Comment éviter que votre smartphone surchauffe

Tous les smartphones surchauffent à un moment où un autre mais ça ne vient pas forcément toujours du hardware. Il existe une multitude de facteurs et il y en a certains qu’on peut même influencer pour limiter la température de l’appareil.

Il arrive de temps en temps que votre smartphone Android surchauffe, un problème dont les causes peuvent être multiples. Ça peut bien sûr être lié au hardware et dans ce cas là, il n’y aura pas grand chose à faire mais les circonstances peuvent aussi être extérieures. Une application trop gourmande, des conditions environnementales qui nécessitent de mettre votre smartphone à l’abri ou encore l’utilisation excessive de certaines fonctionnalités. En identifiant la cause, on peut parfois résoudre le problème.

1. Reconnaître les signes de surchauffe

Généralement, lorsqu’un smartphone commence à atteindre une température trop élevée, on arrive à anticiper la surchauffe avant de s’en apercevoir au contact de l’appareil. Des signes avant-coureurs comme l’apparition de lags, un manque de fluidité global et parfois l’apparition de messages d’erreurs. Certaines tâches sont parfois trop intensives pour être effectuées plus de quelques minutes, notamment l’enregistrement vidéo en 4K, en tout cas sur certains modèles.

Si, par exemple, vous êtes en train de jouer à un jeu gourmand depuis plus d’une une demi-heure ou d’effectuer une autre tâche intensive dans la durée, vous constaterez rapidement que l’appareil commence à lagguer et que la batterie est en train de fondre. Dans ce cas là, laissez-le reposer quelques minutes.

2. Vérifier la température de votre batterie

La plupart du temps, lorsqu’un smartphone a tendance à surchauffer, c’est à cause de la batterie surtout si votre smartphone a déjà quelques kilomètres au compteur. Une tendance à vérifier de temps en temps car une batterie qui surchauffe, ça peut aussi devenir une batterie qui explose et au passage 700€ qui partent en fumée et des risques de brûlure pour l’utilisateur.

Si elle est amovible, pas de problème, il suffira de la changer. En revanche, si ce n’est pas le cas, ce sera bien évidemment plus compliqué. En vous aidant de notre tutoriel comment vérifier l’état de la batterie de votre smartphone, vous saurez si le moment est venu de la remplacer.

Pour vérifier la température de la batterie, il vous suffit de vous rendre dans l’application téléphone et de taper le code secret *#*#4636#*#*. Vous verrez alors apparaître différentes informations sur la batterie, notamment sa température.

Normalement, la température de la batterie se situe autour des 30 degrés. Elle peut parfois grimper de quelques degrés lorsque l’appareil est fortement sollicité, notamment par les jeux en 3D mais méfiance si elle va au delà des 40 degrés. La plupart du temps, ça signifiera qu’il est temps de la changer.

3. Et si ça venait du chargeur ?

En outre, si votre smartphone a tendance à surchauffer pendant la charge, pensez également à vérifier l’état de votre chargeur et de votre câble de rechargement. S’agit-il du chargeur d’origine ? S’agit-il du câble d’origine ? Si vous observez une surchauffe pendant la charge et que la batterie n’est pas en cause. Alors, il faut regarder du côté du câble et du chargeur.

Gardez tout de même à l’esprit que, quelle que soit l’origine du problème, le chargeur d’origine (ou à défaut un chargeur officiel acheté ultérieurement) reste la solution la plus sûre pour votre smartphone)

4. Un processeur trop sollicité

Si le problème de surchauffe n’est pas lié à votre batterie, il peut être causé par une application qui sollicite un peu trop le processeur comme certains jeu en 3D. Si c’est le cas, vous vous en rendez compte assez rapidement car votre smartphone va devenir lent et commencera à lagguer.

Généralement, si vous avez l’habitude de jouer longtemps, la chauffe sera inévitable et dans ce cas là, la seule solution pour éviter d’endommager votre smartphone, c’est d’écourter la partie. Notez que ça peut aussi être lié aux applications tournant en tâche de fond. Dans ce cas là, une seule solution, fermer manuellement les applications Android en vous rendant dans le multitâches.

5. Éviter de réunir certains facteurs

En 2016, nos smartphones sont faits pour accomplir toutes sortes de tâches mais pas forcément toutes en même temps. Globalement, vous pouvez jouer à un jeu Android gourmand tout en gardant la luminosité de l’écran au maximum et en utilisant intensivement le Wifi. Toutefois, si vous êtes en train de filmer une vidéo en 4K depuis 20 minutes en plein soleil avec l’écran en luminosité maximale, il ne faudra pas vous étonner de voir votre smartphone surchauffer.

