Arrêtons avec la recharge sans fil, elle est inutile et surfaite !

Cet article est une opinion. Les propos tenus n’engagent pas l’ensemble de la rédaction mais uniquement son auteur. Nous insistons sur l’importance du respect à tenir dans la zone « commentaires ». Le but est ici d’échanger et de débattre avec intelligence. Les commentaires insultants et grossiers seront supprimés.

Recharge sans fil par ci, recharge sans fil par là. Depuis son intégration sur l’iPhone X, cette technologie est présente dans la plupart des smartphones haut de gamme. Elle se répand à une vitesse folle. A tel point que lorsqu’elle est absente d’un modèle, la marque a droit à une levée de boucliers. Pourtant, la recharge sans fil n’est pas nouvelle. Elle existait déjà il y a plusieurs années, notamment sur les Nokia Lumia. Et tout le monde s’en fichait. A l’époque elle était jugée inutile. Aujourd’hui tout le monde l’adule. Selon moi elle n’est pas plus utile qu’à l’époque des Nokia Lumia. Je la vois comme quelque chose de surfait plutôt qu’une réponse à un véritable besoin.

recharge sans fil inutile

Durant l’écriture de mon test du OnePlus 6, je me suis senti obligé de mentionner l’absence de recharge sans fil comme un point faible du smartphone. Parce que dans l’inconscient collectif en 2018, un smartphone haut de gamme doit obligatoirement intégrer cette technologie. Or, si j’avais dû vraiment donner mon avis personnel, je n’aurais même pas mentionné l’absence de la recharge sans fil. Parce qu’en 2018, cette technologie est inutile, surfaite.

La recharge sans fil n’est pas nouvelle. Elle existe depuis des années. Les Nokia Lumia intégraient cette technologie au début des années 2010. Mais le grand public y prêtait peu attention, la jugeant inutile à l’époque. Mais depuis que l’iPhone X l’intègre, tout le monde la trouve géniale. Or la recharge sans fil n’a pas évolué au fil des années. Elle présente toujours les mêmes limites technologiques, elle n’est absolument pas adaptée aux besoins des utilisateurs de plus en plus mobiles.

La recharge sans fil est très lente

Reprenons le cas du OnePlus 6 (ou du Huawei P20 Pro pour varier). Ces deux smartphones disposent des systèmes de recharge les plus rapides du marché. La recharge rapide répond à un vrai besoin des utilisateurs. De plus en plus mobiles, nous avons besoin d’énergie pour que nos smartphones suivent le rythme. Or, pour le moment, aucune alternative aux batteries au lithium-ion n’a été trouvée. Les processeurs et les écrans sont plus économes, mais les appareils photo et applications requièrent plus d’énergie.

recharge sans fil lente

Nos usages ont aussi changé. Nous passons de plus en plus de temps sur nos smartphones pour des utilisations plus énergivores : vidéos, jeux, réalité augmentée etc. Conséquence : l’autonomie de nos smartphones ne dépasse pas deux jours pour les meilleurs, une journée en moyenne. Certains modèles ont même besoin d’être rechargés dans la journée, et vite. D’où le développement de la technologie de recharge rapide.

De son côté, la recharge sans fil est extrêmement lente. Alors que la recharge rapide permet en moyenne de glaner 50% d’autonomie en 30 minutes (pour le OnePlus 6 on atteint même ce pourcentage en 20 minutes), il faut compter plusieurs heures pour que la recharge sans fil parvienne à atteindre ces 50%. Autant dire que le seul contexte dans lequel la recharge sans fil est pertinente est le soir lorsque l’on pose son smartphone sur sa table de nuit. Certes la durée de vie de la batterie est prolongée, mais est-ce vraiment important quand la moyenne de renouvellement d’un smartphone est de 20 mois ?

Recharger sans fil et utiliser son smartphone en même temps ? Oubliez !

Ok la nuit la recharge sans fil peut avoir du sens. Mais ce n’est pas le seul contexte dans lequel on recharge son smartphone. De nombreux utilisateurs rechargent aussi leur smartphone à différents moments de la journée. Et dans la journée, lorsque le smartphone reprend un peu de forces, on s’en sert. Or, la plupart des chargeurs sans fil sont posés sur des surfaces planes. Il faut donc à chaque notification ou chaque interaction saisir le smartphone, stopper la charge puis le reposer sur son chargeur. Pour les utilisateurs les plus intensifs (et vue la lenteur de la recharge sans fil), autant dire que poser le smartphone directement sur le bureau aurait pratiquement le même effet sur son autonomie.

galaxy S8 recharge sans fil problèmes samsung confirme

Certains me diront alors qu’il existe des chargeurs « verticaux » qui permettent d’interagir sur l’écran du smartphone. Avez-vous déjà utilisé l’un de ces chargeurs ? Ils ne sont absolument pas adaptés à l’utilisation d’un smartphone. Répondre à un SMS par exemple est un vrai casse-tête et on finit par se saisir du smartphone pour l’utiliser de manière plus instinctive, à deux mains. Le SMS n’est pas le seul usage concerné. Dans presque tous les cas, on finit par reprendre le smartphone dans les mains. On le déconnecte donc de la charge. Bref, on est très loin du smartphone branché à un câble qui peut être saisi et utilisé de manière bien plus ergonomique.

