtout une astuce qui s’adresse à ceux qui ne sont pas forcément à l’aise avec les nouvelles technologies ou les jeunes enfants. La configuration de base est de déclencher une mise à jour d’application dès qu’elle est possible. Si certaines sont de taille limitées, pour d’autres les Mo ont tendance à s’accumuler. Autant donc ne pas prendre de risques et autoriser les mises à jours seulement quand vous êtes connecté au Wi-Fi.

 6 – Tentez Opera Max et Facebook Lite

Opera Max, c’est peut-être la petite merveille la plus efficace pour limiter votre consommation de data. A la différence de Chrome, elle s’intéresse à toutes les applications de votre smartphone y compris Facebook. L’application fonctionne comme un VPN  et compresse les données pour limiter votre consommation.

De la même manière, Facebook Lite permet d’utiliser le fameux réseau social en limitant la consommation de data. L’application officielle Facebook est très lourde, très gourmande en énergie et en data. En installant Facebook Lite vous aurez une version allégée de l’appli mais tout aussi efficace.

7 – Faites le tri dans vos applications

La question ici ne se pose pas vraiment pour les applications les plus connues.Mais pour les autres, un codage mal fait, un paramétrage mal ajusté et vous vous retrouvez avec une consommation importante. C’est une application de ce type qu’il faut identifier rapidement. Une fois que c’est fait, vous pouvez la désinstaller ou restreindre totalement l’accès en arrière plan.

8 – Installez une application permettant de faire le suivi de votre consommation

data status data manager

Android vous permet de savoir la consommation de data sur une période donnée. Mais les chiffre ne sont pas vraiment en temps réel ou manquent de précision. Si c’est une thématique importante pour vous, alors, envisagez d’installer une application permettant de faire un suivi réel. L’application « Data Status – Data Monitor vous permet par exemple d’avoir accès à des graphiques détaillés. Ceux-ci permettent notamment de savoir quels jours et à quelles heures vous utilisez le plus votre data.

9 – Anticipez vos voyages

Vous n’allez pas avoir accès à une connexion Wi-Fi pendant les prochains jours ? Vous partez à l’étranger or d’Europe ? Mieux vaut anticiper sous peine d’user toute votre data ou de vous retrouver avec une belle facture. C’est notamment indispensable pour les cartes, si vous partez dans une zone que vous ne connaissez. Pour savoir comment faire, découvrez notre sélection des meilleures applications GPS sans connexion internet.

10 – Soyez moins gourmands sur la qualité

On regarde de plus en plus de vidéos, on écoute davantage de podcasts… Nos usages numériques mobiles s’orientent de façon générale vers le multimédia, une tendance qui va croissante. L’intégration de Netflix à des offres comme SFR va continuer à amplifier le mouvement.

Or, ce sont bien ces usages qui sont responsable de la plus grande consommation de données. Les développeurs l’ont bien compris et se sont adaptés afin de favoriser la consommation sur mobile. Des applications comme Spotify, Netflix et même Youtube vous proposent de réduire légèrement la qualité. A vous ensuite de trouver l’équilibre entre confort de visionnage et consommation de données.  Vous pouvez aussi anticiper en les téléchargeant à l’avance pour pouvoir regarder tranquillement vos contenus.

11 – Déconnectez de temps en temps !

Et oui ! Cela peut paraître une énormité que de le dire mais et si vous coupiez de temps en temps la data sur votre smartphone ? Le temps de prendre un verre avec des amis ou un pour un moment rien qu’à deux ? Si vous ne voulez pas que votre smartphone détruise votre libido, il va être temps de sauter le pas.

Vous êtes en manque au bout de quelques instants ? La plupart des smartphones Android permettent de relancer votre accès Internet en quelques secondes. Donc déconnectez-vous l’esprit tranquille, votre prochaine dose n’est pas loin !

 

Réagissez à cet article !
  • Steve Altazin

    Bonjour,même pas je lis l’article,1 seul conseil pour ne pas à avoir a économiser sa data,vous devinez,passez chez free

    • Om

      Douc’ment boudin avec les conseil foireux, Free est dangereux mon ami, hors 4G (c’est fréquent), tu explores des sentiers inconnus et risques de perdre toute idée de connexion !

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Il n’y a qu’un seul conseil à donner pour économiser de la data c’est d’avoir un bloqueur de publicités efficace.

    A la limite un 2eme mais si on a réalisé le 1, pas vraiment nécessaire: éviter toutes les applis dont le seul financement c’est la pub.

    • Grabo20

      Opera le fait très bien.

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Pour un seul usage.

        Je parle de bloquer toutes les pubs partout et tout le temps.

  • Fred

    avec des forfaits à 30, 50, 100 Go, voir illimités, cet article ne sert à rien, il aurait dû être publié il y a 5 ou 6 ans …

    • Gklmo

      Il y a d’autres pays francophones (Belgique, Luxembourg,…) qui ont des forfaits bien moins intéressants.

      Je suis chez Orange en Belgique et je paie 15 euros/mois pour avoir 1,5 Go de data…

    • Loudgy BARTEBIN

      J’ai 20Go d’Internet tu penses que sa suffi ??

  • Grabo20

    12. Free Mobile

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
d08715b839d57d223f47fed4a4f6d051[[[