6. Utiliser une application pour maîtriser la température

Les applications tournant en tâche de fond peuvent parfois nous réserver de mauvaises surprises, en particulier lorsqu’elles sollicitent trop le Wifi et le CPU. Non seulement, elles affectent l’autonomie mais elle font également grimper la température. Sous Android Marshmallow, le problème s’est partiellement arrangé puisque le mode Doze permet de mettre en hibernation les applications non utilisées. Si vous êtes sous une version antérieure, vous pourrez néanmoins limiter la casse avec une application comme Greenify.

7. Gardez le au frais !

Dans un précédent tutoriel, nous vous avions exposé les risques liés au fait de laisser son smartphone en plein soleil. Sans revenir sur les nombreux dégâts qui pourraient survenir à partir d’une certaine température, nous vous rappellerons simplement que dès qu’un smartphone commence à avoir chaud, ça peut affecter rapidement son fonctionnement. Écran tactile qui devient moins réactif, batterie qui se décharge à vitesse grand V.

Un phénomène que vous avez déjà observé en période de canicule. Lorsque la température extérieure est trop élevée, laissez-le à l’ombre et évitez de trop le solliciter. Ceci dit, la température extérieure n’est parfois pas le seul facteur de surchauffe.

8. Attention aux coques de protection

Beaucoup d’entre nous utilisent une coque pour protéger leur smartphone des rayures et de la casse. C’est assez logique, surtout qu’en faisant en sorte de le garder en bon état, on augmente ses chances de le revendre à bon prix lors du rachat d’un nouveau modèle. Toutefois, il faut également garder à l’esprit que la plupart de ces accessoires sont composés de plastique et que le plastique est un matériau isolant qui conserve le froid comme la chaleur.

Autrement dit, si votre smartphone a tendance à chauffer, avec une coque en plastique, il aura beaucoup plus de mal à refroidir. Toutes les coques ne sont pas à mettre dans le même sac et certaines sont mieux conçues car elle présentent plus d’ouvertures et/ou ne recouvrent pas toute la surface de l’appareil mais ça peut néanmoins être une piste à explorer et le simple fait de le sortir de son étui lorsque vous êtes en train de jouer à un jeu gourmand l’aidera à refroidir plus facilement.

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • TimaL972

    elle est bonne la meuf sur la plage

    • Nexus-Gen

      oé javou tro bonn ste slp

  • Flo

    7 – ne pas acheter de smartphones équipés de s810 ^^

    • geoffrey gil

      8- ne pas acheter de smartphone sinon ^^

  • Slyyy

    Mon moto x 2014 est une véritable bouilloire quand il fait ses mises à jour ou que je suis sur gmail, mais pas en filmant en 4k ou sur asfalt.. 😐😐😐

    • Agent Du S.H.I.E.L.D.

      soucis d’optimisation peut etre

  • starlight

    On est en hiver… Faudrait aussi parler des risque du froid sur la batterie ^^ chaud c’est pas bon, le froid c’est pire ;)

    • sachouba

      Je ne crois pas que le froid soit pire que le chaud pour une batterie.
      Le froid fait se décharger une batterie de smartphone plus rapidement (tant qu’elle est exposée au froid), le chaud la fait se décharger plus lentement, mais diminue sa durée de vie définitivement.

  • sachouba

    Sinon, on peut aussi placer une feuille d’aluminium pliée plusieurs fois au dos du smartphone (sous le dos amovible, sur un Galaxy S4 ou S5, par exemple, ou entre le smartphone et la coque de protection, si le dos n’est pas amovible), pour améliorer la dissipation de chaleur.
    La NFC ne fonctionne plus tant que l’aluminium est au dos, mais il y a nettement moins de throttling.

  • comcom

    En 9 : ne pas acheter une version avec un S810 lol, ou les ancêtres style Tegra 3 (HTC One X par exemple)

  • Joanna

    Depuis la mise à jour Marshmalow sur mon note 4 c’est l’horreur. Bugs, surchauffe, écran de veille qui reste allumé au lieu de s’éteindre seul après un temps, batterie qui se décharge très vite quand le téléphone chauffe, et bien sûr on ne peut pas revenir en arrière. Je trouve ça inadmissible qu’une MàJ ait cet effet sur un téléphone. J’espère qu’il y aura une correction dans peu de temps car mon téléphone ne va pas survivre longtemps à ce rythme !