La recharge sans fil en mobilité, on en parle ?

Ce n’est pas un scoop, le smartphone est un outil de mobilité. On l’utilise donc en déplacement, en voiture (comme GPS), dans les transports, au bureau, à pied, en vélo, bref tout le temps. Nos usages ont aussi évolué : on regarde des films et séries dans les transports, on joue à des jeux de plus en plus perfectionnés graphiquement, entre autres. Ces nouveaux usages sont très énergivores. L’explosion des ventes de batteries externes en témoigne. Car oui, aujourd’hui, nous sommes très nombreux à transporter une batterie dans son sac en cas de pépin. On branche son smartphone à la batterie (certaines intègrent même la recharge rapide), on glisse le smartphone dans une poche (ou dans le sac) et en cas de besoin on peut l’utiliser tout en le rechargeant. Tout ça en mobilité.

Il existe des batteries externes compatibles recharge sans fil. On parle de l’intérêt de ces batteries censées répondre à un besoin en mobilité ? Elles coûtent forcément plus cher et ne servent strictement à rien. Ah si, à faire « stylé » dans le train ou dans l’avion s’il n’y a pas de prise. Mais là encore, c’est très lent, et la batterie externe est censée répondre à une situation d’urgence. On ne peut pas utiliser son smartphone tout en le rechargeant, on ne peut pas marcher et recharger le mobile en même temps. En mobilité (qui est quand même le principe de base du smartphone), la recharge sans fil est selon moi complètement inutile.

Un effet de mode payé au prix fort

La recharge sans fil a tout de la fonctionnalité tendance qui ne sert finalement pas à grand chose. C’est même devenu un prétexte pour augmenter les prix des smartphones. Galaxy S9, iPhone X, LG G7 (et d’autres encore) frôlent la barre des 1000 euros, certains même la dépassent. Les arguments mis en avant pour justifier cette hausse sont l’augmentation des prix des composants d’une part, et l’intégration de technologies innovantes d’autre part. Parmi elles, la recharge sans fil.

Voilà un argument qui me fait doucement rire. D’abord parce qu’en soit la recharge sans fil ne coûte presque rien, c’est un composant assez basique qui vient se greffer au module batterie/recharge. Mais le plus « drôle » finalement est que la recharge sans fil est une vieille technologie, qui existait il y a plusieurs (je l’ai beaucoup répété). A l’époque personne ne s’y intéressait. Entre temps Apple est arrivé. Et comme chacun le sait lorsqu’Apple adopte une technologie, elle devient une norme, elle se démocratise, et pour beaucoup elle devient indispensable.

L’iPhone X intègre la recharge sans fil ? Tout le monde veut la recharge sans fil. Parce que si Apple s’y met, c’est forcément stylé. On en parle des Animojis ? Depuis que la marque à la Pomme a adopté la recharge sans fil, je vois dans les commentaires de mes papiers des critiques lorsqu’un modèle ne l’intègre pas. J’entends également nombre de mes confrères vanter les mérites de cette technologie. Mais soyons honnêtes, la recharge sans fil n’est pas au point. Elle est lente, ne répond pas à nos besoins de mobilité et augmente le montant de la facture lors de l’achat d’un smartphone.

Et puis quand on y pense, cette recharge sans fil n’est pas tout à fait sans fil. Il faut brancher un chargeur et poser son smartphone dessus. Des technologies de vraie recharge sans fil sont en développement. Il suffit de se trouver dans la pièce où se situe la borne de recharge pour que le smartphone se recharge à distance. Là c’est pertinent et cela répond à un besoin de l’utilisateur. Mais la recharge sans fil telle qu’on la connait aujourd’hui est complètement surfaite. Enfin, c’est mon avis.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Que risque votre smartphone s’il reste exposé au soleil ?

Oublier son smartphone au soleil, c’est vraiment la loose. Pour vous convaincre qu’il faut être vigilant, particulièrement en ces temps de grande chaleur, voici un rappel des risques encourus par votre smartphone s’il reste exposé au soleil.