Assassin’s Creed Origins : comment une fausse bande-annonce a piégé les médias, en vidéo

Date de dernière mise à jour : le 1 juin 2017 à 9 h 28 min

Assassin’s Creed Origins est le prochain opus d’un jeu magnifique qui devrait cette fois-ci nous plonger dans l’Egypte Antique. Autant dire que le conditionnel est de rigueur : Ubisoft ne laisse rien filtrer et ne commente pas les rumeurs qui sont apparues sur la toile. Un graphistes en a profiter pour créer en deux semaines une fausse bande-annonce du jeu qu’il a leaké sur la toile avant que celle-ci soit rapidement reprise sans vérification par de très nombreux médias tout autour de la planète. 

assassins creed origins fausse bande annonce

Grâce au graphiste français @Cosmografik, on a une occasion unique de se plonger dans la genèse d’une fake news. Aujourd’hui, le web était en effervescence autour du jeu Assassin’s Creed Origin : une bande-annonce officielle paraissait avoir fuité et commençait au bout de quelques heures par être reprise par les journaux du monde entier. Le problème, c’est que cette bande-annonce était en réalité un faux créé de toutes pièces par un graphiste qui ne s’en cachait d’ailleurs pas.

Assassin’s Creed Origins : comment un graphiste a trompé la planète avec une fausse bande-annonce

Le 18 mai, il annonçait déjà dans un tweet “Je ferais bien un fake leak pour #AssassinsCreedOrigins moi”, et a vite joint le geste à la parole. Selon une interview du graphiste parue dans les colonnes du journal Le Monde, il se serait alors directement exécuté et a en prime documenté chaque étape de sa conception avec ses followers. Le logo ? Il l’a trouvé sur la page d’un studio ayant travaillé sur le film Assassin’s Creed… On vous a répertorié les tweets où il raconte les étapes de la conception en fin d’article.

Une fois le faux trailer assemblé, il l’a alors projeté dans une salle obscure, et filmé la scène avec son portable, “sans oublier de faire exprès de trembler au début et à la fin”, comme il l’explique avec humour. Une fois en ligne, c’est le carton plein. La vidéo atteint 120.000 vues sur Youtube en 12 heures, avant d’être retirée. Les médias français, américains, et de nombreux pays reprennent l’info sans vérifier. Lui, s’amuse de son côté avec ses followers et compte les médias qui reprennent l’imposture sans ciller.

L’info reste même sur plusieurs sites encore plusieurs heures après que la mèche ait commencé à prendre feu. De quoi nous rappeler à quel point il est facile pour une information de se diffuser sur le net. On vous propose de voir sa fausse bande-annonce, et on vous conseille vivement de consulter son compte Twitter et son interview au journal Le Monde qui offre ce rare regard dans les coulisses de la circulation des fausses nouvelles sur internet.

Réagissez à cet article !
  • xak47d

    Un peu comme les faux leaks relayés par Phoneandroid

  • diordnAi

    “comment une fausse bande-annonce piégé les médias, en vidéo”
    a* piégé

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Switch : Nintendo propose enfin de personnaliser la console

Vous pourrez prochainement personnaliser votre Nintendo Switch… enfin sauf sim vous vivez au Japon, où le constructeur de consoles japonais permet depuis peu de précommander une version personnalisée de la Switch. On peut choisir parmi 5 couleurs pour chaque Joy-Con, et…

747a7c4b6ef34b52096ef23185e6e371hhhhhhhh