Une association souhaite remplacer les insultes sur Internet par des emojis

La haine est présente partout sur Internet sous diverses formes de commentaires. Une association soumet aujourd’hui une idée originale pour atténuer ce sentiment : elle souhaite remplacer les injures par des emojis.

Cela fonctionnerait via un plugin qui jouerait le rôle d’un modérateur au sein des blogs, forums et autres sites d’informations, et les internautes les plus insultants verraient la partie incriminée de leur phrase de transformer en emojis « kawaii », qui signifie mignon en japonais.

Dans une vidéo de 60 secondes présente sur YouTube appelée « Licornes vs Haters », l’association « Respect Zone », qui existe depuis 2014 pour « le respect » en ligne, espère ainsi attirer l’attention d’éventuels partenaires, notamment envers les sites non modérés.

Si les adolescents sont la cible de cette vidéo, c’est parce que la violence sur Internet se nourrit en milieu scolaire, principalement au collège et au lycée, qui sont les principaux exposés.

Selon une étude du ministère de l’Éducation Nationale parue en novembre 2014, près de 2 collégiens sur 10 se sont déclarés victimes de ce genre de violences. Sachez que la fonction pour retrouver des amis sur Facebook a été jugée comme s’apparentant à du harcèlement.

L’observatoire international de la violence à l’école fait un autre constat étonnant puisque 48 % des harcelés se révèlent aussi être des harceleurs. Le ministère a apporté un soutien symbolique au site en le mettant sur leur site internet, mais pour le moment, aucun financement n’est prévu.

En 2014, une adolescente de 13 ans avait créé une application anti-harcèlement, preuve que des choses sont possibles.

Le président de l’association, Philippe Coen, précise son souhait : « Le but est que chaque internaute se modère lui-même. Il faut qu’il sache que ce qu’il écrit peut blesser des personnes. » Il poursuit : «  Je suis convaincu qu’un internaute qui verra le label aura davantage le réflexe d’écrire un commentaire qui ne soit pas haineux ».

Le logo pourra-t-il stopper cette vague de haine sur le net ? Cela paraît utopique. Sachez que pour bénéficier du label, il suffit de télécharger l’icône et de la mettre sur son site. Et vous, que pensez-vous de cette association ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Stwalnom

    Au pays des bisounours…

    • Stwalnom

      Plus besoin d’éduquer nos enfants ! On a des emoijs !! =D

  • Courgito Alf

    Une manière comme une autre de faire du ménage (nécessaire !) alors pourquoi pas

  • ouiss-ks

    Tres ambitieux, voire utopique comme c’est dit, bonne chance…

    • Tony Fiant

      De toute manière, cela va à l’encontre de ce que recherchent certains donc effectivement, c’est déjà partiellement mort

      • ouiss-ks

        Et ça existe depuis toujours les insultes surtout…

  • Humanis06

    Internet aujourd’hui c’est beaucoup la promotion de la Haine ! Allez juste lire des commentaires sur le Parisien tellement c’est dégoutant ! Je me suis désinscrit de ce site ou règne une tornade d’insultes, de racisme, de haine de l’autre. Il y a un grand monde de dépressifs et de groupe avec des faux comptes qui cherche à manipuler les lecteurs fragile avec des idées de bords extrême !

    • Estrasse

      Ho bichette, et c’est pour ça que tu viens chialer ici..?? Tu espères y trouver un monde de bisounours..??

      • Tony Fiant

        Entre les bisounours et les débiles agressifs qui ont, enfin et après des siècles d’attente, trouver un vecteur de défoulement public avec internet, je pense qu’il y a une place, la plus grande en fait, pour une majorité raisonnable et pour débattre sans se foutre sur la gueule, sans s’interpeller pardon, avec des noms d’oiseaux.

        • Estrasse

          En qualifiant les autres de débiles agressifs », c’est toi qui l’est.. agressif.. Et en plus donneur de leçon.. Tu dois être un disciple de la doctrine de gôche je suppose…
          Tu devrais faire des missions « évangélistes », prêcher ton catéchisme rouge ou donner des cours de bonne conduite.. Mais je pense que tu devrais plutôt donner l’exemple en restant à ta place et surtout en la fermant..

          • Tony Fiant

            Tiens un pseudo intello, tu dois être de gauche, un peu écolo bobo ?
            Je suis à ma place, toi, petit, tu ne l’es pas puisque tu agresses le 1er, alors fais silence.

            Tu l’as pris pour toi et visiblement tu as parfaitement raison… vu ta réaction. Tu as scié ta propre branche, bien joué.
            Tu n’as même pas le QI de comprendre ma phrase  » je pense qu’il y a une place, la plus grande en fait, pour une majorité raisonnable », tu lis ce que tu veux, petit dictateur. Et puis, la couche politique, alors là, on tombe vraiment dans le caricatural bas de gamme, super bien joué en fait.
            Ah, et je suis athée et apolitique et suffisamment intelligent pour avoir une vision macro, oui, je ne suis pas modeste mais avec des types comme toi, je m’en fous.

          • Estrasse

            Comment ne pas prendre ta réponse pour moi, vu que tu me répondais directement espèce de tare..?? Ensuite Je t’ai dit de fermer ta gueule…Tu as raison j’ai un esprit dictatorial, surtout avec les merdes comme toi.. Toi le « athée apolitique »(…).. Pour résumer la couille molle qui pense qu’elle sera épargnée car elle ne se mouille en rien.. Et qui donc devrait par définition, se taire.. De plus tu pues la suffisance, mettre en avant ta pseudo intelligence en dit long, d’autant que tu ne captes pas ce que tu lis.. Et inutile de préciser ne pas te la jouer modeste, ton style d’écriture prouve ta suffisance.. Car pour en finir avec un mange-merde de ton calibre, sache je ne suis pas de gauche, écolo bobo.. Je les méprise..Loupé pour le cliché.. Mon commentaire précédent était pourtant explicite à ce sujet.. Et ne surenchéris pas avec le FN, je n’en suis pas non plus.. Tu sais le parti refuge des déçus de la gauche… Vu que, malgré ta grande intelligence tu vas creuser pour trouver de quoi me répondre, je préfère anticiper.. Maintenant oublie moi et vite..!! Ok la fiante..??

          • Tony Fiant

            Merveilleux, difficile de faire mieux.
            Humanis06 a eu raison de ne pas réagir après s’être fait sans raison agresser, l’indifférence vaut mieux que le mépris

  • Thierry Brez

    J’imagine l’emojis pour « trou du cul » lol

  • AbeLincon

    Ça marchera jamais, les insultes font partie de la culture internet, y’a juste qu’à regarder sur le 15-18…